TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Taekwondo – Raihau Chin : Le bilan de sa participation aux JO de Rio


Raihau Chin a fait fort cette année puisqu’il a obtenu le titre de champion de France 2016 dans la catégorie Elite en – de 74 kg, après avoir connu les affres des blessures à répétition. En 2010, Raihau Chin a rejoint Anne-Caroline Graffe au pôle France de l’INSEP, il a eu ainsi l’opportunité de faire partie de l’aventure olympique de Rio avec l’équipe de France en tant que préparateur.



Raihau Chin à Rio
Raihau Chin à Rio
Raihau Chin, 22 ans, a eu un parcours difficile puisqu’il a enchainé les blessures avant de parvenir à décrocher le titre de champion de France Elite 2016 dans la catégorie – de 74 kg. Il a pu se rétablir tout juste pour obtenir le titre mais pas assez tôt pour pouvoir faire partie des sélectionnés, qui se préparent bien avant l’échéance des Jeux Olympiques. Il a tout de même pu faire partie de l’aventure en tant que préparateur.
 
Les Jeux Olympiques de Rio se sont déroulés du 5 au 21 août, le bilan de l’équipe de France de taekwondo a été mitigé avec une seule médaille d’argent obtenue par Haby Niaré contre les deux médailles obtenues à Londres en 2012 par Marlène Harnois et Anne Caroline Graffe. La Tahitienne n’a pas combattu cette fois-ci puisque la titulaire Gladys Epangue était présente. SB

Raihau Chin et Anne Caroline Graffe
Raihau Chin et Anne Caroline Graffe
Raihau Chin, 22 ans, en interview exclusive :
 
Comment as-tu pu faire partie de l’aventure ?
 
« Avant mes blessures de 2014, je faisais déjà partie du collectif olympique car moi aussi j’avais mes chances pour RIO. J’étais bien lancé, mais les blessures m’ont définitivement stoppé dans ma course à la qualification. En janvier, j’ai fait mon retour sur les tatamis, avec quelques lacunes mais j’ai très vite retrouvé mon niveau, gagné les championnats de France et j’ai pu être sélectionné pour les championnats d’Europe dans la foulée. »
 
« Mon panel technique étant quasi complet, je fus un candidat idéal pour la préparation des sélectionnés olympiques car je pouvais à la fois travailler avec la plus légère comme avec le plus lourd et j’avais une certaine facilité à mimer les potentiels adversaires qu’ils allaient rencontrer à Rio. »
 
Comment s’est passé le quotidien ?
 
« Le quotidien pendant les JO n’a pas été facile car en tant que partenaire, il faut être capable d’accepter de prendre des coups sans pouvoir vraiment en rendre mais surtout il faut gérer la frustration de se sentir si proche du rêve olympique, sans pouvoir réellement avoir l’opportunité de le concrétiser. J’ai tout de même beaucoup appris car en simulant le jeu des adversaires, j’appliquais l’ensemble de leurs points forts/faibles ; je pouvais donc m’en inspirer et compléter le mien. »
 
Représenter Tahiti à travers la France et l’Insep ?
 
« Représenter toute une nation, y compris nos îles, est quelque chose de grandiose. C’est une grande fierté pour moi de porter les couleurs de la France et aussi celles du Fenua lors de chaque compétition auxquelles je participe. Mon rêve serait de faire le tour de l’aire de combat à Tokyo en 2020 avec le drapeau tahitien et le drapeau français, après ma victoire en finale. »
 
Le bilan de la délégation française de taekwondo ?

« Nous sommes quand même déçus du résultat car on s’est durement préparés et nous visions tous l’Or Olympique qui manque encore au taekwondo français. Nos ambitions étaient de revenir avec quatre médailles d’or, nous revenons aujourd’hui avec une d’argent. Ce n’est pas ce que l’on espérait mais cela reste une très belle médaille olympique. Félicitations à Haby Niaré, à nos trois sélectionnés, mais aussi à tous les athlètes français qui nous ont fait vibrer pendant ces Jeux. »
 
Partager l’aventure Olympique avec Anne Caroline a été enrichissant ?
 
« Anne Caroline m’avait beaucoup parlé de son expérience à Londres mais c’est en voyant de mes propres yeux les enjeux de l’événement que j’ai réellement réalisé l’impact de cette compétition dans l’esprit d’un athlète. Même si je n’ai pas eu la chance d’y participer, je suis très fier d’avoir pu m’y rendre. Cela me donne encore plus l’envie d’y retourner et de ramener cette médaille d’or tant convoitée. »
 
Quelques mots pour les lecteurs de Tahiti Infos ?
 
« Je donne rendez-vous à tous les Tahitiens en 2020 à Tokyo en espérant que je puisse me qualifier. Je voudrais remercier mon premier entraineur Joe Kiihapaa et son frère Jean qui m’ont permis d’être à ce niveau aujourd’hui, sans oublier mes parents qui ont toujours cru en moi, la fédération française de Taekwondo et mes coéquipiers d’entraînements. Un grand merci à Air Tahiti Nui qui m’offre la possibilité de rentrer au Fenua refaire le plein d’énergie. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 8 Septembre 2016 à 14:11 | Lu 2674 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki