TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sports Traditionnels – Heiva Tu’aro 2016 : Tainui Lenoir « C’est ma mère qui m’a appris à monter au cocotier »


La foule est venue nombreuse samedi et dimanche au Musée de Tahiti et des îles pour venir assister au Heiva Tu’aro maohi 2016. Il y a avait au programme le lancer de javelot, le lever de pierre, le grimper au cocotier et le décorticage de noix de coco, les grands classiques des sports traditionnels polynésiens. La manifestation ravit les touristes et le public local semble s’y intéresser de plus en plus.



Les Tuamotu ont dominé le lancer du javelot, comme chaque année
Les Tuamotu ont dominé le lancer du javelot, comme chaque année
C’était le moment fort de l’année pour la fédération des sports et jeux traditionnels menée par Enoch Laughlin et son équipe. Après la pirogue à voile et les courses de porteurs de fruits, c’était au tour des autres disciplines de rentrer en scène samedi 17 et dimanche 17 juillet pour les finales du lever de pierre, du lancer de javelot, du grimper au cocotier ou du coprah.
 
Les néophytes sont ébahis par ce festival de couleurs, de dextérité et de bonne humeur, cela reste pourtant une compétition avec des favoris, des champions du jour, des records à battre et même des pénalités en cas d’écarts par rapport au règlement. Cette année 2016 n’a pas été en reste avec la confirmation de certains talents, mais aussi l’apparition de nouvelles vocations.
 
Contrairement à 2015 ou la fédération avait proposé un « Festival du Pacifique » en invitant de nombreux athlètes étrangers, cette année la fédé est revenue sur un schéma local classique moins onéreux, ce qui n’a pas empêché quelques voisins du Pacifique de venir par leur propres moyens, comme on a pu le voir lors des courses de porteurs de fruits.
 

Eriatara Ratia, imbattable depuis 3 ans en lever de pierre
Eriatara Ratia, imbattable depuis 3 ans en lever de pierre
Les concours ont enflammé le public
 
En lever de pierre le « géant de Tubuai » reste indétrônable pour la 3e année consécutive en levant le caillou de 160 kg en 5’09 même si le champion 2013 Tetuarii Teapehu, après une période d’absence due à des soucis e santé, a su revenir au plus haut niveau en s’octroyant un belle 2e place en 5’66. Le concours a été dominé par les représentants des îles Australes. Avec la pierre de 120 kg ; c’est Marurai Peau qui a été le plus rapide et en 140 kg c’est Milton Tuahu qui s’est imposé.
 
En lancer de javelot par équipe, qui s’est déroulé samedi, ce sont bien évidemment les îles Tuamotu, dont est originaire la discipline, qui se sont illustrées à travers la victoire des Tamarii Makemo 2, suivis de Te Ufi Taramea et Kaukura. En individuel homme, c’est Glenn Aturia (98 pts) qui a remporté le concours devant Williams Tufaunui (70 pts) et Joseph Teinaore (58 pts). Chez les femmes c’est Habanita Reva qui s’impose devant Tekura Burns et Kahalani Raveino.

Les tenors de Taha'a se sont fait devancer, ici Steeve Maruae
Les tenors de Taha'a se sont fait devancer, ici Steeve Maruae
La jeunesse a failli s’imposer en coprah
 
Grosse ambiance comme chaque année lors du concours du coprah. Le jeune de 16 ans  Louis Temauri, qui venait de Moorea à Tahiti pour la première fois, a réussi une très belle performance, pensant s’adjuger la première place. Le comité, après discussion, a donné la victoire à Martial Teroroia, estimant que le jeune Louis n’avait pas bien empilé son tas de noix de cocos à la fin, ce qui est pourtant demandé par le règlement.
 
Ce fut en tous cas une belle démonstration de la part de ce jeune polynésien qui obtient donc une belle 2e place, se permettant le luxe de devancer Oscar Teroroia 3e, ou encore le tenant du titre Ernest Putahoe 5e et Steeve Maruae dit « rasta », les deux ténors de la discipline, originaires de Taha’a. Les 6 premiers ont terminé avec à peine 45 secondes d’écart.
 
En grimper de cocotier, pas de surprise ou presque, c’est Tainui Lenoir qui a grimpé en 5’51, toujours aussi impressionnant. Il devance Charlie Faatoa, un autre habitué de la discipline, qui monte en 6’26, lui aussi impressionnant d’agilité. A noter la belle 3e place du compétiteur de force athlétique Vaihau Bottari qui monte en 6’35, une très belle performance pour une première participation.
 
On laissera le mot de la fin à Tainui Lenoir « Je remercie ma maman, c’est elle qui m’a appris à monter au cocotier pour ramener le coco pour faire le taioro, c’est grâce à elle que je suis là. » SB
 

resultats_samedi_16_juillet.docx Résultats samedi 16 juillet.docx  (100.14 Ko)


Tainui Lenoir a été le plus rapide
Tainui Lenoir a été le plus rapide

Rédigé par SB le Lundi 18 Juillet 2016 à 13:19 | Lu 2943 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki