Tahiti Infos

​Le Gayic entend placer la Polynésie dans les débats de programmation militaire


Tahiti, le 22 mai 2023 - Reprise parlementaire pour le député Tematai Le Gayic à l'Assemblée nationale, alors que débute l'étude du projet de loi de programmation militaire 2024-2030.
 
Après les bancs de l'assemblée de la Polynésie française, retour sur les bancs de l'Assemblée nationale pour le député indépendantiste Tematai Le Gayic. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a pris la parole en ouverture de séance alors que s'ouvraient les débats à Paris sur le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030.
 
Dans son intervention, qui n'avait lundi pas suscité de réponse ou d'observation du gouvernement central, le jeune député est revenu sur la volonté de l'État d'investir massivement dans la dissuasion nucléaire. “Le choix de cet investissement massif, a-t-il expliqué, interroge sur les objectifs de paix. C'est un choix qui vient heurter toutes les victimes des essais nucléaires français.”
 
Toujours sur l'argumentaire du nucléaire, Tematai Le Gayic a alors posé trois questions aux représentants du gouvernement français : “Qu'en est-il d'une réelle indemnisation des victimes et de leurs familles ? Qu'en est-il de la dette de l'État vis-à-vis de la Protection sociale généralisée de la Polynésie française ? Qu'en est-il de l'institut du cancer en Polynésie ?” Des questions cependant restées sans réponse, n'étant pas formulées dans le cadre de la séquence des questions au gouvernement mais dans la discussion générale sur le projet de loi.
 
Après un mot sur les militaires polynésiens victimes “de freins à leur progression de carrière, de discrimination et d'éloignement familial”, Tematai Le Gayic a souhaité réaffirmer la position du Tavini dans le cadre des enjeux stratégiques de l'Indo-Pacifique : “Avec l'axe Indo-Pacifique, une stratégie est imposée unilatéralement et peut parfois entrer en contradiction avec nos intérêts et partenariats avec nos voisins” a-t-il observé alors que le Tavini souhaite travailler avec des investisseurs chinois, sous condition.
 
Le projet de loi de programmation militaire implique en effet sur la zone l'amélioration de la contribution de l'État à la protection du territoire national, et le renforcement de celle de ses territoires d’outre-mer où l’accumulation des tensions stratégiques et les stratégies hybrides – sans oublier les effets liés au changement climatique – l'oblige à revoir son dispositif. “Un effort substantiel sera porté à nos moyens de surveillance et de renseignement sur notre environnement (avions, satellites et drones), d’action (corvettes, hélicoptères, vecteurs terrestres), de réactivité en matière d’intervention (premiers moyens de réaction immédiate locale, capacités de transport tactique et stratégique pour les renforts), de signalement stratégique et de prévention par la densification de nos actions partenariales”, préconise le projet de loi.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Lundi 22 Mai 2023 à 16:23 | Lu 4339 fois