Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Adie : Une nouvelle antenne a été inaugurée vendredi dernier à Avatoru



La nouvelle antenne de l'Adie a été inaugurée en présence du cinquième adjoint au maire de Rangiroa.
La nouvelle antenne de l'Adie a été inaugurée en présence du cinquième adjoint au maire de Rangiroa.
RANGIROA, le 08/02/2016 - Les bénévoles de l'Adie ont enfin un local à leur disposition pour accueillir les porteurs de projets de l'atoll et des environs. Un petit "fare" de 36 m² en bois de cocotier, situé dans les jardins de la mairie. Une agence qui sera tenue par Jonathan Mare, un jeune conseiller recruté récemment par l'Adie.

Ce petit fare de 36 m², situé dans les jardins de la mairie, a été réalisé entièrement avec des bois de cocotier, par un artisan de l'atoll, il y a plusieurs années. Le local, appartenant à la mairie mais jamais utilisé jusqu'ici, accueillera désormais les porteurs projet de l'atoll. Une convention a été signée entre la municipalité et l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) pour la location des lieux.

L'inauguration des locaux a été organisée vendredi matin en présence du cinquième adjoint au maire de Rangiroa, des élus de la commune de Avatoru et de Tiputa, du directeur des professionnels de la Banque Socredo, Fred Corniglion, et de la représentante de la direction des Affaires sociales. De nombreux participants ont également répondu présents à l’invitation, notamment le responsable d’agence de la Banque de Tahiti, les policiers municipaux, les porteurs de projet de l’Adie, dont certains déjà financés et opérationnels.

Une agence qui sera gérée par Jonathan Mare, un jeune conseiller recruté récemment par l'Adie pour guider, informer et accompagner les porteurs de projet de l'atoll et des environs. Jonathan Mare est âgé de 24 ans, il a un parcours assez atypique. Ancien employé de l'OPT, il a géré seul, à plusieurs reprises, l'agence à Avatoru. Soucieux de la situation dans laquelle vivent beaucoup de familles, il a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice afin de contribuer à la réussite des porteurs de projet de Rangiroa. "Si vous avez le courage de faire la démarche, nous sommes là à votre écoute, pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans vos projets… et bien sûr vous financer", a-t-il expliqué vendredi, lors de l'inauguration.

À Rangiroa, les projets ne manquent pas. Les secteurs d'activité développés sur l'atoll sont : l'agriculture, la pêche et la coprahculture. Parmi les nombreux porteurs de projet, on retrouve Joséphine, 53 ans. Une femme dynamique qui s'est lancée dans l'agriculture vivrière. Joséphine vivait de l'horticulture à Papara, puis il y a vingt ans, elle a décidé de s'exiler aux Tuamotu. Elle lance un appel aux jeunes à s'impliquer davantage dans l'agriculture. "Le travail ne manque pas ici, à Rangiroa, pour ceux qui sont courageux."

En 2015, aux Tuamotu, 142 porteurs de projet ont été soutenus par l'Adie, ce qui représente un investissement de plus de 54 millions de francs dans l'économie locale, "dont 34 projets pour les communes associées de Rangiroa, soit un peu plus de 14 millions de francs. Nous avons accompagné également 150 petites entreprises", souligne Wendy Mou Kui, directrice régionale de l'Adie.

Les différents acteurs qui oeuvrent pour l'activité économique de l'atoll.
Les différents acteurs qui oeuvrent pour l'activité économique de l'atoll.

La directrice régionale de l'Adie, Wendy Mou Kui, a dressé un bilan de l'activité de l'association aux Tuamotu.
La directrice régionale de l'Adie, Wendy Mou Kui, a dressé un bilan de l'activité de l'association aux Tuamotu.

le Lundi 8 Février 2016 à 14:56 | Lu 775 fois

Tags : ADIE, RANGIROA





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 22:21 Fiches de paie dématérialisées à l'UPF

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus