Tahiti Infos

« Tahiti, le rêve pour développer l’énergie thermique des mers »


Le projet martiniquais devrait être achevé en 2019
Le projet martiniquais devrait être achevé en 2019
PAPEETE, le 15 juin 2015- Créer de l’énergie à partie de l’océan Pacifique. Une idée qui pourrait se concrétiser en 2016 grâce à une centrale d’énergie thermique marine (ETM) basée à 5 km des côtes de Tahiti. Pour convaincre de l’utilité d’un tel projet, le cluster maritime, présidé par Gérard Siu, a invité Sylvain de Mullenheim, directeur général du groupe DCNS (énergies marines), à rencontrer les acteurs économiques polynésiens du 8 au 12 juin.

Beaucoup de Polynésiens trouvent leur facture d’électricité trop élevée. Pour la diminuer il devient nécessaire de trouver d’autres sources d’énergie, et l’eau du Pacifique apparaît comme une bonne solution. Sylvain de Mullenheim, directeur général du groupe DCNS (énergies marines), est venu présenter son projet de centrale d’énergie thermique marine (ETM) à Tahiti du 8 au 12 juin. Celle-ci permettrait d’exploiter la différence de température de l’eau entre la surface et les profondeurs pour créer de l’énergie. « A la manière d’un frigidaire qui produit du chaud et du froid », explique Sylvain de Mullenheim. Les eaux du Pacifique s’avèrent donc idéales pour ce genre de centrale car en surface elle atteint les 26 degrés contre 4 degrés dans les abysses. « Tahiti serait le rêve pour développer l’énergie thermique des mers », confirme-t-il lors d’une conférence de presse de présentation du projet, le 12 juin.

Investissements privés

Reste à convaincre les investisseurs polynésiens. Et la partie n’est pas gagnée car DCNS, entreprise publique appartenant en majorité à l’Etat Français et à Thalès, n’en est pas à son coup d’essai. En 2010, un projet de centrale ETM avait déjà été lancé avec la société Pacific Otec mais il n’avait jamais vu le jour. « Nous n’avons pas été suffisamment bons collectivement », reconnaît Sylvain de Mullenheim. Pendant cinq ans, les recherches ont continué et une première centrale thermique de 10 Mégawatt sortira de l’eau en 2019 en Martinique. Si le futur projet tahitien voit le jour, le directeur du groupe DCNS « n’est pas inquiet sur le financement de cette centrale » mais ne donne pas le prix. « Nous souhaitons que les financements soient privés », précise-t-il. Pour lui, Tahiti doit être la première île du Pacifique à exploiter de l’énergie marine car son infrastructure demeure plus importante que dans d’autres îles (port profond, aéroport international, capacité d’accueil…).


De gauche à droite : Stanley Ellacott, vice-président du cluster maritime, Gérard Siu, président du cluster maritime et Sylvain Mullenheim, directeur général du groupe DCNS (énergies marines).
De gauche à droite : Stanley Ellacott, vice-président du cluster maritime, Gérard Siu, président du cluster maritime et Sylvain Mullenheim, directeur général du groupe DCNS (énergies marines).
La centrale serait ancrée à plus de 1000 mètres de profondeur et ferait la taille d’un immeuble de 10 mètres. Elle produirait ainsi entre 10 et 20 mégawatts d’énergie pour les Tahitiens. L’objectif serait également de former de la main-d’œuvre locale, capable d’exploiter la machine et ensuite exporter leur savoir-faire.

Pendant sa semaine à Tahiti, Sylvain De Mullenheim a notamment rencontré EDT, acteur majeur pour la réussite de ce projet. D’ici à la fin de l’année, il espère que « l’architecture » de l’ETM soit dessinée pour pouvoir la lancer par « phase » à partir de 2016. Reste à savoir si la centrale d’énergie thermique marine fera réellement baisser la facture d’électricité des Polynésiens.

Trois questions à Gérard Siu, président du Cluster maritime de Polynésie française

Pourquoi les énergies thermiques marines sont des énergies propres ?

Grâce à la centrale d’énergie thermique marine (ETM), on ne rejette rien dans la nature. Elle produit de l’énergie renouvelable basée sur la température de l’eau en surface et en profondeur. La Polynésie compte 99 % d’espace maritime et même pas 1 % de terre, nous avons largement de quoi exploiter cette énergie propre.

Quels sont les atouts concrets d’une telle centrale pour les Polynésiens ?

Les Polynésiens payent la facture de l’énergie. Les tarifs ne cessent de grimper. De plus, le niveau des eaux augmentent chaque année et à un moment donné les habitants de certaines îles vont devoir déménager. Aujourd’hui, nous avons une solution pour une énergie avec zéro impact sur les gaz à effet de serre. Les ETM permettraient également d’avoir une vision plus stable de la production d’énergie dans les années à venir. Pourquoi la Polynésie devrait-elle s’en passer?

La DCNS apporte son savoir-faire en matière d’ETM mais qui financera le projet ?

Cette semaine, nous avons rencontré différents acteurs qui, dans les 6 prochains mois, vont définir de quelle manière le projet se poursuivra. Celui-ci ne peut être que positif !



Rédigé par NDD le Samedi 13 Juin 2015 à 13:40 | Lu 5820 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par JoeLaFrite le 28/06/2015 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap J'admets m'être trompé sur le coût du kWh en sortie de centrale en Europe, mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient... Mais encore une fois, tu compares des choux et des carottes. Le coût européen sur d'énormes unités nucléaires ou charbon n'a rien à voir avec le coût de production sur une île de la taille de Tahiti. Si tu es capable de sortir un kWh à 9F ici, je te trouve les investisseurs sans souci, connivence capitaliste ou pas. Vu que le coût du fioul seul est déjà de 13F/kWh je ne prends pas beaucoup de risque...
Je ne comprends pas non plus ton discours sur la concurrence. Si tu veux que le client puisse choisir de lui-même qui produit son énergie, il faut sortir du système de DSP et créer un marché de la distribution d'électricité. Je ne vois pas du tout comment c'est possible (et souhaitable) techniquement...

53.Posté par wakrap le 27/06/2015 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens je tombe ce matin sur cet article dans lequel je pioche : 4 centimes soit 5 F le kwh prix de vente de l'électricité en France entre les producteurs. Bref c'est le prix et non les 7 à 10 que j'avais noté et que Joe trouvait trop bas. J'étais donc non trop bas mais au double de la réalité. Cet article est un plaisir à lire sur l'escrologie.
http://www.contrepoints.org/2015/06/28/212148-myrte-sous-le-soleil-le-contribuable

52.Posté par wakrap le 27/06/2015 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Pierre, je se souviens de l'arrivée de leur dernier moteur transporté en 2 jour et qui avait abîmé la route. Tu sais que tes chiffres sont très intéressants mais aussi insuffisants. Ce projet ne vient pas concurrencer la production sur Moorea ou des îles ou hydroélectrique mais celle du moteur de la punaru et il faudrait extraire les données le concernant. Je me contenterais de rappeler un point pour Joe. La concurrence ce n'est pas la présence de plusieurs acteurs sur un marché, mais la liberté d'entrée sur un marché et un marché où le consommateur à le choix sans intervention réglementaire. Bref le contraire ici, et je ne fais que dénoncer ce capitalisme de connivence qui engraisse les initiés au détriment des clients captifs.

51.Posté par Pierre Carabasse le 26/06/2015 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Wakrap et JoeLaFrite. Au 31/12/2013, le montant brut des installations techniques s'élevait à 2.970.881.787 cfp, le total des amortissements était de 2.426.634.782, soit un montant net comptable des inst. techn. = 544.247.005 cfp. La dotation "amortissements" pour ce matériel en 2013 a été de 226.435.000 cfp. Parmi ces matériels, les générateurs sont amortis en 10 ou 25 ans selon le type. Chaque année, il y a des acquisitions (175.411.000 cfp /2013 ) et des diminutions (vente ou réforme, 23.320.00 cfp /2013). Le résultat de l'exercice s'élève à 1.027.701.721 cfp après Impôt/Société de 664.948110 cfp. Á vos calculettes...

50.Posté par JoeLaFrite le 25/06/2015 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap C'est bien, on revient presque à une discussion constructive. Ca n'empêche que je ne suis pas du tout d'accord avec ton explication sur l'amortissement. Un groupe thermique s'use quand il tourne, sinon le maintenir en bon état coûte peu cher. Sinon on paierait aujourd'hui encore plein pot le coût d'amortissement et exploitation de toute la centrale de Vairaatoa, or ce n'est pas du tout le cas. Et puis si tu pars du principe que nous sommes de toute façon condamnés à payer l'existant, ça n'autorise aucun changement nulle part, surtout ne touchons à rien ! Faut arrêter d'avoir peur : si on introduit un concurrent, c'est sûr qu'il y aura un surcoût temporaire lié à la surcapacité de production d'EDT (ou du concurrent). Mais c'est eux qui absorberont la baisse, pas le consommateur.

49.Posté par emere cunning le 18/06/2015 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
Forcément, nous serons tous des trolls-hors-sujet tant que tu fermeras le bon oeil.
Haere atu hoi, 'ua mohi mohi roa ta 'oe mori, cé carrément la fin des beans (comme dit l'autre). Taua iti e !
Allez, on te laisse à tes carcasses de centrales nucléaires, en priant le ciel que vous n'irez pas caser vos saloperies de déchets radioactifs chez les plus miséreux.

48.Posté par wakrap le 18/06/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque KW produit par le machin maritime coutera 30 F environ et ne fera économiser que le prix du fioul à l'EDT, faudra toujours payer l'exploitation et l'amortissement. Donc cette centrale supplémentaire va couter 30F plus environ 15F de la Punaruu par KWh produit. Avoir deux centrales pour produire le même nombre de KWh est totalement stupide, quand la première est déjà là. La deuxième est un sourcoût car il faut toujours exploiter et amortir la première. En réalité, du point de vue économique, il faut simplement comparer l'apport en cout de la nouvelle(30F le KWh) à l'économie sur l'ancienne (5 F de fioul). Economiquement crétin.

47.Posté par wakrap le 18/06/2015 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hola, Joe, ma femme se nourrit de bébés EELV au petit dej, bien grillés, elle les trouve très croustillants, mais elle a de plus en plus de mal à en trouver de ce mouvement rouge dedans et vert dehors. Et oui, 20 F en sortie Punaruu, prix qui inclut l'amortissement de la centrale, le fioul et l'exploitation. Enlève l'exploitation au tarif expat local, le fioul et on retombe sur un prix normal. Si tu rajoutes une production au milieu des petits poissons, tu gardes toujours le prix d'exploitation et l'amortissement de la centrale qui est alors à rajouter au prix du machin maritime. Eh, oui, c'est con la réalité, la comptabilité d'une entreprise. Suite...

46.Posté par wakrap le 18/06/2015 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere, tu es hors sujet, on ne parle pas de la France mais sache que la France a l'électricité la moins chère d'Europe à la production(hors hydrolique), justement par le nucléaire. Et que les projets de centrales se multiplient de par le monde. Le japon revient après 2 ans au nucléaire, Toshiba est en pointe sur la réalisation de micro centrales nucléaires et en commence la commercialisation, la Chine a des dizaines de centrales en projet et est en pointe sur les prochaines au Thorium. Bref, tu fréquentes trop les escrololgistes après avoir trop fréquenté les escrolitiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus http://www.enerzine.com/419/toshiba-invente-le-reacteur-nucleaire-domestique/participatif.html

45.Posté par JoeLaFrite le 18/06/2015 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap 9F/kWh pour du thermique... quelle blague. Même au charbon pour des grosses centrales on a du mal à descendre aussi bas aujourd'hui. Pour info (si jamais qqun d'autre que toi lis ces lignes), le coût de revient sortie de Punaruu sans subvention aujourd'hui est de 20F/kWh (avec un litre de fioul importé à 50F) et il était de 27F/kWh en 2011 (80F/litre fioul). Evidemment c'est cher (because marge indue EDT), mais quand même on est très très loin des 9F. Donc oui je maintiens, tu ne sais pas de quoi tu parles ou alors tu es malhonnête. Mais bon tu feras semblant de ne pas me croire vu que je suis un "escrologiste" (ta femme s'est barrée avec un adhérent d'europe écologie ou quoi ?).

44.Posté par Stéphane le 18/06/2015 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rhoo. Wakrap. S'il te plait. Encore une fois ta posture idéologique l'emporte sur tes facultés. Tu tiens tellement à démontrer que toutes celles et ceux qui portent ces dossiers sont des escrocs que tu t'égares tout seul. Oui, le coût de l'énergie — sur l'hexagone — et à minima moitié moindre que le nôtre. Même sur le thermique seulement. Et même avec un pétrole bas. C'est bien pour cela, notamment, que l'implantation de ces technologies n'est pas aussi débile que tu le prétends en Polynésie. Restons calme. On à 6 mois pour examiner tout cela. Posément. Et voir si le projet peut être viable, ou pas.

43.Posté par emere cunning le 17/06/2015 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap (suite),
Et forcément, elle a TOTALEMENT négligé tout le reste, ETM, solaire, and so on. Et ô surprise, elle y revient ! But for sure, ce ne sont certainement pas les clopinettes investies jusqu'ici et en Martinique qui prouvent quoi que ce soit.

