Tahiti Infos

AS Vénus/FTF : Match retour au tribunal


Tahiti, le 31 août 2020 – L'AS Vénus a bien déposé son second recours en référé contre la décision de la Fédération tahitienne de football de réattribuer la place qualificative en Coupe de France à l'AS Tiare Tahiti, malgré le premier revers infligé par le tribunal administratif à la fédération. L'audience aura lieu le 9 septembre prochain.

Le deuxième recours de l'AS Vénus contre la Fédération tahitienne de football était jusqu'ici "envisagé". Il a depuis bel et bien été déposé auprès du tribunal administratif de Papeete. La juridiction a publié lundi la date d'examen du nouveau "référé suspension" demandé par le club de Mahina contre la décision de la fédération d'attribuer la place qualificative en Coupe de France à l'AS Tiare Tahiti. Le club demande également au tribunal "d’enjoindre, sous astreinte à la fédération tahitienne de football, d'organiser dans un délai, les trois matchs afin que le vainqueur de la Coupe de Polynésie de football participe au 7ème tour de la Coupe de France". La date du référé a été fixée au 9 septembre prochain.
 
Bis repetita
 
Rappelons que ce véritable feuilleton juridico-sportif tire son origine de l'arrêt des compétitions en raison de l'épidémie de Covid-19 en mai dernier. Le comité exécutif de la Fédération tahitienne de football du 25 mai avait décidé de cesser toutes les compétitions en cours et de répartir les différentes places qualificatives entre les équipes. Les deux premiers du championnat au moment de l'arrêt des matchs avaient hérité des deux places qualificatives en OFC Champions league : Pirae et Vénus. Et la place qualificative en Coupe de France, habituellement dévolue au vainqueur de la Coupe de Polynésie, avait été attribuée à l'AS Tiare Tahiti pour sa troisième place en championnat et son statut de demi-finaliste de la coupe au moment de l'arrêt des compétitions. Problème, parmi les trois autres demi-finalistes de la Coupe de Polynésie, l'AS Vénus a fait entendre sa voix. Le club estimant que la décision de la fédération était arbitraire et qu'il était tout aussi légitime à prétendre à la qualification en Coupe de France.
 
Or le 23 juillet dernier, le tribunal administratif de Papeete a suspendu la décision de la fédération estimant effectivement qu'elle n'était pas suffisamment argumentée. Le juge a également enjoint la fédération à reprendre une décision sous 20 jours. Ce qu'a fait le comité exécutif de la Fédération tahitienne de football le 29 juillet dernier en prenant… la même décision ! Celle d'une qualification d'office l'AS Tiare Tahiti en Coupe de France. Nouveauté néanmoins, la fédération a pris soin cette fois-ci d'étayer son argumentation en prenant en compte les pénalités et bonus accordés aux clubs en championnat qui placeraient l'AS Tiare Tahiti devant l'AS Vénus au classement final. Au final, la fédération met en avant son souci "d'équité sportive" pour justifier son souhait de récompenser les trois équipes les plus "méritantes" de la saison. Reste à savoir si cet élan de bonne volonté saura convaincre le juge des référés…
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 31 Août 2020 à 14:03 | Lu 1297 fois