Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



119 bons d'aides en matériaux remis



Les familles étaient conviées à une cérémonie de remise de bons et de clefs à l'OPH.
Les familles étaient conviées à une cérémonie de remise de bons et de clefs à l'OPH.
Papeete, le 25 janvier 2019- Pas moins de 119 bons d’aides en matériaux d'aides à l'amélioration de l'habitat individuel et huit clefs de fare ont été remis vendredi 25 janvier à des familles polynésiennes au siège de Office polynésien de l’habitat à Pirae par le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou.

"Quand le bâtiment va, tout va !". Ce vieil adage était plus que jamais d'actualité hier lors de la remise de 119 bons d’aides en matériaux AAHI (Aide à l’amélioration pour l’habitat individuel) et de huit clefs de fare OPH par le ministre du Logement et président du conseil d’administration de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), Jean-Christophe Bouissou, et par le directeur général de l’office, Moana Blanchard. "On fait travailler 90 entreprises du Pays, cela concerne beaucoup de monde, c'est très bon pour l'emploi et pour le moral des Polynésiens (...)", souligne Jean-Christophe Bouissou.

UN BONS DE 800 000 FRANCS

"J'ai fait la demande en 2016, ce bon va notamment nous aider à refaire le sol, le toit et la salle de bain de la maison de mon père à Papenoo, car c'est presque devenu inhabitable. C'est vraiment un soulagement", explique Heitiare, venue récupérer un bon OPH de 800 000 francs pour son père.
La famille de Heitiare fait partie des 119 bons d’aides en matériaux remis hier dans le cadre du dispositif d’aide en habitat dispersé. Les familles sont issues des communes de Arue, Faa’a, Hitiaa, Mahina, Paea, Papara, Papeete, Pirae, Punaauia, Faaone , Pueu, Tautira, Taiarapu-Est, Mahaena, Papenoo, Tiarei, Taiarapu-Ouest, Vairao, Teva I Uta ou encore de Moorea.
Prévu par une délibération de l’Assemblée de la Polynésie de décembre 1999, ce dispositif est une réponse au besoin d’accession à la propriété et de décohabitation des familles de Tahiti et de ses îles. Il s’inscrit dans la démarche du gouvernement visant à lutter contre les inégalités et à contribuer à l’accessibilité à un logement digne. L’objectif des programmes AAHI est de rénover l’habitat individuel dans toutes les îles de la Polynésie, par la réalisation de travaux destinés à améliorer la sécurité des logements, notamment en renforçant leur salubrité, leur solidité et leur étanchéité, et en œuvrant pour le confort de ses habitants.
A total, ces 119 bons d’aides en matériaux représentent un montant d’aide global de 95 200 000 francs, auquel il faut ajouter environ 69 millions de francs pour les huit fare OPH reçus par des familles résidentes dans les communes de Afaahiti, Pueu, Tautira et Teahupoo. Pour bénéficier de leur fare, ces familles ont réglé une participation moyenne de 311 000 francs, calculée selon les revenus des ménages et le nombre de personnes à charge.

Elvis Taero
"Ma maison est une vraie passoire"

"J'ai entendu parler de l'aide de l'OPH alors j'ai fait une demande à l'OPH il y a 8 à 10 mois environ pour rénover ma maison à Titioro. C'est un peu compliqué à faire, mais ça va. J'ai construit ma maison il y a 21 ans sur le terrain familial. Je l'ai bâtie en faisant de la récup à l'époque. Mais ma maison est une vraie passoire, elle est vraiment pourrie. Il faut changer les bois, le toit, les tôles, etc. Ce bon va m'aider à acheter les matériaux pour réaliser les travaux".

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 25 Janvier 2019 à 15:39 | Lu 1677 fois

Tags : OPH




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net