Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


TNTV présente sa grille de rentrée



Bertrand Parent, rédacteur en chef de TNTV et Mateata Maamaatuaiahutapu directrice générale ont présenté les nouveautés.
Bertrand Parent, rédacteur en chef de TNTV et Mateata Maamaatuaiahutapu directrice générale ont présenté les nouveautés.
PAPEETE, le 6 septembre 2017 - La chaîne de télévision polynésienne a levé le voile sur les nouveautés de la rentrée. Ravie de voir des projets de longue date se concrétiser, Mateata Maamaatuaiahutapu, la directrice générale de TNTV a insisté sur l'ouverture de TNTV au monde.

Ils aboutissent enfin. Un certain nombre de projets voient le jour à TNTV et la directrice générale de la chaîne Mateata Maamaatuaiahutapu s'en réjouit. Lors de la présentation de la grille de rentrée, elle a par ailleurs annoncé le souci d'ouverture de la télévision polynésienne.

Dans le Pacifique d'abord, via la signature d'un partenariat avec la chaîne de télévision calédonienne Calédonia et la diffusion de programmes traduits de Pacifica TV. Dans le monde ensuite, avec la diffusion en métropole depuis le 2 août via la box Free. "Le 5 octobre nous serons aussi sur Orange et Bouygues Telecom", annonce Mateata Maamaatuaiahutapu. "Pour ces box nous ne traduisons ni ne formatons pas nos programme mais les partageons tel quel. Ce qui, selon les retours que nous avons, amène un peu d'exotisme. Et, même si ce n'est pas notre rôle, participe à la promotion et une meilleure connaissance de la Polynésie."

Rigueur, professionnalisme et réactivité

Côté informations, Bertrand Parent le rédacteur en chef a insisté sur "les efforts de rigueur, de professionnalisme et de réactivité". La rédaction, dont l'équipe s'étoffe avec des correspondants dans les cinq archipels (ils sont désormais 15), reste sur deux journaux quotidiens à 18 heures et 18h30. Le duo du grand JT du week-end, composé de Tamara Sentis et Davidson Bennett, reste aux manettes sur le même format, vint minutes de news et vingt minutes de sport. Par ailleurs, le site internet voit sa production sensiblement augmenter, assurant une diffusion 24 heures sur 24.

Au rang des magazines de la rédaction, 'Ia ora na Pacific est programmé deux fois par mois le samedi à 18h50 en alternance avec le nouveau Tapito mag consacré aux sports de combats dont le MMA. Ce dernier sera lancé le 16 septembre. Des reportages sont annoncés tandis que l'émission 100% web Webzone présenté par Manon Della-Maggiora.

Les grands événements sportifs attendus


Premier rendez-vous le 8 octobre pour la diffusion en direct de la Moloka'i Hoe 2017 présenté par olivier Huc. L'équipe Shell s'y rendra avec une possible seconde équipe polynésienne. Les trois étapes de la Hawaiki Nui Va'a seront-elles aussi retransmises en direct avec Ingrid Vohi et olivier Huc (diffusion en direct sur les box en métropole également). Cette année, la course des femmes sera présentée. Enfin, en juillet 2018 un grand dispositif est prévu pour suivre en direct l'intégralité des courses sur une semaine du championnat du monde de va'a sprint avec Olivier Huc, Ingrid Vohi, André Vohi, Davidson Bennett et Oriano Tefau.

10 000 personnes au record du monde de ukulele


Six grands événements culturels sont sur la grille. Le Nescafé Star à To'ata le 23 septembre (sur TNTV le 28), les 5 ans de verua sur la scène du grand théâtre le 7 octobre retransmis le 13 octobre, le record du monde de ukulele le 18 novembre au stade pater où 10 000 personnes sont attendus (en direct sur TNTV) et la soirée Fenua Heroes le 6 décembre. Le Heiva Tarava Tuhaa Pae ainsi que le Hura Tapairu seront eux aussi diffusé sur TNTV.

conference_de_presse_rentree_septembre2017.pdf Conférence de presse_rentrée_septembre2017.pdf  (1.69 Mo)


E Reo Tō'u, 5 minutes de cours par jour

Steeve Chailloux, détenteur d'un master en recherches comparatives en anthropologie, sociologie et en histoire enseigne le reo tahiti à l'université de Polynésie française. Il donnera des cours sur TNTV du lundi au vendredi à 18h50 à partir du 11 septembre. Depuis 2016 il publie sur internet des petits modules de cours de tahitien. Modules qu'il aborde sous une perspective particulière, celle de l'humour. L'idée? Rendre accessible l'enseignement et le démystifier.

Quels sont les mythes dont vous parlez?
"Nombreux sont ceux qui disent spontanément que le tahitien est difficile à apprendre et à lire. Je veux mettre à l'aise les gens."

Votre enseignement s'adresse à qui?
"Je n'aime pas le terme d'enseignement, je préfère celui d'initiation. Je m'adresse aux personnes non locutrices, celles qui partent de zéro. Les personnes locutrices pourront, quant à elles, revoir les bases."

Comment vos modules s'articulent-ils?
"Ils sont conçus de manière logique. En plus, je contextualise l'origine du tahitien, je rappelle qu'il existe sept langues vernaculaires parlées en Polynésie, j'aborde aussi l'aspect historique autant que possible."

Ohipa Maita'i débarque le 13 septembre

Ce jeu télévisé dédié à la création d'entreprise suit le parcours de vingt entrepreneurs. Concept unique imaginé et réalisé au fenua, il donne une image positive de l'entreprenariat. Les candidats ont entre 20 et 46 ans et se découpe en huit épisodes de quarante minutes. Le gagnant repartira avec 1 millions de Fcfp.

Fenua Heroes, les héros ordinaires de Polynésie

"Voir l'extraordinaire dans la vie ordinaire", tel est le slogan de cette nouvelle émission baptisée Fenua Heroes. Un appel à candidature a eu lieu en février, organisé sous forme de parrainage. "Nous avons demandé aux téléspectateurs d'envoyer le ou les noms de personnes dont nous pouvions faire le portrait dans le cadre de l'émission", précise Mateata Maamaatuaiahutapu, directrice générale. La sélection s'est faite en août, retenant dix parcours de vie. La diffusion aura lieu en octobre-novembre et le 6 décembre aura lieu une grande soirée à la Maison de la culture pour récompenser les gagnants discernés par vote du public (SMS).

Pakikids, le karaoké pour les enfants

Ce concours de chant karaoké est ouvert aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Un casting de 80 inscrits sera organisé le 16 septembre. À l'issue, 24 enfants seront retenus. Les émissions passeront en direct à la télévision les vendredis à 19 heures. Première diffusion le 29 septembre, finale le 20 octobre.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 6 Septembre 2017 à 16:39 | Lu 987 fois

Tags : tntv





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance