Tahiti Infos

​Le 1er décembre, la Polynésie mobilisée contre le Sida


Tahiti, le 29 novembre 2021 - Alors qu'au fenua 32,5% des personnes ayant des partenaires multiples utilisent peu ou pas de préservatif, la direction de la santé prépare plusieurs actions ciblées à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida ce mercredi.
 
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce mercredi 1er décembre, la Direction de la santé en partenariat avec l’association de lutte contre le Sida (ACS) organise des opérations coup de poing dans les grandes surfaces et les bars à Tahiti et dans les îles. En Polynésie française, le contexte sanitaire de la Covid-19 a entraîné une situation préoccupante des infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, le centre des maladies infectieuses et tropicales (CMIT) de la Direction de la santé fait les constats suivants : 32,5% des personnes ayant des partenaires multiples utilisent peu ou pas de préservatif ; Les personnes qui se sont exposées aux risques de contracter une infection sexuellement transmissible tardent à aller consulter ; Les personnes porteuses du VIH augmentent les risques de surinfections des autres IST.
 
Ainsi, plusieurs opérations vont être lancées mercredi dans les grandes surfaces Champion, Carrefour et Easy market. Les professionnels porteront un t-shirt à l’effigie du nœud rouge, emblème de la lutte contre le Sida, des spots de prévention des IST/Sida seront diffusés à travers les canaux télévisés et une vente de rubans rouges dont les fonds récoltés seront reversés à ACS sera organisée. Dans les bars en soirée (liste non exhaustive) : le 1er décembre au Chaplins, Rétro, Boraboralounge, Las Margaritas, César Rock Palace, Baroof de 3B, Paradise, le Shinetari ; et les 2 et 3 décembre à la Brasserie Hoa. Enfin, au parc Bougainville, des dépistages et un point infos seront organisés par les professionnels de la santé toute la journée du 1er décembre. Par ailleurs, l’association Agir contre le SIDA prévoit d’autres actions : Exposition Tifaifai à l’UPF, Ateliers à Moorea et Bora Bora et dépistages dans ces mêmes îles.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 29 Novembre 2021 à 19:20 | Lu 847 fois