Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Un Boot Camp pour se reconnecter à la réalité



Moorea, le 3 novembre 2020 - Le dernier Boot Camp de l’année de Hiti Mennesson a eu lieu la semaine dernière à Opunohu.  Au programme de ce stage, des activités physiques et sportives afin de développer des valeurs telles que la cohésion, l’intégrité ou encore la confiance en soi. Le tout, en se déconnectant du monde numérique.
 
Une quarantaine d’adolescents ont participé, du 27 au samedi 31 octobre, au Boot Camp organisé par Hiti Menesson dans la vallée d’Opunohu à Moorea. Au programme de ce stage, plusieurs activités sportives telles que le va'a ou la randonnée, afin de travailler des valeurs chères aux organisateurs : dépassement de soi, cohésion d’équipe et confiance en soi. Outre les bienfaits des activités sportives, l’acquisition de ces valeurs  passe toujours, selon Hiti Mennesson, par une déconnexion totale de ces jeunes au monde numérique. "Mon but est de les déconnecter de tout ce qui est écran et de les reconnecter à eux-mêmes. Il est prouvé scientifiquement que le fait de passer 2 à 3 heures par jour sur les écrans affaiblit notre cerveau. On fait en sorte qu’ils laissent cela de côté afin qu’ils se reconnectent à eux-mêmes et prennent confiance en eux" explique-t-il, avant de préciser que "nos adolescents sont beaucoup plus fragiles que ceux des années 1980. Cela se passe depuis que les écrans sont arrivés dans notre vie. Dès que tu les grondes ou que tu leur fais une remarque, ils se referment sur eux-mêmes. Ils n'ont pas confiance en eux. Notre but est donc de les revaloriser en développant leurs compétences".

​Le téléphone portable de côté


Issus de différents milieux sociaux, ces adolescents, une fois entrés au camp, acceptent de jouer le jeu en laissant leur téléphone portable de côté. L’idée est qu’ils se reconnectent avec la nature durant les activités de plein air, en particulier dans la vallée d’Opunohu  et qu’ils s’ouvrent plus aux autres, que ce soit dans les épreuves sportives ou dans les moments d’échanges durant lesquels ils partagent leur vécu. "Pendant nos soirées, on enlève les téléphones portables afin de passer des moments de qualité ensemble. C’est comme le faisait notre génération à notre époque avec les parents. Le monde des écrans nous détourne des choses essentielles de la vie. On se préoccupe de la vie des autres et non de la nôtre. C’est pourtant le plus important" insiste Hiti Menesson. Ce dernier Boot Camp de l’année 2020 était également le 22e depuis sa création, il y a 3 ans. Plus de 800 jeunes ont participé à ces stages.

Rédigé par Toatane Rurua le Mardi 3 Novembre 2020 à 09:31 | Lu 1361 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus