Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


15 000 vaccins anti-Covid annoncés dès janvier au fenua



15 000 vaccins anti-Covid annoncés dès janvier au fenua
Tahiti, le 10 décembre 2020 - Le ministre de la Santé a confirmé jeudi matin l’arrivée attendue en Polynésie française de 15 000 doses de vaccins anti-Covid-19 "dans le courant du mois de janvier, ou début février". La priorité sera donnée aux professionnels de santé et aux personnes vulnérables.
 
Le ministre de la Santé Jacques Raynal a confirmé jeudi à l’assemblée la réception attendue "dans le courant du mois de janvier, ou début février" de 15 000 doses de vaccins anti-Covid-19. "L’Etat a proposé de pouvoir faire bénéficier la Polynésie française d’une partie des doses achetées par la France dans le cadre de la communauté européenne afin de mettre en œuvre sa stratégie vaccinale", a-t-il indiqué suite à une question du représentant Tapura Huiraatira Charles Fong Loi, en demande de précisions sur la politique vaccinale planifiée par les autorités sanitaires du Pays et sur le coût d’une telle campagne de prévention contre le Covid-19.

Cette première livraison permettra uniquement la vaccination de 7 500 patients, a souligné le ministre, "chaque personne [devant] recevoir deux injections à quatre semaines d’intervalles pour avoir une vaccination complète". Un premier arrivage en quantité très limité donc, qui bénéficiera en priorité "aux personnels de santé nécessaires à la prise en charge des patients, aux populations vulnérables puis aux personnels des services et activités essentiels au fonctionnement du Pays", a-t-il aussi détaillé.

Il faudra ensuite procéder à des "commandes complémentaires" afin de "pouvoir assurer la vaccination du plus grand nombre", a poursuivi le ministre de la Santé, sans autre précision sur la date de lancement d’une telle campagne vaccinale en Polynésie, ni sur les assurances dont on peut se prévaloir pour la livraison de ces traitements. A ce titre, le 3 décembre dernier le président Fritch avait indiqué avoir reçu l'assurance de Paris de l'envoi de vaccins à ARN du laboratoire Pfizer pour la fin du premier trimestre 2021pour un programme vaccinal de plus grande échelle. Le vaccin anti-Covid-19 sera proposé à titre gratuit "dans les centres de santé et dispensaires, ainsi que dans les centres de dépistages que la direction de la santé a récemment mis en place dans les îles de Tahiti et Moorea", a précisé Jacques Raynal jeudi. Le coût d’une telle campagne vaccinale en Polynésie française est pour l'instant estimé à 600 millions de Fcfp, hors frais liés à son organisation.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:02 | Lu 2108 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus