Tahiti Infos

Transport maritime : Eugène Degage s’estime "saqué par l’administration"


L'armateur Eugène Degage.
L'armateur Eugène Degage.
"La ligne n’est pas si rentable que cela", se défend Eugène Degage, patron du groupe du même nom, et dont l’une des filiales exploite depuis une vingtaine d’années le transport maritime de passagers et de fret sur l’axe Papeete Moorea, au moyen de son Aremiti Ferry. Les chiffres : 116.000 tonnes de fret convoyé et 255.000 passagers en 2011. Et il se verrait bien développer un créneau "low cost", sur la même ligne, au moyen de la remise en service du Moorea Ferry, acquis aux enchères pour une trentaine de millions Fcfp en janvier dernier, lors de la liquidation de son concurrent historique.

Le groupe Degage, c’est aussi les sociétés de transport maritime Aremiti, Aremiti Ferry, Degage et cie (Caboteur Cobia) et Agnieray (caboteur Dory) : un petit empire polynésien du transport maritime qui emploi 150 personnes et dont l’expansion ne semble pas du goût de tous. C’est notamment ce qu’estime Eugène Degage, qui a souhaité répondre aux propos tenus par le ministre des transports maritimes, Daniel Herlemme, lors d’une interview parue dans les colonnes de Tahiti infos, jeudi 13 décembre.

> Fret interinsulaire : bras de fer sur la ligne Papeete Moorea

La demande de licence pour la remise en service du Moorea Ferry a reçu un avis défavorable du Comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire, réuni le 28 novembre, alors que le même jour, le projet concurrent de Terevau Ferry recevait une bénédiction unanime du CCNMI. Le ministre doit encore se prononcer concernant la demande de licence pour le Moorea Ferry. L’entreprise compte la mettre à profit pour développer un créneau "low cost", sur la ligne Papeete Moorea avec des tarifs annoncés 20% inférieurs à l’offre actuelle. Accusé de tentative d’abus de position dominante ? Eugène Degage soutient que ce projet lui permettrait d’offrir une alternative tarifaire à sa clientèle.

Quant à ses autres projets, il s’estime systématiquement "saqué" par l'administration : navire rapide sur les îles-sous-le-vent ; projet de caboteur sur les Tuamotu centre couplé à une activité aquacole en remplacement du Cobia II ; projet de renouvellement du Dory par un petit cargo mixte de 22 cabines. "Je suis porteur de projets. J’en ai beaucoup. Ils vont dans le sens du développement du Pays. Il est primordial d’assurer un transport des passagers et des marchandises. A chaque fois, je me fais saquer : le projet de Cobia, celui du Tero, le Moorea Ferry… ", déplore l’armateur, qui soupçonne le ministre d’être "mal conseillé" par une DPAM, Direction polynésienne des affaires maritimes, qui entretient une forme d’antipathie à son égard. Interview.

Transport maritime : Eugène Degage s’estime "saqué par l’administration"
Tahiti infos : En quoi pensez-vous que le Pays entretient une forme d’hostilité à votre égard ?

Eugène Degage : C’est une forme d’antipathie qui finit par gagner le camp des amateurs. Je vous rappelle que lors de la réunion CCNMI du 28 novembre, ils ont tous voté contre mon projet de remise en service du Moorea Ferry. (…)Toute l’administration a voté contre, m’a posé des tas de questions : on sentait leur opposition. Pense-t-on que j’ai trop de projets ? Je peux annuler. On m’aurait dit clairement dès le début, en juillet, que la licence ne me serait pas accordée, j’aurais vendu le navire... J’ai un acheteur pour ce ferry, à Fidji. Je n’ai aucune raison de garder ce bateau, de payer des droits de quai, un gardiennage, ou d’engager des frais pour le rénover un peu. Le comité a donné un avis défavorable, mais j’en appelle au ministre : si ce bateau-là s’en va et que le Terevau Ferry n’arrive pas, ce sera difficile de trouver un navire supplémentaire, pour exploiter la ligne. Vous savez, pour obtenir les autorisations de la commission centrale de sécurité, il faut se lever de bonne heure, si le navire n’est pas neuf ou déjà exploité dans l’espace français. (…)Le futur Terevau Ferry qui pourrait arriver dans six mois est un cargo exploité en Calédonie sous le nom de Havanah. On lui a retiré ses certificats de navigabilité en raison de corrosions sur sa coque. Il nécessite près de 200 millions Fcfp de travaux. Je pense, dans cette affaire que le ministre est très mal conseillé par la DPAM et que le pays a intérêt à ce qu’une licence soit accordée aux deux projets, par mesure de sécurité.

Comment analysez-vous alors cette hostilité de la DPAM à votre égard ?

Eugène Degage : Je ne comprends pas, justement. Je suis porteur de projets. J’en ai beaucoup. Ils vont dans le sens du développement du Pays. Il est primordial d’assurer un transport des passagers et des marchandises. A chaque fois je me fais saquer : le projet de Cobia, celui du Tero, le Moorea Ferry…

Qu’en est-il des normes de sécurité à bord du Moorea Ferry ?

Eugène Degage : Ses équipements répondent aux normes de sécurité. Il est exploitable après avoir été sur cale sèche pour vérification des arbres. Nous avions un créneau pour mettre le navire sur dock flottant en octobre puis en novembre. Mais nous ne pouvions pas engager les moindres frais sans avoir l’assurance que nous pourrions exploiter ensuite. On a fait une demande de licence en juillet ; le dossier n’a été soumis à l’avis de la CCNMI que fin novembre.
On peut comprendre qu’il faut qu’il y ait une concurrence, mais il faut aussi assurer la pérennité du service public. Là, nous avons deux projets dont l’un est sûr, puisque le navire est sur place. Le deuxième, Terevau Ferry est encore suspendu aux décisions des banques et à de grosses réparations à venir, d’après mes informations. Dans cette optique, j’ai préconisé d’accorder les deux licences, pour permettre la concurrence et assurer la pérennité du transport des marchandises sur Moorea. (…) Le Pays est souverain dans l’attribution des licences. Si la licence nous est refusée pour le Moorea Ferry, nous accepterons cette décision, mais nous ne méritons pas tous les reproches de M. Herlemme.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:27 | Lu 4030 fois
           



Commentaires

1.Posté par Grumpf le 14/12/2012 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Bouhouhou, les vilains, ils me saquent moi le gentil qui ne gagne pratiquement pas d'argent alors que je saigne les habitants de Moorea en imposant un tarif de fret prohibitif et malgré que j'ai augmenté le prix du billet dès que je n'ai plus eu de concurrence".
Arrête Eugène, t'es pas crédible.

2.Posté par viveleterevau le 14/12/2012 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La ligne était rentable à 2 ferry et ne le serait plus à un ??? Y'a personne qui va pleurer sur ton sort Eugène! Avec la concurrence du Terevau, comme par hasard, on paye moins cher le billet, il y a des promis, la voiture est moins chère... Vive la concurrence! Quand il y aura 2 ferry concurrents, les prix baisseront également CQFD
T'as assez d ' argent comme ça Eugène; laisse en pour les autres
PS: Pourquoi je prend le Terevau? Parcequ'ils sont tous souriants et que lorsque mon gamin est limite en retard, ils le laissent quand même passer ;) C'était pas le cas avant :(

3.Posté par Alain S le 14/12/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La ligne n'est pas si rentable que cela". Mais de qui se moque Mr Degage ?

Cela fait des années qu'il escroque les résidents de Moorea avec des tarifs prohibitifs, et des pratiques commerciales qui auraient déjà été condamnées par la justice dans un pays de droit.

S'il appelle cela un projet, remettre en service une poubelle flottante pour pratiquer des prix "low cost", en nous faisant croire qu'il attache la moindre importance aux intérêts des usagers ! C'est uniquement pour contrer l'arrivée d'un ferry concurrent et l'empêcher de se développer en pratiquant des prix suffisamment bas, et ensuite, à nouveau en situation de monopole, ses tarifs augmenteront...

Mr Degage, cela fait beaucoup trop longtemps que vous nous servez la même soupe. Vous n'avez que faire des usagers de vos bateaux, vous ne les respectez pas. La seule chose qui compte, c'est de faire un maximum de fric sur leur dos.

Espérons que le Ministre ne tombe pas dans le panneau, et qu'il ne lui accorde pas cette licence. De plus, vu l'état calamiteux de ce Ferry, il prendrait le risque d'être poursuivi, s'il arrivait un accident avec cette poubelle flottante, ce qui sera inévitablement le cas, un jour ou l'autre.

Déposez vos comptes au tribunal de commerce, comme la loi vous y oblige, et cela permettra à chacun de vérifier si la ligne est rentable ou pas...
Pourquoi ne les déposez-vous pas ? Auriez-vous des choses à cacher ?


4.Posté par teriitau le 15/12/2012 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quelle volée de bois vert contre Eugène DEGAGE. Croyez-vous que cela fera avancer les choses : j'en doute.

Je dirai ceci :
1 - Je ressens une certaine fierté envers nos compatriotes polynésiens qui créent une ou des entreprises offrant ainsi du travail à nombre de nos enfants. Degage de ce point de vue mérite de la considération : 150 emplois ce n'est pas rien à l'échelle du pays ;
2 - Je suis aussi pour la concurrence, la situation de monopole étant par nature anti économique ;
3 -Si des tarifs exorbitants sont pratiqués, i. e. des augmentations injustifiées dont il conviendrait d'en administrer la preuve, il existe toute voie de droit pour porter l'affaire devant la justice ;
4 - Une autre action peut être aussi envisagée. Monter un collectif ou mieux une association des usagers de la ligne qui prendra le relais au niveau tant de la représentation face au "patron" que de la justice.

Malheureusement chez nous on est plus enclin à casser du sucre sur le dos du voisin qu'à rechercher des décisions et des actes pour sortir de situations complexes. Ce genre de comportement est stérile, inefficace, creux, improductif, donc inutile.

Si enrichissement il y a, je m'en balance. Pour ma part je suis adepte de la formule qui dit : "je ne veux pas être le plus riche du cimetière"

Teriitau

5.Posté par Pascal le 15/12/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh les villains...
Arrête de pleurer Eugène...
les projets, c'est bien, la concurrence saine, c'est mieux !

6.Posté par Leon Tautu le 15/12/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La critique est facile, mais l'art est difficile!

Calomnier est le propre de ceux qui n'ont jamais rien fait dans leur vie, et c'est le cas certainement de la majorité de ceux qui vomissent sur Eugène.

Pour ma part, ancien associé de la SDM, propriétaire des Moorea Express et Ferry, je rejoins ce que "TERIITAU" écrit à ce propos.

S'il est vrai que le ministre souhaite qu'une concurrence s'installe autrement que celle qui existe, il serait bien que la licence pour le Moorea Ferry soit accordé, et quand à dire que ce navire est une poubelle, celui qui l'a écrit n'a vraiment aucune connaissance de tout ce qui concerne le maritime!

Je suis persuadé , que la mise en service du Moorea Ferry sera tout bénéfice pour les utilisateurs les plus défavorisés de cette ligne!

Faaitoito Eugène! E te aroha ia rahi...

Léon Céran Jérusalémy,

7.Posté par sam le 15/12/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Léon, cette histoire est arrivée à un bon copain à toi, RF et à moi-même en avril 2009 (nous étions 4 pers.)

Le traitement des “SENIORS” sur Aremiti, ou
“le bateau qui rajeunit les SENIORS à chaque aller simple (AS)”
peut importe ou tu prends le bateau, PPT ou Moorea, la politique était identique dans les 2 sens

A partir de 60ans, tu es sensé faire partie de la tranche des “SENIOR” et bénéficier d’un tarif différent
Sur le Aremiti, la règle était différente.
Pour bénéficier du tarif des “SENIORS”, tu devais IMPÉRATIVEMENT acheter un A/R PPT/MOOREA/PPT

Quand tu achètes à PPT, 2 AS PPT/Moorea pour toi 65ans et ta femme 62ans, tu n’as pas droit au tarif SENIOR donc tu as rajeunis et tu as moins de 60ans
Quand, tu achètes à Moorea, 2 AS Moorea/PPT pour toi 65ans et ta femme 62ans, tu n’as pas droit au tarif SENIOR donc tu as rajeunis et tu as moins de 60ans

Mais… si tu achètes 2 A/R PPT/Moorea/PPT, pour toi 65ans et ta femme 62ans,
subitement tu vieillis, tu retrouves tes 60ans, tu redeviens SENIOR et tu bénéficies du tarif SENIOR seulement à cette condition précise: acheter un A/R.

Franchement ce sont des rigolos sur ce bateau, je n’ai plus repris leur … de bateau depuis 2009
Je ne sais pas si ils pratiquent toujours cette pratique scandaleuse
Récapitulatif,
Sur Aremiti, u achètes un AS, tu n’as pas droit au tarif SENIOR, pourtant tu es un SENIOR
Tu achètes unA/R, tu redeviens un SENIOR et tu peux bénéficier du tarif SENIOR

Sur Moorea Ferry et Express quand ils existaient, en tant que senior (60 ans et +), tu pouvais acheter un aller simple puis un retour simple au MÊME PRIX 850F à l’époque (pas d’obligation d’acheter un A/R pour bénéficier du tarif SENIOR)

Eugène, tu devrais afficher comme slogan publicitaire
“AREMITI, LE BATEAU QUI RAJEUNIT LES SENIORS À CHAQUE ALLER SIMPLE”

et à l’attention des SENIORS
POUR BENEFICIER DU TARIF SENIOR, VOUS DEVEZ ACHETER UN A/R

Comme tu le vois Eugène, sur les quelques post précédents, tes pleurnichements n’attirent pas la compassion pour ton “TRISTE SORT” de saqué ou saké , toi qui saques les SENIORS ?

Je n’ai pas de compassion pour tes problèmes car tu n’en a pas eu pour TOUS les SENIORS dont mes amis, ma femme et moi faisions partie
J’atten...

8.Posté par Teiva 33 le 15/12/2012 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eugène, il veut se faire passer pour Caliméro, le pauvre petit caneton noir et sa petite coquille sur le crane et qui n'a pas de chance : " C'est trop injuste" !!!
Franchement Eugène si seulement tu étais moins arrogant envers l'administration qui te demande un minimum de chose que tu n'as jamais capable de fournir... On se comprend !

9.Posté par viveleterevau le 17/12/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@teiva33
je te rejoins complètement sur "l'arrogance" de lui et de sa famille (je sais de quoi je parle). Ils se croient tous les rois de la Polynesie et traitent tout le monde comme des moins que rien! C'est fini Eugène, la concurrence est là....

10.Posté par Tunui RAOULX le 17/12/2012 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai qu'il n'est pas à plaindre, néanmoins l'administration ça craint. Pour avoir une autorisation de quoique ce soit il faut un mois, après il faut aller à gauche à droite. Il faut simplifier les procédures administratives. Vive la conccurence !!!

11.Posté par teriitau le 17/12/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Arrêtez donc de baver sur Degage.

Et vous, êtes-vous capable de créer ne serait-ce que l'embryon d'une entreprise ?

Vos commentaires sont tout simplement ecoeurants.

On peut faire des critiques, encore faut-il qu'elles soient argumentées et dignes d'intérêt. Tout le reste est dérisoire et de la méchanceté gratuite.
(lire mon commentaire 4)

Teriitau

12.Posté par VTA le 17/12/2012 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour être habitant de Moorea, je peux dire que cette concurrence est du pain bénit.
Avant l'arrivée du Terevau, l'aremiti était TOUT LE TEMPS en retard et bien évidemment jamais aucune excuse ni justification. Le personnel n'est vraiment pas aimable et fais preuve d'arrogance (pas tous, bien évidemment). Je n'aborde même pas le sujet des tarifs qui sont exhorbitants compte tenu du service délivré.
Depuis l'arrivée du Terevau les choses bougent enfin, Aremiti tente de faire des efforts. J'aime le Terevau ne serait-ce, pour le personnel qui est vraiment très aimable. Le bateau est plus petit mais beaucoup plus convivial comparé à l'usine à passagers d'Aremiti.

13.Posté par Faut pas pousser! le 17/12/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi même usager des navettes, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre des services des degage.
Sauf qu'évidemment en situation de monopole, les dérives restent faciles et il y en a eu.
Depuis la concurrence on sent un petit vent de fraîcheur sur cette ligne avec des petits gestes et promos de part et d'autre; C là le principal , que nous clients commençons enfin à y trouver notre compte.
Par contre c fatiguant d'entendre le gégène pleurer tout le temps et essayer de nous convaincre qu'il ne veut que notre bien qu'il travaille à perte que c'est une victime du système... C un homme d'affaires et il veut faire marcher sa société. Point.
Et franchement réussir à se mettre à dos toute l'administration, faut se poser des questions sur sa méthode de com!!! et il a pas l'air de s'en poser le gégène...si il continue il va finir comme leprado et on retrouvera un monopole.
Bref qu'importe l'armateur pourvu qu'il y ait concurrence!!!

14.Posté par Rori Ananas le 17/12/2012 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oulalala, j'ai l'impression qu'il dérange Mr DEGAGE, avec tous ses projets de développement et autres. Mais il faut revenir au sujet. Est ce que vous trouvez normale qu'un dossier déposé au mois de juillet trouve une réponse en novembre? L'Administration, une belle machine. Il me semble également que pour le service public, les tarifs pratiqués doivent être contrôlé par cette même Administration? C'est pareil pour le prix du fret pour les îles, les armateurs ne peuvent pas faire n'importe quoi. Pour finir, si vous n'êtes pas satisfait des services de Mr DEGAGE, ben prenez un bateau vous même et faite la traversé, vous verrez alors combien cela peut il vous coûter. Et si vous n'êtes toujours pas content, ben n'allez plus à Moorea et idem dans l'autre sens. Il y aura moins de raleur et Mr DEGAGE va moins se prendre la tête. Car j'ai l'impression que gagner de l'argent, c'est un crime. Mais est ce que vous avez seulement idée des problèmes qu'une entreprise comme cela peut engendrer?

15.Posté par Rori Ananas le 17/12/2012 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yep Yep, quand je lis les posts, j'ai vraiment l'impression que Mr DEGAGE est un criminel qui est en train de mettre un couteau sous la gorge de chaque passagers pour les forcer ensuite à monter sur ses bateaux. Du délire le truc. Revenez sur terre, quand vous êtes en train de bien dormir le soir dans votre lit. Il y en a un qui est en train de se prendre la tête pour assurer le service public et maintenant il faudrait qu'il partage ou qu'il fasse zéro bénéfice. Ce n'est pas une administration qui assure le service, c'est un privée avec toutes les contraintes imposées par une administration inccapable d'assurer un minimum.
Allez Mr DEGAGE, maintenez votre cap, vous avez raison.

16.Posté par AREMITI DEGAGE le 17/12/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici quelques précisions de M. Eugène DEGAGE :

L’attribution des licences est accordée aux armateurs par le Ministre de la Mer après consultation du Conseil des Ministres. La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) instruit les dossiers et les présente à une commission (CCNMI) pour un avis (Obligatoire).
1)Le navire COBIA 2 a obtenu une licence d’armateur en 2007 avec autorisation de transporter du fret. En 2009 cette autorisation a été retirée par la DPAM sans consulter la CCNMI.
L’armateur DEGAGE a demandé la raison de cette modification. La réponse est qu’il y a eu une erreur de rédaction.
2)Le navire TERO futur remplaçant du navire COBIA 2 n’a pu bénéficier de l’autorisation de transporter du fret. Interrogé, la DPAM a répondue qu’il y a eu inversion de navire entre le TERO et le ROTAVA.
La délibération N°77.47 du 15/03/1977 qui définit le cadre de la desserte maritime en Polynésie définit la profession de l’armateur en tant que transporteur de marchandises ou de personnes sur une ligne déterminée.
Retirer à un armateur cette autorisation relève de la mauvaise foi ou d’une intention de nuire. DEGAGE a demandé de rectifier ces erreurs. La DPAM a refusé et oblige de déposer des nouveaux dossiers à la CCNMI.
Le navire TERO est le 1er maillon d’un projet d’aquaculture aux Tuamotu centre qui va procurer des emplois aux paumotu. Il est étonnant que M. HERLEMME représentant des paumotu ait voté contre ce projet !
M. le Ministre HERLEMME est très mal informé :
1)Le MOOREA FERRY avait la possibilité d’être mis en cale sèche sur le DOCK flottant en Octobre, Novembre et Décembre 2012. Le Bureau Véritas a confirmé le bon état du navire, seul la visite des arbres était exigée.
Il est faux de prétendre que le DOCK flottant affiche complet depuis plusieurs mois et d’affirmer que l’état du MOOREA FERRY était vétuste. Il aurait pu naviguer en Octobre 2012.
2)Il est faux d’affirmer que le TEREVAU FERRY est actuellement en exploitation en Nouvelle-Calédonie, alors que le Bureau Véritas a retiré son certificat de Franc-Bord et les Affaires Maritimes son certificat de navigabilité. Les banques n’ont pas accordé leur aval à ce-jour.

3)La ligne de MOOREA est déficitaire pour ...

17.Posté par viveleterevau le 18/12/2012 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Indépendemment de savoir qui est le meilleur, le plus beau... La Polynesie souffre du manque de concurrence! Dans les supermarchés, dans l'internet, la téléphonie, le transport maritime. La concurrence est toujours un bien! La preuve? Le Terevau est à l'heure dans 90% des cas, le personnel est d'une extreme amabilité, ils sont conciliant pour tout problème. il y a un bateau à 5h50 pour mon gamin qui va à l'école en ville.Tout ce que je n'avais pas avec l'Aremiti!
Bien sur que j'utilise encore l'Aremiti... quand les horaires du Terevau ne me conviennent pas! C'est ça l'intérêt de la concurrence: on a LE CHOIX!!!
A Mr Dégage et à sa compagnie de s'adapter, lutter et reconquérir le coeur et le porte monnaie des nombreux habitants de Moorea qui n'en pouvaient plus...

18.Posté par AREMITI DEGAGE le 18/12/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... La suite des précisions de M. Eugène DEGAGE

2)Il est faux d’affirmer que le TEREVAU FERRY est actuellement en exploitation en Nouvelle-Calédonie, alors que le Bureau Véritas a retiré son certificat de Franc-Bord et les Affaires Maritimes son certificat de navigabilité. Les banques n’ont pas accordé leur aval à ce-jour.

3)La ligne de MOOREA est déficitaire pour les exploitants depuis 2 000, 6 armateurs ont dû arrêter leurs exploitations pour des raisons financières. L’affirmation que le marché est juteux, et qu’à deux ils faisaient des bénéfices est complètement erronée. Les bilans ont été fournis à la DPAM et aux Affaires Économiques, l’historique des faillites sur la ligne est là pour le prouver.

Pour ces raisons, DEGAGE a proposé en 2007 à son concurrent de racheter les AREMITI pour éviter d’être à 2 sur la ligne et rencontrer des difficultés financières pour l’un comme pour l’autre.
4)L’intérêt de la population consiste à assurer la pérennité des transports sur MOOREA au niveau des marchandises, c’est-à-dire choisir entre 2 projets : un navire qui est sur place nécessitant une visite des arbres et un autre navire qui a ses titres de navigabilité retirés.
DEGAGE a toujours œuvré pour le bien de la population de MOOREA en mettant en place une navette de rechange pour les passagers en cas d’arrêt technique du navire en service. C’est la raison d’être du MOOREA FERRY pour le transport des marchandises, car certains commerçants ont dénoncé auprès du Ministère et de la DPAM, la précarité du service de transport des marchandises sur MOOREA avec l’absence d’un 2ème navire.
DEGAGE a proposé d’accorder les licences aux 2 navires, il a voté pour le TEREVAU FERRY au CCNMI.
5)Le tarif sur MOOREA a pu être maintenu de 2000 à 2011 malgré des périodes de monopole. Ce prix est inférieur à ceux de Métropole (pourtant subventionnés), de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Hong-Kong. DEGAGE a contesté le changement de tarif effectué par le Pays concernant le transport des carburants, où étaient pris en compte le camion, la semi-remorque et le chauffeur. Arbitrairement le coût du camion a été enlevé, permettant au Pays de faire des économies sur le dos de l’armateur.

6)DEGAGE est al...

19.Posté par leon tautu le 18/12/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et moins cher que la desserte de Uturoa à Tahaa!

En tout cas, sans vouloir soutenir qui que ce soit, j'affirme que ce qui est écrit plus haut par la SA. Aremiti
est la stricte vérité!

Laissez la concurrence faire son travail, avec un contrôle de celle-ci et les usagers y trouveront leur compte!

Parole de quelqu'un qui avait tenté cette aventure!

Amicalement et bonne fêtes à tous!


20.Posté par sam le 18/12/2012 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@roriananas post15
Non, DEGAGE n’est pas un criminel, C 1 opportuniste qui met le couteau ss la gorge des passagers qd il le peut, c’est le propre du monopole. Pas de concurrent = voie libre = portes ouvertes o abus, o dérives

@roriananas post14: DEGAGE & ses projets ne dérange pas. Qu’il Dveloppe
as tu travaillé ds l’adm? j’y ai travaillé 8ans & je suis avec lui ds son combat contre ces administrations trop cool, menfoutistes au maxi: sal tombe ts les mois, pluie pas pluie, soleil pas soleil, bo pas bo
as tu travaillé pour toi perso ? j’ai géré 50 pers ds mon entreprise pendant 15ans jusqu’à 2 à 3h du matin (30 à PPT, 20 à Taravao, 2 fois tr de l’ile/jr)
moi c simple je ne prends + Arem depuis 2009.

il fo se battre
mais pas surexploiter les passagers-couteau ss la gorge qd il le peut- tarifs au gré du vent du monopole

Tu as mal lu les post des utilisateurs PPT/Moorea/PPT, mets de coté ceux qui ralent, qui démolissent et qui n’ont pas eut d’entreprise à gérer

Lis-les bien

“viveleterevau”: Pourquoi je prend le Tere8 'ils sont ts souriants & qd mon gamin est limite en retard, ils le laissent quand même passer: C'était pas le cas avant

“sam” un aller simple de PPT ou de Moorea ne te donne pas droit au tarif SENIOR, tu dois acheter un A/R pr Bnéficier du tarif SENIOR

“VTA”: tout le temps en retard, personnel pas aimable (pas tous) Depuis l’arriV du Tere8 les choses bougent enfin, Aremiti tente de faire des efforts

“fautpas pousser”en situation de monopole, les dérives restent faciles et il y en a eu. Depuis la concurrence on sent 1 petit vent de fraîcheur sur cette ligne avec des petits gestes et promos de part et d'autre

21.Posté par Rori Ananas le 19/12/2012 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sam, je n'ai jamais dit que j'étais pour une situation de monopole. Tout ce que tu as fait c'est bien mais ce n'est pas la faute à DEGAGE si aujourd'hui si il est en situation de monopole? Pourquoi les concurents n'ont tout simplement pas mantenu leur cap? Qu'est qui a fait qu'ils ceux sont cassé la gueulle? Tu ne va pas me dire que c'est la faute à DEGAGE??? Encore une fois, les prix sont règlementé il me semble. Aujourd'hui le TEREVAU pratique bien les mêmes prix que le AREMITI. Je ne vois pas ou est la surexploitation. Les habitants de Moorea comme de Tahiti peuvent très bien louer un bateau pour faire la traversé, mais le prix sera 3 ou 4 fois plus exorbitant que de prendre la navette. Maintenant si le gourvernement et l'administration se bougait plus le cul en attribuant rapidement les licences et autres, nous n'aurions pas tous ces problèmes.
Pour répondre à ta question, j'ai fait 6 mois dans l'administration, je suis partie en courrant tellement c'est minable. J'ai travaillé dans le privée pendant une dizaine d'années et suit maintenant à mon compte. En tant que chef d'entreprise, nous avons tous des opportunités à nous maintenant de les saisirs ou non, c'est le principe même du business.