Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Fa'afaite, l'héritage en partage



De riches échanges ont eu lieu à bord de la pirogue, entre l'équipage expérimenté en navigation et les jeunes en CAE qui travaillent sur la construction de deux va'a traditionnels.
De riches échanges ont eu lieu à bord de la pirogue, entre l'équipage expérimenté en navigation et les jeunes en CAE qui travaillent sur la construction de deux va'a traditionnels.
Raiatea, le 10 juin 2021 - Parti le 4 juin à 8 heures de Papeete, l’équipage de la pirogue Fa’afaite est arrivé le lendemain à midi à Raiatea. Mardi, il recevait les jeunes en CAE à Avera, en projet de construction de deux va’a, pour une journée d’échanges.
 
À l'occasion de la venue de la pirogue double Fa'afaite à Raiatea, son équipage est allé à la rencontre mardi de jeunes en contrat d'aide à l'emploi (CAE) qui travaillent sur un projet de construction traditionnelle de deux va'a. Lors de cette journée d'échanges, des ateliers pratiques étaient proposés, par exemple pour apprendre à lever les voiles ou à faire les nœuds, mais aussi des ateliers théoriques sur la façon de naviguer d’antan. En effet, les anciens utilisaient l’environnement pour se repérer, et il était donc important de connaître les vents, les étoiles ou encore la présence de certains animaux pour déceler une terre à proximité.
India Tabellini, l’une des capitaines, explique que cette journée était très importante autant pour les jeunes en CAE que pour l’équipage. “On apporte notre expérience de la navigation mais eux ils partagent aussi leur expérience de la construction de va’a. Et c’est très important de voir la phase de naissance du va’a”. La rencontre est d’autant plus importante que deux jeunes de la formation ont pu faire la traversée depuis Tahiti, et que deux autres sont prévus dans l’équipage pour le retour. 

Henoa Faufau, a pu faire la traversée de Tahiti jusqu'à Raiatea.
Henoa Faufau, a pu faire la traversée de Tahiti jusqu'à Raiatea.
Enoha Faufau, 26 ans, travaillait en mécanique de marine de plaisance avant d’intégrer la formation en CAE à Avera. Il a eu la chance de participer à la traversée et avoue avoir été un peu stressé. Mais finalement, “c’était une belle expérience de pouvoir naviguer comme aux temps anciens. Plus on s’éloignait de l’île, plus c’était comme si j’avais déjà navigué”.
L’intégration avec l’équipage s’est très bien passée, et il a pu partager ses connaissances en construction de pirogue. Du traçage des plans à la récolte du bois en montagne, puis la découpe en planches et l’assemblage, il a pu détailler l’ensemble du processus qui dure un an si aucun retard ne survient. Enfin, il raconte qu’il a été très touché et ému lors de l’arrivée à Raiatea, puisqu’un comité d’accueil les attendait.

La capitaine India confirme que les deux jeunes en CAE ont pu facilement s’acclimater et partager avec l’équipage, chose qui aurait été plus compliquée avec des conditions météorologiques fortes. Elle a particulièrement apprécié leur curiosité et espère leur avoir fait vivre une belle expérience, car leur objectif est de transmettre aux nouvelles générations l’héritage et les connaissances acquises de la navigation d’antan.
Pour rappel, l’association Fa’afaite s’était rendue en 2019 en Nouvelle-Zélande à l’occasion du Tuia 250, organisé par le gouvernement néo-zélandais pour commémorer des 250 ans de l’arrivée du navigateur James Cook à bord du Endeavour. Or sur ce bateau se trouvait aussi Tupaia, originaire de Raiatea. C’est pourquoi ils ont décidé de venir à Raiatea “pour rendre à la population les connaissances que nous avons eues lors de cette expérience très riche culturellement”. Le rendez-vous est donné pour septembre prochain, puisque c’est à cette date que les jeunes en CAE doivent mettre à l’eau la pirogue qu’ils auront construite.

India Tabellini, une des capitaines de la double pirogue Fa'afaite.
India Tabellini, une des capitaines de la double pirogue Fa'afaite.

Rédigé par V. Leroi le Jeudi 10 Juin 2021 à 17:41 | Lu 918 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Juin 2021 - 20:36 Le Terevau Piti baptisé

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus