Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

A raconter ou (re)lire...



Les vacances sont idéales pour prendre le temps de lire, écouter de la musique…, voici une sélection d'ouvrages piochés dans les rayons de la Maison de la culture et de la médiathèque de Nuku Hiva pour les enfants et les adultes. Bonne lecture !




Te haakakai o te puhi a Peiamoho

Xavier Heitaa, Audrey Tamarii, Edgar Tetahiotupa (Académie marquisienne)
Editions Enana


L'histoire:
Cet album pour enfants est entièrement écrit en langue marquisienne. C'est l'histoire d'une mère Peiamoho, qui donne naissance à une murène, qu'elle appela Puhi, et tous les jours à 16 heures, elle descend à la mer pour aller la nourrir.
Mais voilà que le père de retour chez lui, après être parti pour une bataille, demande à sa femme, où est notre enfant ?
Nous irons le voir à la mer à 16 heures, répondit Peiamoho.
Arriver sur place Peiamoho, appela son fils, et il sortit hors de l'eau, le père fut tellement surpris, que, pris de panique, il transperça l'enfant et le tua.
Depuis ce temps, jusqu’à nos jours Ahuii demeure l'habitat des murènes.


L'avis de Tehina Huukena, responsable de la médiathèque de Nuku Hiva :
"J'ai beaucoup apprécié cet album. D'abord parce qu'il est écrit en langue marquisienne et parce qu'il est facile à comprendre et facile à lire. Nos tout petits marquisiens apprécient particulièrement les moments où nous leurs racontons des histoires dans leur langue.
J'ai tenu aussi à mettre en avant le travail de nos auteurs polynésiens et de nos académiciens.
C'est un album pour les petits et pour les grands.

Tavae, si loin du monde

Tavae Raioaoa
Éditeur : Pocket


L'histoire : C'est l'histoire incroyable d'un Polynésien, Tavae Raioaoa, 56 ans, un pêcheur qui part à la pêche.
Il dépasse l'île de Moorea quand une épaisse fumée s'échappe de son moteur, Tavae n'est jamais tomber en panne et là il va errer 118 jours ,sans eau et sans nourriture, un homme seul aux prises avec l'océan, qui finira par arriver aux îles Cook, tout asséché, les pieds gonflés, mais en vie.


Avis de Tehina Huukena, responsable de médiathèque de NukuHiva :

"C'est une œuvre d'une force littéraire et humaine bouleversante. Tavae devait avoir une connaissance et un savoir remarquable de l'océan, ce qui lui a valu sa survie.
Il n'a pas laissé tomber. Il a continué tant qu'il le pouvait, et je ne peux que rendre hommage à son courage. C'est une histoire incroyable, qui ne peut que nous émouvoir, et nous donner envie de lire le livre jusqu'au bout.
Un gros coup de cœur pour ce livre.

Luc Leroi tome 8 - Plutôt plus tard

Jean-Claude Denis
Editions : Futuropolis


L'histoire :
Dans Plutôt plus tard, Jean-Claude Denis fait revenir le héros Luc Leroi à Tahiti. Un drôle de voyage qui va le plonger 120 ans en arrière… et lui permettre de rencontrer Paul Gauguin. Le peintre est alors loin d'imaginer le succès qu'il connaîtra par la suite.
Après quelques jours en Polynésie, Luc Leroi repart pour la métropole. Alors qu'il est heureux de revenir chez lui après le long voyage, Luc Leroi se rend compte qu'il n'est plus tout à fait chez lui.

Notre avis :
Dans le précédent album (Toute les fleurs s'appellent Tiare), Luc Leroi découvrait Tahiti et le côté sombre de Gauguin. Avec Plutôt plus tard, Jean-Claude Denis montre une face plus sympathique du créateur du journal Le Sourire. "Gauguin a un parcours extraordinaire aussi bien comme artiste qu’en tant qu’homme. Il y a dans sa peinture une volonté de simplification de la forme et de la couleur qui doit beaucoup à l’estampe japonaise", confie Jean-Claude Denis. "Mais on retrouve cette simplification aussi dans ses écrits. Il écrit de façon très moderne. C’est une chance rare de pouvoir lire ce qu’un peintre écrit sur son art et sur sa vie. La lecture de ses livres m’a rendu Gauguin familier. Je connais ses mauvais côtés, je voulais en effet le présenter sous une lumière moins crue."

Crois-le !

Patrice Guirao
Editeur : Au Vent des îles


L'histoire :
Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon. Trois tomes ont été publiés (Crois-le !, Lyao-ly et Si tu nous regardes). Les deux premiers tomes ont inspiré une série télévisée de six épisodes de 52 minutes chacun. La série, qui est actuellement en tournage sur le territoire, sera diffusée sur France Télévisions.

Notre avis :
A travers sa galerie de personnages, c’est toute la mixité de la société polynésienne que traversent les aventures d’Al Dorsey, détective privé, (métis Tahitien/Farani) en mal d’affaires à traiter, mais qui se fourre tout seul dans les problèmes. Dans chacun des trois tomes, on retrouve les personnages croustillants : Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, et bien entendu quelques cadavres, pour poser le décor. Et visiblement l’auteur a pris autant de plaisir à l’écrire, que ses lecteurs en trouvent à le lire. Deux autres aventures sont déjà programmées pour Al Dorsey, dont les titres formeront une phrase complète «Crois-le ! Lyao-ly, Si tu nous regardes, Tu vois, Rien n’est perdu». A ce jeu de cadavre exquis par titre interposé, Patrice Guirao peut même pousser plus loin encore sa trilogie. Laquelle pourrait devenir à terme pentalogie, hexalogie, heptalogie et pourquoi pas une décalogie ? Tant que Tahiti l’inspirera, rien ne semble pouvoir arrêter Patrice Guirao : ça tombe bien, on en redemande.


Pratique

Retrouvez les ouvrages de la Maison de la culture sur son portail accessible depuis le site internet
www.maisondelaculture.pf
.
Ouvert du lundi au jeudi de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 heures.



La médiathèque de Paea est située près du collège.

Horaires :
Du mardi au vendredi de 9 à 17 heures.
Le samedi de 9 à 16 heures.
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés


Bibliothèque de Nuku Hiva
Ouverture les mardi et jeudi de 7 h 30 à 13 h 00 puis les mercredi et vendredi de 7 h 30 à 17 h 00 en non-stop.
Page Facebook : Bibliotheque Municipale Nuku Hiva

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 18 Juillet 2016 à 16:06 | Lu 629 fois






1.Posté par simone grand le 19/07/2016 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAvae -Duroy? Génial

2.Posté par patis le 19/07/2016 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire aussi en vacances: "Bora Bora My Love!" Odysée, librairie des Archipels ou sur Amazon.com

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués