Tahiti Infos

Tauhiti Nena "prend le risque" d'affecter les professeurs stagiaires en Polynésie


Tauhiti Nena "prend le risque" d'affecter les professeurs stagiaires en Polynésie

"C'est sûr que je prends des risques". Face au comportement jugé "méprisant" du vice-recteur, qui refuse de revenir sur sa décision d'affecter 22 professeurs stagiaires en métropole, le ministre de l'éducation Tauhiti Nena a pris une décision radicale. Il a annoncé vendredi matin qu'il s'apprêtait à affecter la totalité des 42 professeurs stagiaires en Polynésie française. Un choix risqué pour le ministre, qui empiète là sur les fonctions du vice-recteur et du ministère de l'éducation nationale, qui a validé ces affectations. "C'est M. Cirioni qui a outrepassé ses fonctions en mettant en place des critères de sélection arbitraires" réplique Tauhiti Nena.

Le ministre a donc fait appel à l'inspecteur responsable de la formation des stagiaires en Polynésie, Eric Lavis, un fonctionnaire d'Etat détaché auprès de la direction des enseignements secondaires, pour trouver une place en Polynésie à chacun de ces stagiaires. Selon M. Lavis, une liste des postes disponibles pour ces professeurs stagiaires avait déjà été transmise au vice-recteur, à sa demande, à la mi-juillet: elle indiquait qu'il y avait de la place pour "la quasi -totalité" des 42 professeurs stagiaires. "Une ou deux disciplines manquent de postes" reconnaît toutefois M. Lavis.

Ces 42 professeurs devraient connaître leur affectation d'ici lundi. "Nous pouvons ici sur le territoire rendre de très grands services aux stagiaires. C'est exagéré de dire qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une bonne formation en Polynésie française", explique l'inspecteur. Quant au ministre Tauhiti Nena, il affirme qu'il assumera les conséquences de ses actes, y compris devant les tribunaux. "Le représentant de l'Etat en Polynésie c'est le Haut-commissaire. Donc si j'outrepasse mes droits c'est à lui de porter l'affaire devant le tribunal."

Mis à jour le 05/08/11 à 13H30 : courrier du médiateur académique pour les collectivités d'Outremer
Sollicité par le collectif des professeurs stagiaires, le médiateur académique conseille à ceux qui "contestent légitimement la décision prise à leur égard de leur faire suivre leur formation en métropole" d'introduire le plus rapidement possible un recours contentieux ainsi qu'un "référé administratif" fondé sur l'urgence, auprès du tribunal administratif de Papeete contre la décision du Vice Recteur.

INTERVIEW DU MINISTRE DE L'EDUCATION, TAUHITI NENA

Tahiti Infos : Que pensez-vous du combat de ces 42 professeurs stagiaires ?

Tauhiti Nena : Déjà je les félicite pour leur courage, car ils dénoncent à l'unanimité le comportement méprisant du vice-recteur. En ce qui me concerne, j'ai contacté M. Cirioni la semaine dernière pour qu'il revienne sur sa décision. Il a décidé de mettre en place des critères pour l'affectation de ces stagiaires que je trouve aléatoires. Certains répondent à ces critères (avoir des enfants et/ou présence d'un inspecteur académique ndrl) et ne sont pas retenus. Je trouve qu'il prend la Polynésie pour un centre d'expérimentation, ça a été le cas lors des essais nucléaires, et manifestement, ça continue.
Il faut aussi savoir qu'en Nouvelle-Calédonie, comme je l'ai appris hier, tous les stagiaires resteront là-bas. Or en Calédonie il manque des inspecteurs académiques dans trois disciplines, et ils feront appel aux inspecteurs de Polynésie ! donc on pourrait travailler ensemble. Il y a des possibilités, donc je pense que c'est de la mauvaise foi du vice-recteur.
Pour l'année 2010/2011, sur les 35 stagiaires, 32 ont été reçus, donc c'est pour vous dire qu'il y a eu un très bon accompagnement de ces stagiaires. Si ces critères étaient valables sur toute la France, on pourrait les comprendre. Mais là c'est uniquement la Polynésie, c'est uniquement M. Cirioni, qui décide de les mettre en place.Le président du pays a adressé au Haut-commissaire un courrier pour dire qu'on ne peut pas accepter ce type de comportement.

Qu'avez-vous décidé?

Aujourd'hui il y a des postes pour ces stagiaires, et je vais les affecter en Polynésie. Hier (jeudi) j'ai réuni mes juristes et mes techniciens. L' affectation devrait être effective lundi.

N'outrepassez-vous pas là les pouvoirs du vice-recteur?

Le représentant de l'Etat en Polynésie c'est le Haut-commissaire. Donc si j'outrepasse mes droits c'est à lui de porter l'affaire devant le tribunal. C'est sûr que je prends des risques. Je n'accuse pas l'Etat dans cette affaire, puisque je vois la bonne foi de certains cadres d'Etat. C'est M. Cirioni qui a une attitude colonialiste. Il vient de Mayotte, et il faut savoir que là-bas il a foutu le bordel. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour lui dire qu'il a une attitude très colonialiste. On ne peut plus travailler avec un gars qui nous prend pour des abrutis.
Ce week-end les nouveaux professeurs venus de métropole arrivent, j'ouvrirai leur séminaire de formation mardi, et les professeurs stagiaires seront présents.

le Vendredi 5 Août 2011 à 11:19 | Lu 8076 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par petites gens le 09/08/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

oe coco tane

Je veux bien

on va dire que je ne bites rien à rien, tu sais quoi, tu devrais me l'expliquer, ça me rendra un grand service et surtout ils vont être très content ceux qui n'attendent que ça. Tu sais a part des hausses en baisse, des % de % qui ne sont là que pour amuser la galerie, je ne voies pas ce que tu pourras me dire d'autre. Du coup suis preneur de ta science.

En tout cas ça m'étonnerais que tu arrives à me convaincre qu'il existe au Fenua des véhicules éligibles à ces produits d'épargne qui servent directement et utilement à l'économie productif du Fenua.

te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e

60.Posté par habbif HIRAM le 09/08/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petities gens, tu es comme ton devin planteur de canette alu : un expert en économie !

retournes donc piloter ton bateau de pêche...

tu y seras plus utiles !

payes ta tva pour engraisser tes idilles zélus, et rêves aux 400 milliards que tu as cru voir dans les caisses...

Zéro millions forever !

59.Posté par Coco le 09/08/2011 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana oe Petites gens,
Ce serait juste pour te suggerer de relire le rapport de l'Ieom et de bien saisir les termes et surtout l'implication technique des ennoncés qui sont utilisés car la lecture que tu nous fait ne colle pas du tout à la réalité de ce qui est dit.

58.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 09/08/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Héhé, Petites gens commence à réfléchir: "Pour moi le Fenua c'est pas le Gvt." hohohohohoho
Ben oui! Toute l'arnaque est là.
Remplace "Fenua" par autre chose de plus identifié et tu verras comme tout va s'éclaircir...
(C'était une de mes interventions le 13 juin à Mooréa quand le sénateur indigène TUHEIAVA parlait de "territoires sous tutelle", etc... et que je l'ai interrompu pour lui demander d'être plus précis et de remplacer "territoire" par ce qu'il entendait par "territoire": "la Polynésie française"?, le royaume de Tahiti et ses dépendances? Les Marquise? Tahitinui? "Le Pé'y"? etc...
BIen embêté, il n'a pas apporté de réponse.
Bref, le jours où les expression "le Pays", "le Fenua", "Tahitinui" etc... seront sortis du vocabulaire et remplacés par les mots appropriés et vu qu'au début était le Verbe hahahahahaha....
Re-bref et pour illustration: si en Nouvelle Calédonie française le grand chef de la tribu des Sui Generis est un président DU GOUVERNEMENT comme c'était le cas à TAHITI avant la loi orga-nique de 2004, eh bien ce président est un Premier ministre puisqu'un chef de Gouvernement est un Premier ministre et non un président.
A contrario, à TAHITI le "président de la Polynésie française" n'a pas de Gouvernement: il n'est pas le chef du Gouvernement (il n'y en a pas en fait vu qu'il n'y a pas de Premier ministre) et çà ne peut être le vice-président puisqu'il ne compte pas au nombre des ministres, etc, etc.... C'est TRES TRES SIMPLE mais tant que la confusion sera entretenue, c'est prévu que "personne" n'y comprendra rien.
D'où l'incompréhension que je suscite dans le moindre de mes commentaires hahahaaihihiihohohohohohoho
[email protected]

57.Posté par petites gens le 09/08/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana

tt le monde

voici un extrait du bulletin de mars 2011 de l'Ieom

L’encours total brut des crédits en Polynésie : 615,7 milliards de Fcfp, progresse de 4,6% sur l’année ....

Fin mars, l’ensemble des actifs financiers détenus par les agents économiques polynésiens s’élevait à 480,2 milliards de Fcfp. Mais le rythme de progression de ces actifs est faible : +0,4% en un an. Une croissance qui a “sensiblement ralenti par rapport aux trimestres précédents”, constate l’IEOM. Par contre, les avoirs financiers des ménages ont augmenté de 2,2% en rythme annuel. Une hausse qui résulte essentiellement de la progression de l’épargne à long terme (13,1% sur l’année) avec notamment les contrats d’assurance-vie (+17,2% en un an), mais aussi les plans épargne logement (+9,3% en un an). L’encours des dépôts des sociétés a par contre affiché une baisse de 2,3% en rythme annuel lié à la forte contraction de leur compte à vue (-11,7% en un an), et ce malgré plusieurs trimestres de croissance précédemment......

Je me demande s'il n'y a pas maldonne. Pour moi le Fenua c'est pas le Gvt. Ceci dit entre nous le financement budget du Fenua n'est pas éligible à ces actifs financiers directement et c'est effectivement bien dommage. Nous avons comme obligation de faire appel à un organisme de....France ou agrée par la France. etc, etc, etc.....

2 Milliards à genoux, probable que c'est voulu histoire de bien faire sentir qui est le boss croyez pas?

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e



56.Posté par topikite le 09/08/2011 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@petits gens
400 milliards dans les caisses, et ben m...alors.
Et pendant ce temps, à la CPS, on n'est pas capable de payer les factures au ciné, infirmiers, pharmaciens, certaines professions attendent depuis 2 mois que l'on veuille bien les payer.
Crois-tu que les salariés de la CPS ou autres fonctionnaires pourraient attendre sans aucune certitude que l'on décide un jour de les régler, ces gens là ont aussi des factures à payer, des enfants à charge, et aucune nouvelle de la part des services concernés, ce n'est pas un manque de respect, c'est du foulage de gueule.
Mais bon, quand on voit que l'on se préoccupe depuis 15 j du sort de 22 nantis qui pleure sur leur sort, même si sur certains points, je pourrais les soutenir, mais la situation des salariés de la SMPP est tout autant voire plus alarmante, non?

55.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 09/08/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@max le coyote,
Merci pour ta remarque. Toi et Petites gens, pourquoi ne pas me contacter directement et avancer plus vite à trois?
Cà vaut pour les autres internautes également, la rigolade ne fait que COMMENCER. (Voir CAC40, etc hahahaaha)
[email protected]

54.Posté par petites gens le 09/08/2011 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

fa'a hau oe e vahine Ariihau

Je t'avais fais une réponse ainsi qu'à artimon sur un autre articles avant que tu ne m'interpelles. Il a été modéré je te réponds et j'essaierai de renvoyer ici une version plus soft en espérant que ça passe.

Concernant les transferts financiers, ce n'est pas l'impression, c'est la réalité. Que ça te plaise ou non. La France l'a voulu ainsi pour garantir les investissements en bon père de famille mais n'empêche il profite plus que ce que nous recevons. Perso je m'en fous, Y a rien de choquant, c'est une loi économique qui régit tout échange. y en a toujours un qui a moins que l'autre.

Non le problème c'est que c'est juste fatiguant d'entendre toujours la même légende financière véhiculée pour servir d'assommoir idéologique pour ne pas dire colonialiste, cher à notre h.Hiram. Alors c'est juste de le rappeler de temps à autre.

Et puisque d'autre part, tu soulèves les dégâts occasionnés par ce conflit. Alors oui c'est une cata, Oui ça fait mal de les savoir tous dans le dénuement. J'ose espérer que les réflexes ataviques d'entraide jouent à fond et que de plus, les relais sociaux, (c'est leur rôle plus que ceux des ministres ou président, même si ça ne les dispensent pas à titre personnel de faire un geste) fonctionnent à plein et qu'il pousseront jusqu'à intervenir pour éviter les coupures et si néanmoins ça n'aboutissait pas alors ils sont moralement en droit de tout faire pour assurer leur survie.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

53.Posté par Manahune le 09/08/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ petites gens,
Si comme tu l'affirmes, "le Fenua détient un porte feuille d'actif financier d'environ 400 milliards de Fcfp investit pour une grande majorité en assurance vie".
...Alors explique nous pourquoi le même Fenua se mets à genoux pour obtenir les 2 Milliards du prêt de l'AFD ?
...Pourquoi ne pas renflouer le deficit de la CPS avec ? Pourquoi maintenir des actifs immobilisés quand on en a besoin ?
Travaillerais tu pour le ministere de la propagande que ça m'etonnerait pas....Tes affirmations tout comme le cas des 22 stagiaires ne sont qu'un pietre ecran de fumée qui n'arrive plus à cacher la misere ambiante, la faillite financiere et surtout morale qui atteint le pays. La maniere de traiter le cas des travailleurs de la SMPP est un exemple que le nunaa n'oubliera pas facilement...

52.Posté par max le coyote le 09/08/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petites gens tu rejoins René le président mais en moins drôle !!! Des preuves de ce que tu avances stp ^^

51.Posté par PT le 09/08/2011 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

8 milliards d'euros planqués dans des coffres... a attendre qu'un jour on ait une idée de quoi en faire...
merci au "petites gens" de nous dire sur quels comptes et auprès de quelles banques ? car là, on va pouvoir donner des idées de financement... on pourrait déjà régler quelques menus problèmes ici, non...
je m'inquièterai moins pour ma retraite et le boulot de mes enfants
Et merci au Grand Architecte de relever l'origine des fonds, plus ou moins bien acquis...

50.Posté par Ariihau le 09/08/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A te lire petites gens, on à l'impression que c'est le fenua qui finance la metropole ! Si penser cela te rends plus heureux, OK alors. Pour rester sur le sujet, aurais-tu une idée du pourquoi on accorde autant d'interêt pour ces 22 professeurs stagiaires et que d'un autre coté on laisse dans l'oubli le sort des 200 salariés de la SMPP qui representent le sort de 200 familles, pres de 1000 taata ma'ohi ? Aux uns le pays leur garanti un emploi super bien payé, aux autres, on leur à même coupé l'eau !

49.Posté par habbif HIRAM le 09/08/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais petites gens en connait des choses !

petites gens, depuis nooe jusqu'à ce jour, tu n'es plus sur un bateau, tu es passé dans les anti chambres des planqués des ministères dirait on !

quelle promotion !

la franche rigolade de lire "ta propagande" à toi !

je me sens tellement mieux de savoir que la maohinésie, après avoir aidé la FRANCE a avoir l'arme de dissuasion nucléaire, va aussi aider la FRANCE a sortir de l'ornière financière grâce à ses bons placements financiers rien qu'à elle ...

oufffffffffff, franchement, je vais mieux d'un coup !

merci à toi et tes potes d'avoir su mettre ces sous de coté pour les français, ces bons amis de toujours....

mais au fait, j'y pense, ces sus, à l'origine, ils viennent d'où ?

du fruit de l'enrichissement de l'économie mahoinésienne ? et de la production locale ? de la richesse produite par la bière locale ? ou par les transferts pourris de métropole ?

j'y comprend plus rien meamanésie !!!

48.Posté par petites gens le 09/08/2011 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

oe e PT tane

Si je puis me permettre surtout pour t'éviter de continuer à sortir des âneries qui te ridiculisent. Je t'invite à réfléchir à ceci.

Le Fenua détient un porte feuille d'actif financier d'environ 400 milliards de Fcfp investit pour une grande majorité en assurance vie. D'après toi ce portefeuille finance quoi? je te donne en mille la dette de l'État Français 1700 milliards d'€uro, celle qui permet au français de vivre au dessus de leur moyen. Tu sais ici il manque à peine 20 milliard de Fcfp à tout casser pour qu'on ne soit pas dans la mouise.

Et puis c'est pas tout, l'encours crédit du Fenua à peu près 600 milliards d'après toi, quels sont les produits qui ont bénéficié de ce crédit? Ben oui ceux de France pardi. C'est pas comme si on les engraissait ces français, si un peu quand même. Ok alors.

Mais bon entre nous on s'en fout 179 d'un coté 500 de l'autre on va dire que c'est ce qu'on appelle l'interdépendance, c'est pas l'important, l'important c'est de savoir si on peut se passer de ce poison, la réponse est OUI

Tu sais tu gagnerais à ne pas te laisser bouffer par la propagande officielle, si la tutelle communique la dessus, c'est juste qu'elle se sent le Q très merdeux sinon elle ne mélangerait pas les torchons avec les serviettes pour pouvoir arriver à nous jeter à la figure 179 milliards d'aide.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens


47.Posté par PT le 09/08/2011 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le probleme est que l'on a fait croire à ces nouvelles générations que le fait de faire quelques études et de passer un concours allait les rendre intouchables et privilégiés à vie... chez eux, dans cette majorité silencieuse mais qui dirige le Pays : l'administration... on leur a promis des jours heureux confortablement installés dans leur fauteuil de petit fonctionnaire engraissé aux frais du contribuable métropolitain.
et non, c'est plus compliqué. il va falloir faire des efforts. et les efforts, en définitive, ils n'y sont que peu habitués.
comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs...
alors le chevalier blanc arrive, lui qui occupait il y a peu le poste sacralisé de prof de sport à tiers temps, indépendantiste mais heureux que le territoire soit encore français. après, en cas de coup de grisou, il aura beau jeu de dire que les juristes du territoire l'avait mal conseillé...
que ce problème cesse, car même si il est assez représentatif de ce qu'est désormais notre pays, on en a marre du cas personnel de ces 21. Nous sommes 260000 à entendre nous aussi de vraies décisions !

46.Posté par petites gens le 09/08/2011 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ia orana

@vahine&consort

il n'y aura pas de procès. Le VR a falsifié les disponibilités transmises par le ministre au Fenua en minimisant les désidératas du ministre, ce faisant, il a outre passé ses domaines de compétences.

Un agent administratif de quelque administration que ce soit ne peut en aucun cas interférer les décisions ministérielles locales pas même le Haussaire.

Une fois de plus on vient d'assister à une campagne de dénigrement du Nuna'a Ma'ohi par un représentant de la France. C'est intolérable. Il revient au Haussaire de clore cette lamentable épisode de comportement colonialiste qui plus est en totale infraction avec les lois de la République par la sanction exemplaire du VR, à défaut l'escarcelle des récriminations légitimes à défaut d'être avéré prends des proportions pharaonesque.

Te aroha ia rahi mauruuru parahi ana'e petites gens

45.Posté par Behappy le 08/08/2011 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on sera decolonisés, il n'y aura ni profs, ni fonctionnaires, ni plans de carriere, ni indexations, ni EDT ni taxes....Fini tout ça. Fini la pollution, les voitures, les embouteillages, les histoires de chaines de TV, de GIE's, de wifi et I-pad. PLUS d'OBESITE les gars !...Plus de medecins, d'evasan, d'hôpital et de CPS. Tous à la même enseigne et ce sera plus juste. Il y aura du travail pour tout le monde, depuis les touts petits jusqu'aux plus vieux, hommes et femmes, de l'aube au crepuscule, dans les champs à cultiver et dans la mer à pecher. On sera beaux et forts et en bonne santé. Tous les dimanches, (c'est le seul jour de repos) ce sera super, on aimera pouvoir se reposer à l'ombre de nos faré niau.
This is it .....Back to the basics guys !

44.Posté par Toerau le 08/08/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute cette histoire me rappelle la célèbre phrase que Marie Antoinette prononça devant le peuple de Paris mourant de faim en 1789, peu avant la révolution qui lui couta sa tête ;

- Mais qu’est-ce donc tout ce bruit ?
- C’est le peuple Madame.
- Mais pourquoi hurlent-ils ainsi ?
- Ils ont faim Madame, ils n’ont plus de pain.
- S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche !

Dit autrement :
Vous êtes comme l’empereur Néron jouant de la lire en regardant Rome bruler sous ses yeux !
Ou encore,
Des autruches qui cachent leur tête dans des trous pour ne pas voir la réalité ;

A quoi peuvent servir des profs, stagiaires ou pas, si les élèves de notre pays n’ont plus les moyens d’aller en classe ? Si les parents n’ont plus les moyens de payer la rentrée de leurs enfants parce qu’ils sont au chômage ?
Bref, êtes vous encore de ce monde réel dans lequel nous autres on vit ?




43.Posté par charli le 08/08/2011 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de propos déplacer, je vous propose de lire cet interview exclusive de Philippe Lechat, doyen des juristes de l’administration territoriale où il travaille depuis 1975 : http://www.tahititoday.com/confidences.htm
pu importe les indexations ou autres, il s'agit simplement de respecter les lois....
et arretez svp de dire nos jeunes sans experiences, car certains sont peres de famille, ont une carriere derriere eux et meme bien souvent bcp plus que ceux qui viennent de metropole
Cordialement

42.Posté par Toto le 08/08/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui parlent de la loi, pourriez-vous citer l'article correspondant?

En métropole, il ne faut pas oublier combien Il est commun pour les premières affectations (sans parler des "stages" dont il est question ici) que les jeunes profs se retrouvent dans des zones difficiles (bien ou pas, c'est un autre débat).

Et avoir une formation supplémentaire en métropole, c'est une chance que de nombreux jeunes Polynésiens n'auront jamais. Quand on doit enseigner, il faut connaitre un peu le monde car nos enfants ici seront en concurrence avec le reste de la planète. C'est sans doute professionnellement une très bonne chose au moins.

Après, le risque ce n'est certainement pas qu'ils n'aient pas de poste au retour, mais bien qu'avec le bordel général en PF ces jeunes diplômés ne souhaitent pas revenir!

O. Temaru et sa clique continuent le massacre de l'image Polynésienne auprès de l'Etat, on va finir par tous le payer chèrement. Enfin, non, pas tous en fait... gageons que ces profiteurs auront bien mis de côté sur le dos du peuple.

41.Posté par Vahine le 07/08/2011 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre ministre va assumer les conséquences ???? et lorsqu''il y aura jugement et que le ministre serait condamné, qui va payé ??? pas lui en tous les cas, mais le peuple polynésien encore et toujours !!!!!!!! FAUT ARRETER DE FAIRE N''IMPORTE QUOI CAR NOUS ALLONS ENCORE PAYER LES CONSEQUENCES DE CES INCOMPETENTS !!!!!! Y EN A MAAAAAAARRRRRE !!!!!!!!!!!!! Y a des textes de lois, et faut arrêter de se croire tout permis !!!! POIRI TA''OTA''O !!!!!!!
Mais je précise qu''il est insensé d''envoyer ces stagiaires en France alors qu''il y a des postes vacants sur le territoire, mais il ne faut pas faire n''importe quoi, comme ils (ce gouvenrnement actuel) ont l''habitude de faire. Faut arrêter de les suivre aveuglément, soyons plus intelligents qu''eux (gouvernement local)

40.Posté par emere cunning le 07/08/2011 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin un qui se réveille ! Bravo Tauhiti Nena, we do follow you. Surtout quand on sait que ce ne sont pas les postes qui manquent, et que seule pose problème la longue liste des prétendants à un petit séjour indexé. Tiens,pendant que nous y sommes, notre ministre devrait demander à Chatel and co de nous calculer l'économie que ferait faire à la France la suppression des 42 indexés qui vont débarquer occuper les places des nôtres. Il ne faut pas s'étonner après des cancans qui circulent dans nos patelins: "que c'est pour juste pour jouer les grands manitous et emm..... le monde".