42.Posté par emere cunning le 17/06/2015 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
C’est ça, passe, mais fais gaffe à pas trépasser de honte. T’as décidément le chic de pondre des trolls de ci de là. Sure, it’s the best way to cut out with other’s opinion hoping it will give yours some credit. Hey man, it's far time for you to realize… YOU are the troll.
Il n’empêche que, quand tu auras répondu à ces questions, tu réaliseras que la France, dans ce domaine et tout bien additionné, a foncé tête baissée et tout misé dans sa course au nucléaire qui lui pose aujourd’hui de sérieux problèmes. Comme un retour de bâton, je dirais même. La voilà ta pompe à « phynance ». What’s that writing, by the way, a special one given it’s DELIRIOUS EXPENSES ?

41.Posté par wakrap le 17/06/2015 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@joe.Merci de me permettre de montrer simplement que tu mens effrontément comme tout bon escrologiste. Je ne contredis pas ton chiffre de 22F/KwH pour le seul investissement qui passera à un bon 30 avec l'exploitation, les salaires des escrologistes qu'il faudra rémunérer, ceci si tout va bien. C'est simplement le triple d'une centrale thermique(dans les 9F /KWh en France(thermique, pas nucléaire). https://www.lenergieenquestions.fr/les-couts-de-production-des-differentes-sources-denergie-en-france-infographie/ les chiffres sont ceux de la cours de comptes. Voili voila. Mais comme tu dis, je n'y connais rien, je me contente d'observer la réalité des chiffres. C'est con la réalité, surtout quand on est escrologiste.

40.Posté par JoeLaFrite le 17/06/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap : sérieux, t'en as pas marre de parler de trucs que tu connais pas ? A chaque fois que tu fais des commentaires sur des sujets liés à l'énergie, c'est une catastrophe de désinformation. Alors reprenons pour voir où ton calcul est foireux :
- tu compares l'investissement photovoltaïque avec l'ETM, mais ça n'a rien à voir en termes de disponibilité et de qualité de l'électricité délivrée. Le PV produit à puissance nominale 1300 heures par an à Tahiti, alors que l'ETM est conçu pour tourner en continu soit minimum 8000 heures par an (ça laisse 3 jours entiers par mois pour la maintenance, je compte large). Donc si on fait le calcul, 35 milliards divisés par 20 MW (et pas mw ou Mw) pendant 8000 heures par an pendant 10 ans ça donne 22 F/kWh. En fait ça sera certainement plus cher (cause coût de maintenance, pertes en ligne, taux d'emprunt etc.) mais on reste dans les ordres de grandeur du thermique. Et c'est beaucoup mieux que du solaire puisqu'on a une production quasi-constante et pas intermittente.
- évidemment que les panneaux PV sont rentables aujourd'hui pour les particuliers, même sans défisc. On n'est plus dans les années 90. D'ailleurs petit rappel : le fioul de Punaruu et le gazole des centrales des îles bénéficient de bcp plus de subventions (rapporté au kWh) que les panneaux, mais tu te gardes bien d'en parler.

@TevaTamahine : en fait le rendement de l'ETM on s'en fiche un peu, puisque la ressource est quasi infinie à l'échelle de Tahiti. Au contraire de l'éolien par exemple. Tu peux mettre une super éolienne magique à 100% de rendement dans un endroit où le vent ne souffle pas, tu ne produiras rien. Tout l'enjeu de l'ETM consiste à atteindre la ressource, autrement dit à construire un énorme tuyau de 1000m de long. C'est loin d'être évident, et c'est ce qui déterminera les coûts (et donc le rendement) de l'installation au final.

39.Posté par Stéphane le 17/06/2015 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement Wakrap "rien à discuter" pour le moment puisque le coût final peut aussi bien être de 15 que de 35 Mds pour une centrale à Tahiti, et que pour le moment il n'est pas prévu un franc d'argent public pour ce projet. :-) C'est tout l'enjeu des débats à mener pendant les 6 prochains mois avant de savoir si le projet est viable et mérite d'être porté, ou pas.

38.Posté par wakrap le 17/06/2015 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pierre. Pour le solaire, on est en bout de course car les panneaux ne valent presque plus rien venant de Chine. Le plus gros du prix est maintenant dans l'installation, l'onduleur qui lache à 10 ans, l'entretien la vétusté et c'est incompressible.
Donc Stephane, ta centrale de 2 eme génération c'est 35 Milliards pour 20 Mw. On en revient toujours au même point. Non rentable, qu'ils jouent avec leur argent, pas le notre. Rien à discuter. Si ils veulent vendre à perte leur production, qu'il le fassent, avec leur argent.

37.Posté par Pierre Carabasse le 16/06/2015 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Wakrap et Teva. Mais je ne suis pas opposé à la proposition de Stéphane ; des essais scientifiques en Polynésie, pourquoi pas ? nous en avons l'habitude, les précédents nous ont pas couté un rond et la grande majorité n'entre nous en ont profité (certains même beaucoup)... pourvu que le financement soit DCNS (ou état) et, surtout, que cette énergie ne soit pas nucléaire. Faire appel à des investisseurs privés me parait douteux , ils chercheront obligatoirement à rentabiliser sur le dos des collectivités (contribuables) et des consommateurs. Je confirme Wakrap :il y a quelques temps j'avais calculé le prix du kw si je mettais du solaire pour ma maison : c'était le double du prix EDT. Mais les prix se sont peut-être améliorés depuis.

36.Posté par Stéphane le 16/06/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TevaTamahine Aujourd'hui les projets sérieux sur la ceinture tropicale, dans le monde entier, auprès des deux fournisseurs industriels leader (US et FR), atteignent déjà quasiment le GWe. Tahiti se positionne en effet pour accueillir la centrale de 2nde génération, juste après la Martinique. Pour une puissance double, avec un bien meilleur gradient thermique et des avantages comparatifs d'approvisionnement (en pétrole ou gaz) sans équivoque. @Wakrap, c'est bien ça. Nos seules alternatives actuelles — hors EMR, solaire ou éolien — c'est gaz, fuel ou hydrolique. Les discussions sont en cours pour parvenir à un coût de production du Kw/h comparable (avec amortissement dans la durée, sans achat de matière première), pour une énergie stable et dispo 24/24.

35.Posté par wakrap le 16/06/2015 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ teva, c'est exactement ce que tu décris en 34. Je crois simplement indispensable de compléter cette description par des éléments de réalité tournant dans le monde escrologiste. Les scandales financiers autour des éloliennes commencent à faire la une des journaux même en France. L'Allemagne s'est tiré une balle dans le pied avec ses projets éoliens et solaires, il n'y a plus eu aucun euro d'investissement dans l'indistrie lourde chimique et de transformation, grande consommatrice d'énergie depuis deux ans chez eux en raison de la flambée du prix de leur énergie escrologiste. Ici, nous avons 30% de chômeurs et pas un franc à jeter dans ces projets non rentables; mais si tout est pris en charge par d'autres, qu'il s'amusent avec leur argent et leurs chômeurs.

34.Posté par TevaTamahine le 16/06/2015 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) Cela ressemble plus à un ballon d'essai de la part de la DCNS qui souhaite approfondir ses recherches à l'aide de financements extérieures avec l'appui de la puissance publique pour diverses exonérations douanières et fiscales y compris en associant la collectivité au projet comme en Martinique et au final le contribuable ne sera pas épargné. Il serait plus sage d'attendre les résultats de la centrale martiniquaise "Nemo" qui devrait être opérationnelle 4 ans après le démarrage des travaux, lesquels sauf erreur n'ont pas encore débuté. A suivre.

33.Posté par TevaTamahine le 16/06/2015 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ stephane et @wakrap, je suis en partie d'accord avec vos analyses à chacun, sauf que le point de vue de @wakrap semble plus logique. En effet si la faisabilité, la fiabilité et la rentabilité d'un tel projet étaient avérées je pense que les investisseurs ne manqueraient pas de se manifester. Le premier réflexe d'un investisseur est de s'assurer du retour sur investissement et là il y a encore à l'évidence une grande inconnue, alors le doute demeure.

32.Posté par wakrap le 16/06/2015 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ stephane, je relis mon dernier messge et je ne vois pas le moindre emportement. Pour répondre à ton message 30, tu affirmes la rupture technologique est là. Soit. Mais l'article et la comm de ces escrologistes donnent comme élément 35 milliards d'investissement pour 20 Mw de production. C'est non rentable et hors de prix. Il n'y a pas de rupture techno rendant ce machin rentable. Si tu as d'autres infos, apporte les.

31.Posté par wakrap le 16/06/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ stéphane: la rupture technologique est prête? Ah, bien , première nouvelle: liens, références s'il te plait. Pace que là, aujourd'hui je ne vois rien susceptible de produire de l'électricité à un prix inférieur au prix actuel en faisant un bilan avec amortissement de l'investissement et sa durée de vie.
A ce jour, pour parler du passé jusqu'à hier, il n'existe aucune réalisation dans le monde qui produise de l'électricité moins chère que les centrales diverses et variées actuelle qu'elles soient nucléaires, charbon, gaz ou fioul ou hydroliques.
Donc, nous attendons des éléments. Ne te prive pas.

30.Posté par Stéphane le 16/06/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé, mais tu t'emportes et méconnais complètement le sujet. Tu es uniquement dans un positionnement idéologique sans rien connaitre ni de Nemo (la centrale Martinique en cours) ni des projets de réalisation pour Tahiti — et pour cause, les contours doivent encore être précisé par les acteurs qui voudront le porter. La rupture technologique est prête. L'application industrielle doit commencer.

29.Posté par TIHOTI le 16/06/2015 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec poste 28 : on cherche a faire essuyer les plâtres aux Polynésiens dans cette affaires car il n'y a aucune centrale de ce types opérationnelles dans le monde hors mis quelques prototypes , quand a la rentabilité , ca reste a démontrer , surtout avec un engin a 1000 m de profondeur .De plus le rendements est bien plus faible que le reste : éolienne ( tiens , personne en parle ici !) solaire ou même hydroliennes qui fonctionnent , elles en Ecosse depuis quelques années .....Alors , est-ce que l'on a les moyens de jouer aux apprentis sorciers avec une technologie qui a tout a prouver ? ca ne marche que sur le papier pour le moment !!!

28.Posté par wakrap le 16/06/2015 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ teva et stéphane : vous êtes donc d'accord sur le fait que ce projet est incapable de présenter un intérêt économique, il est non rentable car ne peut que produire une électricité bien plus chère que celle dont nous disposons actuellement. Le fait qu'ils recherchent des investisseurs privés pour un truc non rentable signifie simplement qu'ils recherchent des lois fiscales permettant d'orienter l'argent privé et surtout nos impôts vers ce projet non rentable. C'est ce que l'on appelle le capitalisme de connivence. C'est nuisible, cela crée misère et pauvreté. On en a assez . La recherche appliquée à ce projet a déjà été réalisée en Martinique. Maintenant qu'ils retournent à la recherche fondamentale et qu'il apportent une rupture technologique.

27.Posté par wakrap le 16/06/2015 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere. Tu trolles, rien à voir avec ce dont on parle. Je passe.

26.Posté par Christian MATKE le 16/06/2015 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Humanité a cruellement souffert des appétits des "Seigneurs de la guerre"... Faisons en sorte que nos enfants et petits enfants ne souffrent pas des appétits des "Seigneurs de l'Energie"!

25.Posté par emere cunning le 15/06/2015 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
Pour tout dire, tu nous rappelles combien de milliardS d'euros a coûté le nucléaire ??? Et combien il coûtera encore ??? Si toutefois la France sait où elle va !

24.Posté par TevaTamahine le 15/06/2015 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) Le seul reproche c'est que comme tous les projets actuellement mis en avant, on nous prend pour des demeurés sans dévoiler les aspects positifs et négatifs. Cette tendance à tout vouloir privatiser est dommageable pour la satisfaction de l'intérêt général. Aucun travail de fond et d'informations objectives de la part des élus. On nous vend du rêve comme si les milliards et les emplois allaient pleuvoir.

23.Posté par TevaTamahine le 15/06/2015 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut @wakrap, faut pas te fâcher j'ai simplement voulu être optimiste sur l'ETM qui mérite au plan technologique que l'on s'y intéresse, comme toutes les énergies renouvelables elles ne sont que complémentaires et à elles seules ne peuvent satisfaire les besoins actuels et futurs de la Polynésie et d'ailleurs. C'est pourquoi j'ai préconisé que ce projet se fasse sur les fonds de l'Etat et de la DCNS, société d'armements dont Thales est associée au capital et qui diversifie ses activités dans les énergies marines. La recherche appliquée n'a jamais fait de mal à personne et les progrès scientifiques peuvent amener des solutions pour rendre rentables des projets qui encore aujourd'hui ne le paraissent pas.

22.Posté par Stéphane le 15/06/2015 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap, pour la question des coûts, pour le moment ils ne sont pas connus. 300 Millions d'€ c'est le coût pour la première centrale, c'est de Martinique. Pour ici, personne n'en sait rien. Ensuite, comme en Martinique, le (les) investisseur(s) seront sans doute principalement privés, et notamment locaux. C'était aussi tout le sens des rencontres de cette semaine. Et, ce n'est pas DCNS qui vient implanter "son" projet ici (DCNS n'est pas exploitant), ce sont les acteurs privés polynésiens qui voient dans cette filière industrielle, une opportunité à ne pas négliger et qui les ont inviter à en parler. Rien n'est acté. Ni le lieu, ni le coût, ni les conditions d'exploitation.

21.Posté par happy feet le 15/06/2015 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et elle sera implantée où cette centrale ?
Nous , peuples de l'océan , avons - nous le droit de savoir ?
Avons-nous seulement un droit de regard ?

20.Posté par wakrap le 15/06/2015 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ stephane: que l'on cherche ,d'une manière ou d'une autre, à dépenser de l'argent qui vient de métropole, soit. Mais , de grâce, dans des projets structurants, productifs, utiles, créant de la richesse et non dans des choses totalement inutiles et détruissant la richesse, semant chômage et misère.
Réalise un peu: il s'agit de 35 milliards. 35 MILLIARDS. On doit pouvoir faire sacrément mieux que de jeter de l'argent dans ce truc avec 35 milliards.

19.Posté par wakrap le 15/06/2015 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ teva tamahine : "viabilité commercialement parlant est totalement inconnue " Mais elle est parfaitement connue: elle est absolument nulle, enfin bien moins que nulle, très largement négative. C'est une pompe à phynance et le contribuable va payer des sommes énormes, que le contribuable soit métropolitian ou Polynésien, ce sera in fine des chômeurs et des enfants dans la misère pour engraisser des escrologistes. Les faits et l'économie sont têtus : http://www.contrepoints.org/2015/06/12/210725-les-emplois-verts-tuent-les-emplois

18.Posté par wakrap le 15/06/2015 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci power plus. Effectivement, un joli pot-pourri de vendeurs d'armes, d'escrologistes et de capitalisme de connivence comme l'Etat Français sait si bien en produire. Belle brochette d'opérés de la honte avec ablation moléculaire jusqu'au dernier boson de ce cher Higgs..

17.Posté par Stéphane le 15/06/2015 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Wakrap, Pierre et Septique, pour suivre le dossier de pas très loin, mais sans être un technicien ni un spécialiste des énergies, il y a eu 7 mois de discussions, uniquement locales, sur la question des EMR, avec les professionnels du secteur (énergéticiens, distributeurs, cabinets d'études, ...) au sein du Cluster Maritime PF. Parmi toutes les technologies existantes, celles de l'ETM est à la fois aujourd'hui la plus mature et la plus appropriée pour s'ajouter au mix énergétique local. Le banc d'essai de la Réunion (qui fonctionne depuis 3 ans) et la centrale de la Martinique démontrent et les potentiels et les choix industriels à faire. Et la faisabilité générale du projet (pas seulement technique). Cela ne veut pas dire que c'est dans la poche. Mais l'on a jamais été aussi proche d'une solution. Sur les coûts, personne ne les connait encore. Cela fait partie des 6 prochains mois de travail.

16.Posté par Substance le 15/06/2015 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins, si ça ne fonctionne pas, le bâtiment sera déjà au fond de l'eau... pas comme une certaine centrale de "biogaz" dans la ZI de la Tipaerui qui n'a coûté qu'un petit milliard.

15.Posté par TevaTamahine le 15/06/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) On en est toujours au stade de la démonstration et il revient à la DCNS d'assumer les coûts de son projet pilote dont la viabilité commercialement parlant est totalement inconnue y compris des acteurs en pointe dans ce domaine USA et Japon. La Polynésie a supporté 35 ans de nucléaire et ce serait un échange de bons procédés que l'Etat et la DCNS investissent dans une usine pilote ETM et en conserve la gestion au profit de la population. D'autant que la réussite du projet en Polynésie engendrera des recettes pour la DCNS, propriétaire des brevets, pour des ventes clés en main à l'étranger.

14.Posté par TevaTamahine le 15/06/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fin d'article :" La DCNS apporte son savoir-faire en matière d’ETM mais qui financera le projet ? ". Très bonne question. La DCNS (ex-DCAN puis DCN qui a quitté la Polynésie en 2003) est une société anonyme travaillant essentiellement pour la défense nationale. L'ETM est une vielle idée française, l'IFREMER y a travaillé et a abandonné en 1980. L'idée refait surface dans le cadre de l'exploitation des Enérgies Marines Renouvelables (EMR) à l'initiative récente de la DCNS. Les défis technologiques sont énormes notamment la tenue mécanique du tuyau de captage d'eau froide et son installation et les coûts sont trop élevés actuellement pour de l'énergie renouvelable. Quid également du coût de la maintenance et de la durée des installations en milieux marin.

13.Posté par POWER PLUS le 15/06/2015 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rendement de ce type de technologie se situe autour de 6% tandis que pour le solaire photovoltaïque c'est 15% et le thermique (gasoil) 40%... Jusqu'à maintenant (depuis 1930) il n'y a effectivement que quelques "prototypes" qui ont été construits et testés dans diverses régions tropicales, surtout par les Etats-Unis et le Japon. La France y a renoncé en 1986 après six ans de tests car trop cher et pas du tout rentable...
Croire que la population pourrait y trouver son compte relève de l'angélisme !!!
Au fait, qui connait réellement l'activité principale du Groupe DCNS qui est venu à Tahiti la semaine dernière pour faire la promo de cette technologie ? Jetez donc un œil sur leur site et vous comprendrez vite à qui nous avons affaire...
http://fr.dcnsgroup.com/

12.Posté par septique le 14/06/2015 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un projet qui n'aboutira jamais. de 1999 à 2002, le NIOT (Inde) avec ses millions d'ingénieurs et de chercheurs, n'est jamais parvenue à mettre au point la 1ère centrale "industrielle" (par opposition au projets de type "laboratoire") de 1MW (pour situer la centrale de la Punaruu produit 122 MW et le barrage de la Papenoo 28 MW) et à abandonné le projet en considérant que si des centrales de type laboratoire (quelques dizaine, voir une centaine de Kilowatts ) arrivent à fonctionner, l'étape suivante "industrielle" n'est pas viable !

11.Posté par Pierre Carabasse le 14/06/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, Wakrap je suis d'accord avec toi. J'ai travaillé plusieurs années avec deux chercheurs dont le principal programme était l'ETM et c'était loin d'être au point. Autant que je sache, ce n'est pas encore prêt, comme l'écrit Arsenik dans 30 ans. Comme le dit Popoti, nous allons encore servir de cobayes, mas que l'argent rentre et qu'il soit utilisé à bon escient, ce qui n'a pas été le cas la fois précédente...

10.Posté par HM le 14/06/2015 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est clair que l’électricité générée par ce système est nettement moins chère à produire que celle d’une centrale thermique. Le diesel coûte cher. Mais peut-on connaitre le % de cette différence ? Car c’est cette différence qui devrait se voir répercutée sur nos factures. Est-ce que ce sera le cas ? Parce qu’autrement je ne vois pas l’intérêt d’investir notre argent dans une aventure qui ne nous rapportera pas une veritable économie sur notre facture mensuelle.

9.Posté par Popoti le 14/06/2015 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf erreur, nous allons servir de cobaye ....... les risques ont ils été tous analysés (économique, écologique)....... comme d'habitude, je doute fort que le "nunaa" est quelque chose à y gagner, ni la nature (ne nous leurrons pas, les actionnaires rechercheront la rentabilité maximale comme EDT), le prix de l'électricité ne baissera pas.

J'espère que le Pays n'engagera pas d'argent et ne donnera pas sa caution.

8.Posté par Arsenik le 14/06/2015 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Evidemment passionnant et séduisant ce genre de projet pour l'économie et l'emploi.

Mais Tahiti est toujours le rêve pour réaliser ce qui finalement ne se fait jamais ou 30 ans plus tard.
Des exemples : faratea super port fret pour développer la presqu’île ? le swac de l’hôpital ? le Mahana dégonfle de plus en plus ....Te Ara nui 20 ans qu'on en parle..
Arrêtons de rever et au travail pour un petit peu moins ambitieux mais à notre échelle.
.

7.Posté par Christian MATKE le 14/06/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réussira-t-on dans un domaine en lequel les Japonais ont apparemment déjà abandonné?

6.Posté par Piripirifaufau le 13/06/2015 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh, le journaliste, ça ne vous fais pas tilter 12000 mètres de profondeur? zavez pas Google earth ou une carte marine sous le coude?
[NDLR : effectivement jolie coquille]

5.Posté par Jipécé le 13/06/2015 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a comme une erreur :
"La centrale serait ancrée à 12 000 mètres de profondeur"......La fosse océanique la plus profonde est la fosse des Mariannes, dans le Pacifique : -11 033m. Pour ancrer à 12 000m, on fait comment ? On creuse??
Une mise au point s'impose pour la crédibilité de l'article!!
De plus, il suffit de descendre au dessous de 1000m pour trouver une température de l'ordre de 4°C.

1 2