Tahiti Infos

31ième Tournoi Océania : Un tournoi inscrit dans l’histoire de la pêche sous marine Polynésienne


Dell et Teiva avec Graeme HEAPPY organisateur de cette édition
Dell et Teiva avec Graeme HEAPPY organisateur de cette édition
NOUVELLE ZELANDE, le 3 mars 2016. (COMMUNIQUE) La 31ième édition du tournoi des Océania, appelé plus communément tournoi interpacifique, se tiendra à Paihia le 4 et 5 mars. En plus de la Polynésie, 5 délégations participeront au tournoi dont la Nouvelle Zélande, la Calédonie, l’Australie, Hawaii et Guam. Chez les féminines, 4 équipes seront présentes cette année dont la Nouvelle zélande, Guam, Hawaii et l’Australie.

2 jours de compétition départageront les équipes tant masculines (4 par nation) que féminines (2 par nation) qui seront lâchés sur des zones préalablement définies par le comité organisateur. Ils devront par la suite se déplacer à la nage et regagner la bouée de départ au terme des 6 heures de compétition.

Le règlement est drastique puisque chaque nation ne pourra pêcher que 4 espèces par nation soit un poisson par espèce par pêcheur. Pour ce tournoi, 17 espèces composent la liste des poissons autorisés.

Ce tournoi a débuté il y a maintenant plus de 30 ans et certains comme Peter HERBERT chez les néozélandais et Romuald MONTAGNON, Alféo PIHATARIOE ont participé à chaque édition soit en tant que compétiteur, soit en tant que capitaine ou chef de délégation.

Chaque délégation est composée d’anciens qui connaissent bien le tournoi et de nouveaux membres. la nouvelle zélande comptera encore sur Jackson SHIELDS, jeune pêcheur néo zélandais mais qui connaît bien le tournoi. il sera une pièce maîtresse de cette sélection tout comme Wigrial MOUZIN et Franck MEKENESE pour la Nouvelle calédonie. Il est en effet important d’aligner des pêcheurs qui connaissent bien les règles et le fonctionnement du tournoi pour s’assurer une bonne place. Pour Tahiti, Dell LAMARTINIERE et Steeve TETUANUI seront les atouts forts de l’équipe ainsi bien sûr que Alféo PIHATARIOE le capitaine, fin stratège.

Souhaitant une belle réussite à notre équipe et que Ruahatu les protège !

Parole à Alféo PIHATARIOE, président d’honneur de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétion et capitaine de l’équipe :

Je suis confiant. Notre équipe est en forme et leur résultat à la compétition de la semaine dernière les a mis en confiance. Les repérages ont été efficaces et nos stratégies pour les 2 jours sont plus ou moins déterminés. Steeve TETUANUI pêchera avec Teiva MOU comme en championnat et ils devront chercher les espèces à trous (chapons, mostelle,...) et compléter le plus rapidement les king fish qui tendent à se raréfier dès la première heure. Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN sont chargés de fouiner au fond d’autres espèces sans toutefois négliger le bord des falaises où l’on peut dégoter de belles prises aussi. Nous avons eu la chance d’avoir 2 pêcheurs sous marins avec nous durant nos repérages et cela nous a grandement facilité l’affaire. On tient à remercier nos sponsors Sin Tung Hing, Nautisport, Noni Energy, sportstahiti.com, Ihunt,

Comment les points sont ils calculer ? :

Quatre prises de chaque par Pays (équipe de 2 pour les femmes / équipes de 4 pour les hommes). 100 points comptabilisés par prises + 10 points par kilogramme. Le poids maximum d’une prise pris en compte est 7 kg. 17 espèces sont autorisées pour ce tournoi. Chaque prise doit soit atteindre un poids minimum de 500g (non vidés) soit avoir une taille minimum. Il faut savoir que l’organisation a rajouté 5 à 10 cm à la limite imposée pour chaque prise par la législation néozélandaise. Dans les eaux kiwis, le nombre, la taille et/ou le poids est défini pour chaque prise et chaque bateau est équipé de règles pour vérifier ses prises.

Quelles seront les zones de pêche ?

4 zones de pêches ont été définies comme l’oblige le règlement du tournoi. lors de la première réunion des capitaines, il a été décidé que la première journée de compétition se déroulera sur la zone de Cap BRET et la deuxième autour des îles CAVALLI.

Chaque soir, la team Tahiti fait un petit briefing pour affiner sa stratégie. Là, les tahitiens font de point sur leur stratégie pour leur première journée
Chaque soir, la team Tahiti fait un petit briefing pour affiner sa stratégie. Là, les tahitiens font de point sur leur stratégie pour leur première journée

Petit Historique du tournoi (Création du tournoi en 1977 )

Création du tournoi en 1977 avec un trophée perpétuel offert par le Calédonien RESUTEK . Tahiti n’a pour l’instant jamais réussi à s’imposer en Nouvelle zélande et en Australie.
1989 – Tahiti (Papenoo) - Vainqueur Tahiti
1990 - Nouvelle Zélande (Whitianga) - Vainqueur NZ
1991 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti absent - Vainqueur NC
1992 - Australie (Shoal Bay) Tahiti absent - Vainqueur Australie
1993 - Nouvelle Zélande (Bay of Island) Tahiti absent - Vainqueur NZ
1994 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti présent - Vainqueur NC . Cette année 1994 marque un tournant dans la philosophie du tournoi jusqu'alors fortement cadenassé par le pays organisateur, notamment par le choix des zones et des listes de poissons. Sous l'impulsion de Mark COLYS (AUS),relayée ensuite par les NZ et par Jacques BEAUJEU, le tournoi s'est ouvert àd'autres horizons, où la gagne du pays organisateur avait moins d'importance que la garantie de proposer aux compétiteurs une épreuve plus conviviale avec plus de chances pour chacun. Les résultats des années suivantes en sont d'ailleurs la preuve !
1995 - Australie (Sydney) Tahiti absent - Vainqueur AUS
1996 - Nouvelle Zélande (Cavalli Islands) Tahiti absent - Vainqueur AUS
1997 Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti absent - Vainqueur NC
1998 - Australie (Gladstone) Tahiti absent - Vainqueur NC Cette année là, au cours d’une rencontre en Croatie entre John ROSS ( NZ) et Romuald MONTAGNON ( Tahiti ) il a été convenu d’une réintégration de Tahiti au sein du tournoi.
1999 - Nouvelle Zélande (Great barrer Island) Tahiti présent - Vainqueur AUS
2000 - Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti présent - Vainqueur TAH
2001 - Australie (Perth) Tahiti présent - Vainqueur NC
2002 - Tahiti (Bora Bora) vainqueur Tahiti
2003 - Nouvelle zealande (Flax mill Bay) vainqueur NZ
2004 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) vainqueur Tahiti
2005 - Australie (Eden) vainqueur AUS
2006 - Tahiti ( Tubuai) vainqueur TAHITI
2007 - Nouvelle Zelande ( Paihia) vainqueur NZ
2008 - Hawaii ( Kona) vainqueur AUSTRALIE
2009 - Australie ( Dunsborough) vainqueur AUSTRALIE
2010 - Tahiti ( Rurutu) vainqueur TAHITI
2011 - Nouvelle zelande ( Flaxmill bay ) vainqueur AUSTRALIE
2012 - Hawaii ( Kauai ) vainqueur TAHITI
2013 - Australie ( Gladstone ) vainqueur NOUVELLE CALEDONIE
2014 – Tahiti (Raiatea) vainqueur Tahiti
2015 – Nouvelle calédonie vainqueur NOUVELLE CALEDONIE
2016 – Nouvelle zélande (Paihia) vainqueur ?

Programme du Tournoi du Pacifique 2016 Paihia – Aotearoa

2 semaines avant : journées de repérages (1 semaine avant pas de prises possibles dans les zones de compétition
mercredi 2 mars : Accueil et rassemblement des équipes au Sword fishing club
Jeudi 3 mars : journée de repos. repérage interdit
Vendredi 4 mars : Premiere journée de competition
samedi 5 mars : Deuxieme journée de competition / Cérémonie de clôture Remise des prix
dimanche 6 mars : Départ des délégations

Jackson Shields (à G) fera encore partie de l'équipe néo zélandaise
Jackson Shields (à G) fera encore partie de l'équipe néo zélandaise

Wigrial MOUZIN (2ième à G) et Franck MEKENESE (1er à D) présents à Raiatea et en Calédonie lors des éditions précédentes feront encore partie de la team Calédonie
Wigrial MOUZIN (2ième à G) et Franck MEKENESE (1er à D) présents à Raiatea et en Calédonie lors des éditions précédentes feront encore partie de la team Calédonie

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Jeudi 3 Mars 2016 à 15:39 | Lu 465 fois