Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Téléthon 2016 : les bénévoles dans les starting-blocks



PAPEETE, le 17 novembre 2016 - Mercredi matin, des enfants malades ont pu s'immerger quelques heures dans le lagon. Cette opération a été organisée par l'AFM Téléthon de Polynésie, en coopération avec un club de plongée local et la Fraternité Chrétienne des Handicapés (FRAT). Elle marque le coup d'envoi du Téléthon 2016.

Le compte à rebours à commencer. Dans moins de deux semaines aura lieu le Téléthon. Ventes de t-shirts, sports et autres animations vont animer la vie locale pour la bonne cause : récolter des fonds destinés à financer la recherche sur des maladies génétiques rares qui tuent muscles après muscles.

Difficile de savoir le nombre exact d'enfants atteints d'une de ces maladies, à l'heure actuelle, en Polynésie française. "Nous ne pouvons faire que des estimations, avance Serge Le Naour, coordinateur local du Téléthon. Nous pensons qu'il y a entre 150 et 200 cas de myopathie sur le territoire." Pour autant, chaque année, comme en métropole, de nombreuses personnes se mobilisent à l'occasion du Téléthon.

A moins de deux semaines du week-end du Téléthon, les actions ont déjà commencé à Tahiti. Mercredi matin, une dizaine d'enfants malades ont effectué leur premier baptême de plongée dans le lagon, près de Faa'a. Accompagnés de moniteurs de plongée, des équipes de la fraternité et de médecins et de kinés, les enfants ont pu apprécier pendant quelques heures les merveilles du monde sous-marin. "Nous avions déjà fait un baptême avec les enfants malades il y a quatre ans qui avait beaucoup plu. Cette année, nous avons décidé de refaire cette opération. C'est un réel moment de plaisir pour eux. Cette opération permet aussi de lancer le Téléthon qui se déroulera les 2 et 3 décembre prochains."

L'antenne locale de l'AFM Téléthon se mobilise chaque année. De nombreuses animations son organisées un peu partout en Polynésie en compagnie des associations, des institutions, des écoles et des entreprises privées. "Notre rôle est de coordonner toute cette énergie le moment venu. Nous nous assurons aussi que les dons faits ici arrivent bien dans les caisses du Téléthon et pas ailleurs", assure le coordinateur. En tout, plus d'une quarantaine de manifestations auront lieu à travers le territoire. Celles-ci permettront de sensibiliser les gens aux diverses maladies et aux conditions de vie des malades, et surtout, de récolter des fonds pour permettre de faire avancer la recherche.

L'année dernière, plus de 12 millions de francs ont été promis au Téléthon par les Polynésiens. Un record qui n'a jamais été égalé jusque là. Le coordinateur local espère que l'année 2016 sera tout aussi bonne, voire meilleure.

Pour faire un don

Pour avoir plus d'informations sur le Téléthon en Polynésie, il faut se rendre sur la page facebook : Téléthon Polynésie

Les ventes de T-shirt seront organisées un peu partout sur le territoire les week-ends du 26 et 27 novembre et du 2 et 3 décembre. Les T-shirts seront vendus 1000 francs et les stickers 500 francs.

Il est aussi possible de faire un don par téléphone au 443637 (appel gratuit).

Le Téléthon recrute !

"L'édition du Téléthon 2016 arrive à grand pas ...
Nous recherchons une, un ou des bénévoles prêt à s'impliquer afin de couvrir les différentes manifestations en images ou/et vidéos.
Il serait préférable d'avoir un bon appareil photo et un véhicule.
Les images et vidéos seront publiés sur cette page et nous permettront de préparer la prochaine édition."

Pour rejoindre l'équipe : Téléthon Polynésie

Rédigé par Amelie David le Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:18 | Lu 762 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance