Tahiti Infos

5.000 "cousins" réunis pour un record mondial en Vendée


5.000 "cousins" réunis pour un record mondial en Vendée
RENNES, 19 août 2012 (AFP) - Une fête de famille a réuni dimanche en Vendée 5.000 descendants d'un couple d'ancêtres du 17e siècle, a-t-on appris auprès de l'organisateur de ce rassemblement, qui affirme avoir pulvérisé le record du monde de "cousinade".

"J'avais invité 24.000 personnes, 5.000 sont venues" pour cette fête bon enfant organisée sur un grand terrain à Saint-Christophe-du-Ligneron (Vendée), a indiqué à l'AFP Jean-Michel Cheneau, à l'origine de la manifestation.

"Avec 4.500 invités homologables par le Livre Guinness des Records, qui ne reconnaît pas les partenaires pacsés ou en union libre, nous battons largement le précédent record de 2.585 personnes établi en 2009 par une famille américaine", a ajouté cet agent d'assurances âgé de 50 ans.

A l'exception des conjoints, tous les participants descendent selon lui d'un couple de laboureurs, Georges Porteau et Madeleine Boilève, qui vivait vers 1650 à Saint-Paul-Mont-Petit, un proche village. "J'ai choisi ce couple car je vis toujours dans ce village, et car mes deux parents en descendent", a-t-il précisé.

Lancée fin 2009, l'initiative est le fruit de "milliers d'heures de recherche dans les archives, de recueil de témoignages des plus âgés et d'aide de cousins généalogistes", a indiqué M. Cheneau. "Ensuite, il a fallu une véritable opération marketing pour faire venir les gens", a-t-il reconnu.

Le résultat a dépassé ses espérances, avec "des cousins venus du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, de dix pays européens et de 60 départements français", a-t-il précisé. "Mais la plupart habitent à moins d'une heure de route", a relevé M. Cheneau, selon qui les participants étaient âgés "de 9 jours à 99 ans".

Selon l'organisateur, qui avait dressé un arbre généalogique géant où tous ses cousins ont pu se situer, la riche descendance de ses ancêtres n'a rien d'exceptionnel. "En prenant toute souche du 17e siècle, on peut sauf accident arriver à 24.000 descendants", assure-t-il.

"La différence, c'est l'effort d'organisation", souligne M. Cheneau, qui avoue ne pas compter renouveler l'expérience "avant dix ans, au plus tôt".

phs/gc

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Lundi 20 Août 2012 à 06:02 | Lu 984 fois