TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Triathlon – Xterra Tahiti : Cédric Wane 4e, malgré la casse


Un temps pluvieux s’est invité lors de cette manifestation ambitieuse inscrite au calendrier des grands évènements du Pays. La fête n’a pas été pour autant gâchée, les 300 participants ont pu vivre de grands moments d’aventure et de joie. Cédric Wane représentait le meilleur espoir tahitien face au plateau d’athlètes internationaux présents, malgré une selle de vélo cassée, il termine 4e.



Cédric Wane a bien défendu les couleurs de la Polynésie
Cédric Wane a bien défendu les couleurs de la Polynésie
PAPEARI, le 15 mai 2016. La compétition Xterra Elite a été lancée samedi matin vers 11H sur le plan d’eau tranquille du Motu Ovini de Papeari, près du jardin botanique. A l’issue des trois boucles de 500 mètres de natation, c’est le vétéran Frédéric Tête qui a pu sortir du parc à vélo en tête, talonné par le champion du monde Xterra 2015 Josiah Middaugh et par la double championne du monde écossaise Lesley Paterson.
 
Cédric Wane fait plutôt bien dans la partie natation qui n’est pas son point fort puisqu’il n’est pas très loin, à la 7e place. Avec Thomas Lubin, un autre triathlète local qui participe aux courses internationales, ils sont devant le champion du monde Xterra 2005 Nicolas Lebrun, qui arrive au parc à vélo avec Christophe Betard, le champion du monde amateur 2015 devenu pro dans la foulée.
 
La partie vélo va s’avérer compliquée en raison de la pluie a rendu le parcours boueux. Le parcours a été légèrement modifié, les coureurs doivent faire deux boucles de 16 km, soit environ 32 km au total. A la fin de la première boucle en VTT, Josiah Middaugh a déjà pris les commandes de la course, qu’il ne lâchera plus. Le niveau du champion du monde est clairement au dessus.

Christophe Betard, 2e au scratch
Christophe Betard, 2e au scratch
Christophe Betard, expert en vélo, termine la première boucle VTT 3-4 minutes derrière le premier, talonné 2-3 minutes plus tard par notre champion Cédric Wane qui passe sous les encouragements du public. Nicolas Lebrun talonne lui aussi Cédric Wane puisqu’il passe la première boucle VTT que 2-3 minutes derrière lui. Lesley Paterson et surtout Frédéric Tête se sont fait quelque peu distancer par le peloton de tête.
 
Cédric Wane, qui rappelons-le est très physique en vélo mais pas encore excellent technicien, va malheureusement connaître une casse mécanique. La selle du vélo qu’il a été chercher tout spécialement en Nouvelle Zélande avant le Xterra Motatapu, va céder. Il réussit malgré tout à ne rétrograder que d’une place. Lors des 10 km course à pied, pourtant sa discipline de prédilection, il n’aura « pas la force de revenir sur les hommes de tête. »
 
Le champion du monde Josiah Middaugh maintient son rang et remporte sans discussion ce Xterra Tahiti en 2H55 devant les 82 athlètes inscrits. Il est suivi par l’excellent Christophe Betard, 2e, puis de Nicolas Lebrun, 3e. Cédric Wane arrive 4e en 3H13 devant la première femme, la championne du monde Lesley Paterson qui termine en 3H34.

Le Run & Bike, l'épreuve par laquelle tout a commencé
Le Run & Bike, l'épreuve par laquelle tout a commencé
La traversée d’un « enfer vert »
 
Grosse émotion à 6H00 du matin à Papenoo puisque le trail de 44 km a été dédié à Loïc Lecottier, un des 4 mousquetaires fondateurs du VSOP emporté par la maladie de Charcot en octobre 2015, qui était convalescent mais encore bien présent lors de l’arrivée 2015 du Xterra à Papenoo. Cette traversée de 44 km Papenoo-Papeari qui s’est transformée en « enfer vert » en raison des conditions météo, a été remportée par Dominique Bordet devant les 140 participants. Laurent Jalabert, le parrain de l’événement obtient une belle 7e place.
 
Le Run & Bike, l’épreuve emblématique du VSOP, qui a par la suite été déclinée pour donner le Xterra Tahiti et le Trail Loïc Lecottier, a réuni 66 participants, soit une trentaine de tandems qui ont eux aussi fait les 44 km du parcours dans ces conditions cataclysmiques puisque la pluie a accompagné ces forçats de l’effort qui sont pour la plupart arrivés avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d’avoir été au bout d’eux mêmes.
 
Les petits n’ont pas été oubliés avec de nombreux aquathlons organisés pendant les épreuves des grands, malgré le terrain gorgé d’eau du motu ovini. Il y a eu des « finish » au sprint avec des petits ayant la rage de vaincre, parfois accompagnés en trottinant par des parents fiers de leur progéniture.
 
Denis Vardon arrive bon dernier du Xterra en 6H26. Après être tombé à vélo, cet adepte du Waterman Tour Tahiti a su aller puiser au fond de lui même pour terminer la course. Il s’agissait bien de cela : Gagner un combat contre soi même malgré les conditions difficiles. L’édition 2016 du Xterra, riche en émotions, restera dans les mémoires. SB

resultat_triathlon.pdf RESULTAT TRIATHLON.pdf  (49.73 Ko)
resultat_trail.pdf RESULTAT TRAIL.pdf  (56.49 Ko)
resultat_run_and_bike.pdf RESULTAT RUN AND BIKE.pdf  (21.14 Ko)



Rédigé par SB le Dimanche 15 Mai 2016 à 13:13 | Lu 4935 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Huguette le 15/05/2016 14:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que vous ne parliez pas du tahitien qui sort premier de la natation ...

2.Posté par tari le 16/05/2016 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cedric Wane est un super champion! Selle cassée, perdu dans les sentiers ! Il aurait rattraper les concurrents autrement! Il est extraordinaire et franchement il fait d'excellents brownies ! Bravo.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki