Tahiti Infos

Report de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Air Tahiti Nui


Report de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Air Tahiti Nui
La compagnie Air Tahiti Nui informe que son Assemblée Générale Extraordinaire prévue ce mardi 22 novembre est reportée au jeudi 15 décembre 2011 à 16H. Le communiqué de la compagnie invoque un "changement de calendrier imprévu du représentant de son actionnaire majoritaire", c'est-à-dire le président de la Polynésie française, Oscar Temaru.

Cette assemblée générale extraordinaire devait principalement entériner la réduction du capital, une obligation légale à laquelle doit se soumettre la compagnie avant le 31 décembre 2011. Cédric Pastour l'expliquait ainsi dans une interview accordée à Tahiti Infos le 26 octobre : "Lorsqu’on constate, comptablement parlant, que les capitaux propres sont inférieurs à 50% du capital social, le CA doit se prononcer pour continuer l’activité de l’entreprise ou l’arrêter. En 2009, le CA s’est prononcé pour la poursuite de l’activité d’ATN. La compagnie avait dès lors deux ans pour reconstituer ses capitaux propres. Puisque que nous n’avons pas aujourd’hui de nouvel investisseur, et que le pays ne peut pas remettre de l’argent dans l’entreprise puisque la loi impose de ne pas dépasser 85% du capital, la seule solution est de réduire le capital social pour effacer les pertes du passé. C’est un exercice purement théorique d’écriture comptable, mais c’est un passage obligé".

L'AG se tiendra donc finalement deux jours avant le départ de Cédric Pastour, qui doit quitter ses fonctions le 17 décembre. Il devrait être remplacé à la présidence du conseil d'administration d'ATN par Etienne Howan, déjà nommé directeur général par intérim le 2 novembre.





le Lundi 21 Novembre 2011 à 15:33 | Lu 1540 fois