Nous aimerions aussi répondre à "djib" qui espère que Sarko saisira l'occasion d'arrêter le capes en Polynésie, de rendre l'Education au gouvernement de Polynésie, de payer les profs... and other sympathetic projects. L'éternel chantage quoi. Voilà bien qui vous ressemble : profiter, contrôler, quant à l'heure de passer à la caisse et payer, y'a plus quelqu'un désormais. Vous avez zappé votre contribution à l'Hôpital de Ta'aone mais vous vous y faites tous soigner ; aux urgences, si possible. Vous zappez vos cotisations à la CPS mais vous en profitez et vous vous faites même délivrer des "carnets rouges" (nous en connaissons, en veux-tu, en voilà, qui viennent de débarquer et en détiennent pour trois bobos aux fesses). Et vous voulez maintenant zapper votre contribution à l'Education (aussi à notre charge par ailleurs) mais comptez bien mener vos chères petites têtes blondes dans ces écoles et lycées. Quelque part Monsieur djib, ça ne vous démange pas les méninges d'être aussi minus??? Question bête, we know.
Quant à votre conclusion sur la France qui a besoin d'argent... les exemples d'économies EVIDENTES qu'elle n'est pas prête de faire ne manquent pas, si toutefois il vous arrive de suivre VOS Actualités et lire VOS magazines. Un seul exemple sous votre nez : la suppression des salaires indexés de vos profs métros (VIVE L'EGALITE) et qui ne demandent qu'à venir en Polynésie (parole de profs, une fois leur litron de "rouge" englouti, ils se reconnaitront)? Quant à nous, nous voyons surtout que l'Etat sarkozyste continue à prendre à gauche pour distribuer/remplir à droite (moyennant qu...

39.Posté par roubicou le 07/08/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Décidément, tout est bon pour casser du popa'a et la France en général. Oscar n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer Nena au casse-pipe, un véritable "abruti" en puissance qui se croit encore sur un ring de boxe. J'avais un peu plus de respect pour le père, Maco, mais le fils n'est pas qu'à une chose: faire le joli coeur et courtiser ses dames qui sont folles de lui, paraît-il. Vous voyez le niveau...

38.Posté par filpol le 07/08/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ministre probablement de passage,fait le jeu de son président ...,

et PENCHARD , elle est de passage aussi et fait le jeu de qui à ton avis ?

Arrêtez de prendre les Polynésiens pour des buses , l'histoire de France n'est pas leur histoire et on peut comprendre qu'il rejette une administration qui leur a menti pendant des décennies : nos ancêtres les gaulois , le nucléaire propre, puis sale , puis à haut risque , la dette à vie de la France pour la Polynésie , c'est l'arroseur arrosé , le retour de bâton , la jeunesse ne garde que les bonnes choses de l'éducation coloniale Voltaire Victor Hugo La Révolution Française et rejette le reste mois fun !
Comme un droit d'inventaire .

Bref , la jeunesse s'indigne un peu comme partout , si cela débouche sur du positif : Tant mieux .

; d'ailleurs nous sommes tous de passage sur cette terre

37.Posté par martinosh le 06/08/2011 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ministre probablement de passage,fait le jeu de son président ...,mais le véritable intêret de formation des stagiaires j'entends,pédagogique,didactique,sans compter l'ouverture d'esprit que l'expérience du travail en Métropole offrirait à ces jeunes gens ,qu'en est il ?
Revenus ,forts de leur expérience ,ils pourraient constituer un vivier de personnes enfin compétentes,le fénua en a réellement besoin!

36.Posté par djib le 06/08/2011 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'espere que sarkozy va saisir l'occasion d'arreter le capes en polynesie et de rendre les prof polynesien au gouvernement

cela fait déjà un moment que la france veut rendre l'education de competence territorrial

a charge au terrtoire de payer les profs

il serait interessant de demander à oscar ce qu'il pense des salaires dans l'education

les etudiants ne voient pas dans quels pieges ils sont tombés

apres la fin de l' ITR c'est la fin de leur indexation qui s'annonce

la france a besoin d'argent !!!!!!

35.Posté par Picara le 06/08/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas le ministre qui prend un risque, ce sont les stagiaires!!! Le VR peut refuser de payer les stagiaires et de valider leur année de stage. Les stagiaires ont tout intérêt à saisir le TA car on peut les accuser d'abandon de poste. Ils ont passé un concours de fonctionnaire d'Etat, ils ne sont pas encore titulaires. De ce fait ils ne peuvent pas être mis à disposition de la Polynésie Française. Ils ne peuvent pas prétendre au statut d'expatriés car non titulaires. Par contre ils pourront revenir plus tard avec tous les avantages. Il y a plein de polynésiens qui partent travailler en France (notamment les militaires) et ils ne font pas tout un plat. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché.

34.Posté par marurai67 le 06/08/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette décision, quelle soit bonne ou mauvaise, a eu au moins le mérite d'être prise. En cela je trouve la démarche courageuse et laissera un sillon dans la carrière de cet homme.

33.Posté par hanapilot le 06/08/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est le ministre territorial qui va les payer pendant leur stage ?
Car n'oublions pas une chose, quelque soit le jugement que l'on peut porter sur le Vice-Recteur, ces fonctionnaires sont payés par l'état , en d'autre termes par les impôts des contribuables français résidents en France !

32.Posté par Ariihau le 06/08/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super d'accord avec toi Gaz, il faut arreter de surindexer les salaires des fonctionnaires. Arreter de payer des primes d'eloignement, des primes de chaleur, d'assurer la securité de l'emploi à vie, des taux de retraites inexistants dans le privé et j'en passe.
Non seulement que ces avantages sont la source de nombreux conflits, mais en plus ils provoquent des differences sociales qui n'ont pas, qui n'ont plus lieu d'être.
Il n'y a pas tres longtemps, beaucoup de gens ralaient contre les billets GP accordés aux employés d'ATN....Ben voila, le sujet ici est exactement le même !!! Il n'est pas juste, pas normal, que nous autres, les contribuables, ayons à payer pour des avantages qui ne sont accordés qu'à certains au grand détriement de tous les autres.
Pourquoi force-ton à reduire des avantages acquis à certains et pas à d'autres ???? La question reste posée....

31.Posté par tupai le 06/08/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vol pinex,
la citation d'audiard te con vient parfaitement

30.Posté par Nono le 06/08/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ IC Post 18

Je suis fonctionnaire Etat, et entièrement d'accord avec toi pour la désindexation de tous ici en Polynésie, mais il faudra aussi baisser le salaire des fonctionnaires territoriaux. Cette indexation est la cause de l' inflation galopante : loyers exagérés sans rapport avec la qualité du produit, prix des consommables indécents, etc ........
Que ceux du privé regardent à deux fois avant de ricaner car indirectement ils seront aussi touchés : leur chiffre d'affaires en baisse entraînera donc la baisse de leur salaire aussi. Donc tout le monde à la même enseigne.

29.Posté par Heihiva le 06/08/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je soutiens les professeurs stagiaires dans leur démarche. Il est quand même inadmissible,lorsqu'on apprend qu'il y a des postes disponibles pour la quasi totalité de ces profs stagiaires sur le territoire, de les envoyer là où ils n'ont pas voulu postuler. Pour qui veut-on attribuer ces postes? C'est la question que je me pose. SVP, nos enfants du fenua ont autant de mérite chez eux qu'ailleurs.
Pourquoi autant d'acharnement . Où veut-on en venir?
Allez nos enfants, continuez votre combat....


28.Posté par mr hahaha le 06/08/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message important pour toutes les groupies du Vice Recteur

Les stagiaires de Polynésie Française sont dans leur droit, au regard des textes, de rester chez eux, tout comme c'est le cas en Nouvelle Calédonie, conformément à la loi qui est actuellement appliquée chez eux. Ils ne demandent pas de traitement de faveur mais seulement que la loi soit appliquée.

27.Posté par Vahineura le 06/08/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'ai bien compris l'histoire.... les professeurs, fonctionnaires d'état ne l'oublions pas, ont gagné leur bras de fer contre leur employeur l'Etat.
Je veux juste savoir une chose une seule chose :
Ils sont professeurs par vocation ou par... ?
Demanderont-ils un jour à aller dans les îles ?
Quand ?
Oups... je suis sûre que ce jour-là ils avanceront les mêmes arguments qu'aujourd'hui.
Les îles méritent aussi d'avoir des professeurs polynésiens qui viennent chez nous par amour pour leur pays et leurs enfants.
Bon week end.

26.Posté par wolpinex le 06/08/2011 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard)

25.Posté par moanablues le 06/08/2011 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Anti habbif HIRAM
sur le fond du dossier je ne m'exprimerai pas mais je m'insurge contre les propos " et si tu n'est pas content rentre chez toi !!! " qui sortent du contexte et qui laisse libre cour au racisme basique ambiant.
C'est lamentable et indigne.

24.Posté par Gaz le 06/08/2011 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il à tout à fait raison IC, il ne faut plus qu'on accorde des avantages et autres salaires sur-indexés à personne. Ce sont des procedés qui datent d'une époque révolue, (marine à voile), qui n'a plus aucune raison d'exister de nos jours.
S'ils veulent faire des économies ? c'est par là qu'il faut commencer !

23.Posté par Angel le 06/08/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, un politique qui prend ses responsabilités et en plus, qui assume !
Chapeau bas, Monsieur Nena.
Angel

22.Posté par Paraplonge le 06/08/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas anormal que des professeurs stagiaires aillent en métropole pour avoir une expérience autre que locale. C'est excellent pour la formation 'être confronté à autre chose. Néanmoins, les conditions d'affectation pourraient être revues :

- Durée du stage limitée à un an (année scolaire ) avec voyage AR payé et indemnité de stage sur place,
- Garantie d'un retour pour une affectation au Fenua à l'issue.

Maintenant, si ils ne veulent pas partir, le risque qu'ils encourent, est que leur diplôme ne soit pas validé.

C'est curieux ce nombre de politiques qui prennent fait et cause pour eux en ce moment dans un souci électoraliste.


21.Posté par MARQUISIEN DE COEUR le 06/08/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien, je n'envie pas la situation de l'inspecteur Lavis, coincé entre ses obligations vis à vis du Ministre Neba et de son Ministre de tutelle de l'Education Nationale: un fonctionnaire d'Etat détaché qui, en jouant les troublions face aux décisions de son supérieur hiérachique risque fort de ne pas rester très longtemps à son poste en Polynésie et vite fait rapatrié en métropole (avec une promotion quand même comme il se doit dans ces cas-là et comme l'Education Nationale en a l'habitude...). Les "risques" que prend le Ministre Nena.... risquent surtout d'être préjudiciables aux élèves! Mais ça, c'est un "détail" dans ce qui ressemble plutôt à un bras de fer pour affirmer son "autonomie"! Sans parler de savoir comment seront payés ces jeunes Capesiens stagiaires "rebelles". Probablement pas le Vice-Rectorat!... Que ces jeunes diplômés respectent les règles administratives: une bonne formation en métropole n'a jamais fait de mal: pas très téméraires ces jeunes recrues! Et à partir du moment où on fait un choix de carrière (ici l'Education Nationale, pour d'autres l'Armée), on en accepte tous les bons et "mauvais" côtés! C'est comme ça la vie! Z'ont encore beaucoup à apprendre!!!! Et puis, ils pourront toujours revenir au fenua ensuite.

20.Posté par ponui le 06/08/2011 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

filpol......"Enfin un jeune Ministre qui décide"......'Ah bon, tu crois vraiment qu'il a décidé tout seul comme un grand?????!!!!

19.Posté par IC le 06/08/2011 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis sûr que le vice-recteur réserve les places locales au soleil pour ses amis agrégés et autres capétiens.
A 1,85 comme coefficient + prime d'installation pour les métros qui viennent ici, et vu la morosité de la vie sociale dans les grandes villes françaises, c'est sûr que les candidats existent.
Ce coefficient qui pouvait être justifié en 1950, ne l'est plus en 2011 !

Et que l'on ne me ressorte pas que la rengaine de la vie plus chère en PF.
C'est vrai dans certains secteurs, notamment les importations de produits frais de France, mais les casse-croutes sont 2 fois moins chers ici qu'à Paris.

Message à l'état qui cherche des économies : quand révisera-t-il enfin à la baisse ce coefffcient ? Et si possible 3 semaines avant le départ de métropole des candidats !

18.Posté par Samuel TEVARIKI le 06/08/2011 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est marrant certains commentaires, on voit bien que vous connaissez pas le dossier, et ça bave et ça bave.

Bravo Mr Nena pour le soutient que vous apportez aux 22 stagiaires, c'est mieux que rien !

Je rappelle quand même aux plus sceptiques que ces 22 stagiaires ont la loi derrière eux, donc voila point barre !

On prévient pas les gens 3 semaines avant leur affectation à 22000km d'içi, soyez pas bornés quand même !!!

17.Posté par Zitoir le 05/08/2011 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rhooo zut alors le voyage scolaire est reporté MDR.... ils vont prendre l'avion pour leur stage en métropole je vous le confirme et côté Hublot ^^.

16.Posté par maitai le 05/08/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tauhiti tera hoa, mauruuru maitai.
Voilà un pas en avant de fait...maintenant pour les extrémistes se disant français puis polynésiens...une nouvelle mode apparemment.. il va falloir vous y habituer à ces changements...les Tahitiens entendent faire ce que de droit et de devoir il est à assumer: l'avenir du pays. Et suremment pas avec des gars comme habbif et toute sa clique, comme insurgés contre un pays où la revendication d'un avenir strictement local sonne mauvais. A bon entendeur, a tiai mai eita ra e hopea.
Tauhiti te aroha ia rahi. Mauruuru

15.Posté par ANTI habbif HIRAM le 05/08/2011 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

habbif HIRAM arrête de parler tu sers a rien !! et si tu n'est pas content rentre chez toi !!!

14.Posté par filpol le 05/08/2011 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on leur avait donné les mêmes avantages que Mr CIRIONI pour quitter son île natale , ils seraient sûrement parti eux aussi tous frais payés à la charge du contribuable français .

On veut faire des économies et on se paie des fonctionnaires au coeff 1,85 en contradiction complète avec le rapport BOLLIET et l''esprit d'océanisation des cadres .

Oui plus est désavoué par d'autres si j'en crois le Ministre .

çà sent la chasse aux sorcières lle règlement de compte et la retraite

13.Posté par vivement l''indépendance le 05/08/2011 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui filpol, il fera un parfait président de te ao maohi (pas de majuscule c'est exprès).
N'oubliez pas de rendre vos passeports en partant

12.Posté par Nono le 05/08/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh ben maintenant on n'en a pas fini d'en entendre parler de ceux la. La suite en vrac : s'ils ne sont pas titularisés, ils feront greve, feront appel aux bras cassés, s'ils ne sont pas content de leur notation, greves, alertes, présidence, ONU .................., s'il ne sont pas affectés la ou ils veulent, greve ............ Pfffff, fiu de ces gens la.

1 2