Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tous au grand village solidaire Alternatiba



Les organisateurs d’Alternatiba n’en finissent pas d’énumérer les initiatives tellement elles sont nombreuses.
Les organisateurs d’Alternatiba n’en finissent pas d’énumérer les initiatives tellement elles sont nombreuses.
Papeete, le 10/11/2015- Le village Alternatiba sera dressé devant la mairie de Punaauia samedi prochain.
Pour cette deuxième édition, organisée par l'association des Colibris en partenariat avec la mairie de Punaauia, une centaine « d’acteurs du changements » seront présents. La promesse d’une belle journée solidaire.


Pendant deux jours, le festival « écolo et solidaire » Alternatiba réunira les acteurs du développement durable au fenua. Ce sera l’occasion de les rencontrer mais aussi de partager de bons moments autour de nombreuses animations. « Nous avons voulu organiser un événement à la fois urbain et rural, proche de la maison du peuple, pour changer notre vision du monde », explique Terai de l’association Colibris Tahiti.
Le rendez-vous est donc fixé à la mairie de Punaauia les 13 et 14 novembre.

La première journée d’Alternatiba, le vendredi 13 novembre, sera consacrée aux enfants et aux ados avec notamment la projection du film « En quête de sens » à 9h au Majestic suivis par des ateliers recyclage avec la maison de quartier de Punaauia, des ateliers d’éveil corporel, de découverts des saveurs et senteurs, etc.

Le lendemain, le 14 novembre dès 9h, la centaine d’acteurs solidaires seront répartis en six quartiers : santé – bien-être ; alimentation – agriculture ; éducation ; solidarité – partage ; biodiversité – environnement ; énergie – habitat – mobilité.
Ainsi, le public pourra découvrir les principes de la permaculture, rencontrer un constructeur de maison anticyclonique en bois, un livreur de colis à vélo mais aussi pratiquer le tai-chi, le yoga, la méditation… Des associations comme la Croix-rouge, Polynélivre, Te mana o te moana ou encore Tamarii pointe des pêcheurs seront également présentes. Chacun pourra aussi donner son sang dans la salle des mariages de la mairie. Difficile d’être exhaustif tant les initiatives sont nombreuses.

Ma’a participatif et Takanini

Initiative originale de cette journée : le ma’a participatif. Chacun vient avec un fruit et/ou un légume cru prêt à manger ou déjà cuit ( il n’y aura pas de four sur place), amène sa planche à découper, son économe et autres ustensiles de cuisine. Et Riki, le cuisinier se charge de sublimer les ingrédients végétaux pour ensuite manger le ma’a tous ensemble.
Côté restauration, le J’am, restaurant végétalien de Papeete, sera sur le village ainsi que le burger machine qui cuisine des burger végétariens habituellement place Vaiete. Pour clore en beauté cette journée, le groupe marquisien Takanini montera sur scène à 19h30 pour un concert et présentera son nouveau clip.

Tous au grand village solidaire Alternatiba
Sept conférences à suivre pendant Alternatiba

9h30 - Changement climatique ? Kesako ?
10h30 – Une petite histoire du bâti polynésien
11h30 – Punaauia, une commune dédiée au développement durable
12h30 – Te’ahupo’o : le renouveau du « rahui »
13h30 – le changement sociétal par la culture, Te Matavaa
14h30 – Un don de vie
15h30 – Raiatea : la permaculture en milieu tropical

D’où vient Alternatiba ?

Le tout premier village des alternatives a vu le jour à Bayonne en 2013, depuis, il s’est multiplié. Cette année, ils sont 97 villages comme celui de Tahiti a organisé un tel événement juste avant la COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre. « Nous sommes les acteurs du changement qui voulons consommer et vivre différemment. Nous faisons entendre notre voix jusqu’à Tahiti », commente Terai de l’association Colibris Tahiti et organisateur d’Alternatiba.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 10 Novembre 2015 à 17:18 | Lu 1421 fois







1.Posté par circonspect le 12/11/2015 03:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne initiative de la mairie de Punaauia et merci à Terai de l’association Colibris Tahiti.

L' EDT de Punaauia, devrait acheter le courant des panneaux solaires des particuliers a un prix + que correct afin d'encourager l'énergie solidaire ! …

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance