Tahiti Infos

Tsunami : l'alerte a été déclenchée à 4h30 en Polynésie


Tsunami : l'alerte a été déclenchée à 4h30 en Polynésie
Les sirènes ont retenti à 4h30 dans les zones exposées pour inviter les populations à gagner les hauteurs. Un numéro de téléphone a été mis en place pour joindre la cellule de crise du Haut-commissariat : le 47 2000.

La première vague toucherait les côtes de Polynésie française à:

- 06h50 aux Iles sous le vent, notamment Huahine (baie de Haamene)
- 07h15 Tahiti et Moorea, notamment les côtes nord de Tahiti et Moorea dont les baies de Cook et Opunohu
- 7h40 (heure de Papeete) ou 08h15 (heure des Marquises) pour l’ensemble de l’archipel des Marquises
- A partir de 7h30 aux Australes

Attention, le danger persiste pendant au moins 2 heures après l’arrivée de la première vague, et les amplitudes peuvent être croissantes.

La hauteur estimée de montée des eaux est de 2 à 3 mètres aux Marquises; de 1,40 à 2,10 mètres sur la côte nord de Tahiti, dans les baies de Moorea et dans la baie de Haamene (Huahine). Dans le reste des de l’archipel de la Société : 0,7 mètres, et aux Australes, entre 1 et 2 mètres.

Les zones à proximité des grandes passes et des cours d’eau présentent un risque plus important. Les côtes Nord et Est de Tahiti et les grandes baies de Moorea sont notamment particulièrement menacées.

Mesures urgentes de sécurité :

Aux Marquises, il est demandé à la population de monter à une altitude d’au moins 20 mètres par rapport au niveau de la mer.

Dans les archipels de la Société, des Australes et des Gambier, il est demandé à la population de monter à une altitude d’au moins 3 métres par rapport au niveau de la mer, sauf Rurutu, les deux baies de Moorea, la baie de Haamene à Huahine, où la hauteur est de 10 mètres.

Pour les îles basses, vous devez rejoindre le point le plus élevé et le plus éloigné de la côte, et en priorité les abris de survie.

Eloignez-vous des vallées et des baies. Restez en sécurité tant que la fin de l'alerte n’est pas signalée.

Les établissements scolaires seront fermés vendredi dans toute la Polynésie.

La plupart des vols prévus vendredi à l'aéroport de Tahiti Faa'a ont été annulés.

Deux vols devraient toutefois arriver après 4H30, un en provenance de Tokyo, et un en provenance de Los Angeles. Ils n'ont pas été déroutés car leur arrivée est prévue avant l'heure de passage des vagues, entre 7h et 8h du matin.


Rédigé par avec AFP le Vendredi 11 Mars 2011 à 03:50 | Lu 6451 fois