Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Terrains militaires : avant-dernière étape avant rétrocession aux communes



PAPEETE, 14 décembre 2015 - Le projet de loi du Pays et celui des Contrats de redynamisation des sites de défense ont été présentés ce lundi, lors d’un comité de site pour validation. Les six communes visées par ce contrat de redynamisation devraient signer avec l’Etat début 2016.

Un comité de site s’est tenu, ce lundi à 16 heures, entre le haut-commissaire, le Président du Pays et les maires (ou leurs représentants) des six communes concernées pour le Contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) : Arue, Mahina, Faa’a, Papeete, Pirae, Taiarapu Est. Le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et certains représentants du secteur économique (CCISM, Port autonome, MEDEF, CGPME, SMGCTP, CESC, AFD, TNAD) et le fondé de pouvoir du Directeur général des finances publiques (DGFIP) ont participé à ce comité de site dont l'objet a été de valider les projets portés par les maires et de les informer sur les étapes à venir pour les concrétiser.

Lire aussi : A Tahiti, le dossier des CRSD voit le bout du tunnel

Le "Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" de 2008, a défini une restructuration importante des forces armées françaises avec pour conséquence une réduction des effectifs des personnels civils et militaires de la défense nationale présents en Polynésie française.

Dès 2009, l’Etat a affirmé sa ferme volonté de compenser l’impact de cette mesure pour la Polynésie française par un Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD).

La mise en place du CRSD retardée par des questions de droit. Des questions juridiques complexes liées au partage des compétences entre le Pays et les communes, ont retardé significativement la signature de ce contrat.

En juillet dernier, les services de l’Etat et du Pays avaient rencontré les six communes susceptibles d’être bénéficiaires d’une cession, afin d’actualiser leurs fiches projets. Celles-ci ont été validées lors du comité de site de lundi. Le projet de loi du pays relatif aux délégations de compétence est lui-même finalisé et pourrait être soumis à l’avis de la représentation polynésienne lors d’une session extraordinaire, en début d’année. Restera ensuite le projet de contrat que doivent signer les communes bénéficiaires avec l’Etat.

Grâce à un long travail entre l’Etat, le Pays et les communes cet obstacle juridique est en passe d’être levé, une loi du Pays viendra transférer les compétences nécessaires aux communes. Le comité de site qui a eu lieu lundi, est donc une étape décisive franchie avant la signature officielle du CRSD prévue dans le courant du premier trimestre 2016.

Rédigé par JPV, d'après communiqué le Lundi 14 Décembre 2015 à 17:46 | Lu 1328 fois






1.Posté par circonspect le 15/12/2015 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec ces futurs terrains :
Un vrai plan d'urbanisme aux normes, devra être mis en place pour associer les besoins des entreprises avec la création de futurs espaces verts et de loisirs pour les familles Polynésiennes.

2.Posté par Heipua le 15/12/2015 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin!!
En espérant que les terrains vont pouvoir être nettoyés rapidement, la cité Mariani à Taravao est un véritable dépotoir laissé à l'abandon, c'est une nuisance pour les riverains, les moustiques, les rats, les chiens errants pullulent. La route d'accès est dangereuse avec des arbres qui menacent de tomber à tout moment, les caniveaux sont bouchés par la terre et les branchages, à chaque pluie c'est un véritable torrent de cailloux et de débris en tous genres qui atterri sur la route de ceinture, les riverains qui supportent cela ont bien du courage!

parahi

3.Posté par tutua le 15/12/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P2
que fait ton Tavana ? Il bouge ou il attend que l'état ou le gouvernement lui disent ?

4.Posté par roro le 15/12/2015 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Maire, mettez sur pied une " réserve civile de sécurité " vous verrez ça ira mieux dans votre commune !!!

5.Posté par Heipua le 16/12/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post3

La route d'accès et la résidence Mariani appartiennent à la Défense, donc comme d'hab c'est pas moi c'est l'autre
en espérant qu'après la signature de rétrocession la commune intervienne rapidement !!!!!!


Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 10:00 Maupiti : 436 kilos de viande de tortue découverts

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance