Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahiti Fa'ahotu a tenu son premier marché de l'innovation avec succès



Tahiti Fa'ahotu a tenu son premier marché de l'innovation avec succès
PAPEETE, le 29-02-2016- L'association Tahiti Fa’ahotu (TFH) a lancé son premier marché de l'innovation le 26 février. Le principe : les acteurs de la recherche et les techniciens aux idées innovantes présentent leurs projets aux entrepreneurs polynésiens, acteurs financiers et membres du gouvernement dans le but de créer à terme des partenariats.

"L’innovation est une nécessité et un enjeu majeur pour le développement économique durable de notre pays. C’est un outil privilégié pour la diversification de notre économie et l’amélioration de sa compétitivité", a indiqué Edouard Fritch en ouverture du premier marché de l'innovation organisée par Tahiti Fa'ahotu le 26 février.

En effet, chaque année, une centaine de chercheurs travaillent sur différents sujets ayant attrait à la Polynésie. "Pour reprendre les mots du président de Tahiti Fa’ahotu, je vois le marché de l’innovation comme une agence matrimoniale entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat", continue le Président du Pays. Face aux chercheurs qui présentaient leurs projets au marché de l'innovation, les représentants des établissements bancaires étaient là.

Le Président du Pays a repris quelques exemples d'innovation bien connus de tous : " Notre tourisme et son concept de bungalow sur pilotis qui a été repris dans le monde entier. C’est aussi aux professionnels du tourisme que l’on doit le SWAC, aujourd’hui véritable fleuron de l’innovation polynésienne. Pour mieux pêcher, nous avons innové et inventé le poti mararara et des leurres taillés pour favoriser à la fois l’appétence des poissons les plus prisés, mais aussi pour les décrocher au plus vite et augmenter le nombre de captures. Parfois, nous parlons même de filière innovante, à l’image de la perliculture dont l’activité toute entière, de la récolte au montage des bijoux, est une innovation. La réputation mondiale de notre vanille repose aussi sur l’innovation puisqu’il a été démontré grâce à des études génétiques que Vanilla Tahitensis est un hybride entre deux espèces de vanille."


Stratégie territoriale de l'innovation

Ainsi, une stratégie territoriale de l'innovation a été mise en place en 2015 en concertation avec les acteurs locaux de l’innovation, dont Tahiti Fa’ahotu et le Cluster maritime. Celle-ci est articulée autour de trois axes : développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat, accroître l'impact économique de la recherche par les transferts de technologies et une recherche & développement plus performante et enfin, faire de la Polynésie française la vitrine du savoir-faire en matière de lutte contre le changement climatique.

Un exemple de projet : Le sucre de fleurs de coco

Tahiti Fa'ahotu a tenu son premier marché de l'innovation avec succès
Le sucre de fleurs de coco à le même pouvoir sucrant que la canne à sucre avec un index glycémique deux fois moins important, selon le chercheur Mathieu Puisgarbe qui a étudié le sucre de fleurs de coco en Polynésie et qui a présenté son projet lors du marché de l'innovation. Pour un hectare de production, il est possible de produire neuf tonnes de sucre à l'année (chiffres indicatif pour une cocoteraie aux Philippines). Alors que la production annuelle de coprah représente une tonne par hectare par an (toujours aux Philippines, un peu moins en Polynésie). La transformation de sève artisanale en sucre de coco se fait au four à bois. " Un procédé très simple", indique le porteur de projet qui vient de nouer un partenariat avec le service de développement rural. Le sucre de coco pourrait remplacer le sucre traditionnel sur le territoire, "les collectivités, mairies et pays pourraient exporter ce sucre de coco", indique-t-il. En bref, produire du sucre de coco pourrait augmenter la rentabilité des cocoteraies de Polynésie. Actuellement, le sucre de coco est importé à 1 400 francs le kilo en grande surface.

Prochain rendez-vous avec Poly'nov

Edouard Fritch a annoncé le parrainage par le Pays du premier concours Poly'nov de soutien au développement de l’innovation, qui sera organisé par le Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu fin mai 2016. Ce concours a pour objectif d’identifier des projets de développement économique basé sur l’innovation et de récompenser les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 29 Février 2016 à 15:51 | Lu 1055 fois

Tags : innovation





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance