Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une association pour les bébés prématurés et leur famille



PAPEETE, le 8 mai 2016 - L’association Les Prémas de Polynésie est née le 23 avril 2016. Trois mamans et leurs enfants nés prématurés sont à l’initiative de ce groupement. L’objectif ? Aider et soutenir les parents de prématurés et sensibiliser à propos de la prématurité en Polynésie. Ils seraient entre 40 et 50 bébés naissant très prématurément chaque année en Polynésie.

Hina Lau est la maman d’Ivan, un petit garçon né à 26 semaines et trois jours. "Il pesait 640 grammes et tenait dans ma main. Ses pieds mesuraient la taille d’une phalange", rapporte la maman. L’enfant, dont le pronostic vital n’était pas assuré, est resté en couveuse pendant des mois. Ses parents et son frère ainé, désemparés, ont passé les étapes une à une, comme autant de victoires. Aujourd’hui, cette famille, veut aider les parents qui commencent le parcours.

La prématurité est une naissance avant le terme "normal". L’organisation mondiale de la santé parle de naissance prématurée entre 22 et 37 semaines d’aménorrhées. Il existe des enfants prématurés, grands prématurés et très grands prématurés. Les causes de la prématurité sont nombreuses, cela peut être : l’incompétence du col utérin, l’infection, l’hypertension artérielle mais aussi l’insuffisance placentaire, hypertension artérielle, le diabète,…

"Dans mon cas", explique Hina Lau, "j’ai fait une pré éclampsie. C’était donc un sauvetage maternel à la base, on a failli partir tous les deux. Finalement, nous sommes là et mon fils n’a pas de séquelles" si ce n’est sa petite taille, mais nous sommes sur un traitement de la croissance. Dans certains cas, il peut y avoir des séquelles comme les retards d’acquisition, de langage, de croissance, les troubles du comportement, l’insuffisance respiratoire, les déficits visuels et auditifs.

Hina Lau, son mari ainsi que deux autres couples qui ont eu des enfants prématurés se sont rassemblés. Ils ont monté l’association Les Prémas de Polynésie qui est d’abord un espace d’écoute et de soutien. "Lorsque mon enfant est né, que je l’ai vu pour la première fois, nous étions seuls en néonatologie, nous n’avions personne pour nous conseiller, nous aider et répondre à nos questions. La première chose que j’ai eu envie de faire, ça a été de discuter avec une autre maman qui avait eu un enfant prématuré. En échangeant avec quelqu’un qui a vécu la même chose, on s’est sentis moins seuls, on a été plus confiant et ça nous a re-boosté le moral malgré les diagnostics des médecins."

En Polynésie, d’après le docteur Marianne Besnard du Centre hospitalier de Polynésie, entre 40 et 50 enfants naitraient très prématurément (c’est-à-dire avant 7 mois de grossesse) chaque année. "Nous souhaitons être là pour ces parents. Nous souhaitons leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Des rencontres seront organisées très prochainement les ‘Taofe Prémas’ ainsi qu’une collecte de petits vêtements de bébés prématurés pour aider les familles dans le besoin." Les membres de l’association seront au salon de Only Vahine les 27 et 28 mai à l’hôtel Tahiti Nui.

Contact

Facebook : Les Prémas de Polynésie
Tél : 89 60 62 50
lespremasdepolynesie@gmail.com

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 8 Mai 2016 à 13:29 | Lu 3673 fois






1.Posté par DeTubuai le 09/05/2016 21:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J''ai eu d jumeaux nés à 32 semaines +5 l''un présente un handicap et je ne sais pas comment est-ce arrivé alors qu''à chaque visite on me disait que "les bébés se portent très bien" j''aimerais bien revoir mon dossier de grossesse,peut-on le récupérer?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance