Tahiti Infos

Tahiti ia Ruru-Tu Noa met en scène une des légendes de Hiro


Pour sa première participation au Heiva, le groupe de danse Tahiti ia ruru-tu noa a choisi le thème de Hiro et Tanemanu
Pour sa première participation au Heiva, le groupe de danse Tahiti ia ruru-tu noa a choisi le thème de Hiro et Tanemanu
PAPEETE, le 10/07/2016 - Inscrit en catégorie amateur le groupe Tahiti ia ruru-tu noa, d'Olivier Lenoir a fait ses premiers pas sur Toata samedi soir. Le thème qu'il a choisi d'exploiter pour la sixième soirée du Heiva i Tahiti 2016 est la légende de Hiro, ses frères et Tanemanu.

Hiro est un personnage légendaire bien connu dans les histoires polynésiennes. Dieu, demi-dieu ou encore héros, Hiro a pratiquement fait le tour des îles du triangle polynésien. C'est la raison pour laquelle Olivier Lenoir, chef du groupe de danse Tahiti ia ruru-tu noa a choisi de reproduire une de ses légendes.

"En fait j'ai cherché un thème qui liait Tahiti, les îles-sous-le-vent et mon île natale Rurutu. Nous avons une histoire sur les oiseaux, les "manu 'ura" et il existe aussi des écrits sur Hiro à Rurutu" lance Olivier Lenoir et de poursuivre : "Tanemanu appelé aussi "Manu 'ura" est l'oiseau sacré du dieu Tane. Un jour, Hiro partait naviguer accompagné de ses frères. Avant d'aller faire une petite sieste, Hiro leur recommanda de ne maltraiter aucun oiseau qu'ils rencontreraient en mer. Et c'est le contraire qu'il se passa, ils avaient violenté des "Manu 'ura", parmi eux se trouvait Tanemanu, l'oiseau sacré de Tane. Ce qui provoqua la colère du dieu. Il décida par la suite de punir les quatre frères de Hiro".

Pour que le spectacle soit bien agencé, Olivier à pris soin de faire appel à une experte, Simone Grand. "Elle s'y connait très bien en légende. J'ai remis mon thème entre ses mains pour qu'elle approfondisse la légende afin que cela facilite notre prestation, notre danse, le 'orero et même les chants. C'est moi qui ais écrit les paroles des chants et le reste c'est elle qui s'en est occupé".

Comme la plupart des légendes polynésiennes, nous retrouvons également la légende de Hiro et Tanemanu dans le célèbre livre de Teuira Henry. Grâce à ce livre, Olivier à découvert que Hiro est aussi passé à Rurutu et qu'il existait des "manu 'ura" sur l'île auparavant.

Afin de reproduire l'histoire telle qu'elle est écrite, Olivier a fabriqué une pirogue à voile pour représenter l'embarcation de Hiro et ses frères. Et pour rester fidèle aux personnages de la légende, les danseuses et danseurs ont utilisé du jaune, du blanc et du rouge dans leurs costumes pour symboliser les oiseaux. "L'élément de base que j'ai utilisé pour la confection des costumes de mes filles comme de mes garçons est le "pūrau" (burao). C'est facile à en trouver et en plus tu peux tout utiliser avec cet arbre. D'ailleurs, le "more" est issu de cet arbre. Le grand costume et les costumes végétaux sont également faits à base de "pūrau". J'ai utilisé la méthode des anciens pour fixer tous les éléments sur les costumes". Un travail acharné pour Olivier qui a tout mis œuvre avec l'aide de quatre autres personnes.

Les 90 danseurs avaient quatre costumes pour leur spectacle, deux en "more" et deux en végétal où des éléments "secs et frais" de la nature y ont été assemblés.

Pour une première, le groupe Tahiti ia ruru-tu noa n'a pas eu trop de mal à se composer. "Peut-être que c'est dû à mon expérience ? Cela fait plus de 30 ans que je danse et j'ai participé à plusieurs Heiva avec des groupes reconnus. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas eu de mal à rassembler les jeunes dans mon groupe" confie le chef de la troupe.

"Pour moi, le Heiva est un moment où les amoureux de la culture polynésienne se rassemblent pour manifester leur passion pour leur culture". Mais pour Olivier, aimer sa culture c'est avant tout savoir parler sa langue maternelle. "La plupart du temps je parle à mes danseurs en tahitien, c'est pour qu'ils apprennent notre langue. Il y en a qui comprennent mais qui ne savent pas répondre et il y en a qui ne comprennent pas du tout". Et après cinq mois de répétition, il se dit fière et content : "au début, ils bougeaient simplement de la bouche pour faire comme s'ils chantaient. Aujourd'hui, ils chantent haut et fort, ça me rend heureux".

Tahiti ia ruru-tu noa que le chef de groupe traduit par "Tahiti lèves-toi" est un nom porteur de message pour la nouvelle génération. Cependant Tahiti ia ruru-tu noa est aussi un moyen pour Olivier de se rappeler d'où il vient. "Tahiti" pour l'île où il vit et "Ruru-tu" pour l'île où il est né.

C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que le nouveau groupe de la catégorie amateur s'est présenté samedi soir place To'ata.

Le jaune, le rouge et le blanc sont les couleurs qui symbolisent les "Manu 'ura" (oiseaux sacrés) dans la légende interprétée par le groupe Tahiti ia ruru-tu noa
Le jaune, le rouge et le blanc sont les couleurs qui symbolisent les "Manu 'ura" (oiseaux sacrés) dans la légende interprétée par le groupe Tahiti ia ruru-tu noa

Olivier Lenoir chef du groupe, avec son "'omore" joue le rôle de Hiro
Olivier Lenoir chef du groupe, avec son "'omore" joue le rôle de Hiro

Rédigé par MANAVA TEPA le Dimanche 10 Juillet 2016 à 13:15 | Lu 2257 fois