Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vous avez un projet pour préserver la biodiversité ?



PAPEETE, le 7 avril 2016. A travers le programme Best 2.0, l'Union européenne finance des projets visant notamment à favoriser la conservation de la biodiversité. Un appel à projets sera lancé à la fin du mois.

Le programme Best 2.0 vise à favoriser la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologiques, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM). L'an dernier, un premier appel à projets avait déjà été réalisé : "un projet local et un projet régional qui concerne la Polynésie française" explique Elena Gorchakova, chargée régionale du Pacifique du programme européen. Les noms des projets lauréats de 2015 n'ont pas encore été révélés mais l'appel à projets 2016 va déjà être lancé à la fin du mois. A la clé une subvention allant jusqu'à 100 000 euros (près de 12 millions de Fcfp).

Une somme non négligeable pour les associations mais aussi les instituts et laboratoires de recherche locaux et les municipalités. Même les petites entreprises (ayant moins de 10 salariés) peuvent déposer leur projet.
Elena Gorchakova a présenté ce jeudi les détails du programme et a prodigué de nombreux conseils aux représentations d'association, de mairie et aussi des petites entreprises (perliculture, aquaculture…). "Nous vous conseillons de collaborer avec des partenaires gouvernementaux, des partenaires sociaux ou professionnels et la société civile. C'est important de voir que votre projet est soutenu", souligne Elena Gorchakova. Autre conseil : les porteurs de projet ne doivent pas chercher à atteindre les trois objectifs mais "un seul" indique Elena Gorchakova.
L'appel à projets sera lancé à la fin du mois. Dans un premier temps, une fiche synthétique devra être remplie. Il y aura une première sélection de dossiers. Les projets retenus devront ensuite être davantage détaillés. Elena Gorchakova les aidera pour finaliser les dossiers.

Ce programme est coordonné par l'UICN Europe. Le Comité français de l'UICN est partenaire du projet, sur les régions Océan Indien et Pacifique.


Pour plus d'informations


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 7 Avril 2016 à 16:56 | Lu 840 fois







1.Posté par boran le 08/04/2016 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mahoi, commence par depoluer le pays et arrete de gratter du ukulele et danser

2.Posté par Paluku musubao Guillaume president du CNAMFV/ONG locale le 30/05/2016 03:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commentaire *Montrer la population qui se trouve à coté du parc national de virunga/pnv de proteger et respecter la faune et la flore de ce parc qui est aujourd'hui le patrimoine mondial.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance