Tahiti Infos

Report de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Air Tahiti Nui


Report de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Air Tahiti Nui
La compagnie Air Tahiti Nui informe que son Assemblée Générale Extraordinaire prévue ce mardi 22 novembre est reportée au jeudi 15 décembre 2011 à 16H. Le communiqué de la compagnie invoque un "changement de calendrier imprévu du représentant de son actionnaire majoritaire", c'est-à-dire le président de la Polynésie française, Oscar Temaru.

Cette assemblée générale extraordinaire devait principalement entériner la réduction du capital, une obligation légale à laquelle doit se soumettre la compagnie avant le 31 décembre 2011. Cédric Pastour l'expliquait ainsi dans une interview accordée à Tahiti Infos le 26 octobre : "Lorsqu’on constate, comptablement parlant, que les capitaux propres sont inférieurs à 50% du capital social, le CA doit se prononcer pour continuer l’activité de l’entreprise ou l’arrêter. En 2009, le CA s’est prononcé pour la poursuite de l’activité d’ATN. La compagnie avait dès lors deux ans pour reconstituer ses capitaux propres. Puisque que nous n’avons pas aujourd’hui de nouvel investisseur, et que le pays ne peut pas remettre de l’argent dans l’entreprise puisque la loi impose de ne pas dépasser 85% du capital, la seule solution est de réduire le capital social pour effacer les pertes du passé. C’est un exercice purement théorique d’écriture comptable, mais c’est un passage obligé".

L'AG se tiendra donc finalement deux jours avant le départ de Cédric Pastour, qui doit quitter ses fonctions le 17 décembre. Il devrait être remplacé à la présidence du conseil d'administration d'ATN par Etienne Howan, déjà nommé directeur général par intérim le 2 novembre.





le Lundi 21 Novembre 2011 à 15:33 | Lu 1540 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 21/11/2011 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qu'ils nous feront pas faire AU NOM DE LEURS LOIS ces capitalistes, roublards et profiteurs de première classe ! !
Comment qu'il disait déjà votre Messie, Pastour, venu soit disant sauver la boite ? "Juste une manip très technique" ; autrement dit, inutile de vous expliquer, vous n'y pigerez rien, "povres cons" que vous êtes, laissez-moi faire.
Réduction de capital de 12 à 1,5 milliard de FCFP. Ben voyons, rien que ça. Et de nous dire en plus que "c'est la loi pa'i, mais soyez rassurés, ça ne changera rien à la valeur de votre boite" ! Juste de quoi mettre le Pays OUT et l'action à valeur de... cacahuète. Et... à nous la cie.
C'est qu'en la matière, il sait y faire le lascar. Pas pour rien qu'on nous l'a envoyé.

Allez, ouste, rentrez chez vous et restez-y continuer à faire vos saloperies avec vos lois propres qu'à fabriquer des escrocs de première.

2.Posté par Poroï Alfred le 22/11/2011 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lecture du plan d'action de M. Pastour lors de ses toutes premières interviews, je m'étais dis que c'était l'homme de la situation. Mais bon il a pris des mesures impopulaires, dont je ne cautionne pas la totalité, mais une bonne partie tout de même qui ont été nécessaire au redressement financier de notre compagnie aérienne. Donc je salue le travail accompli par celui ci...
Maintenant quant à la baisse du capital social c'est le processus normal pour toute société commerciale ayant subis des pertes, et ne pouvant aussi de facto réinjecter des fonds propres, surtout de l'actionnaire majoritaire qui est le Pays.
Voyons maintenant ce que le Pays va proposer au prochain C.A. d'A.T.N., et surtout les actions que comptent mener le nouveau D.G. Howan...

3.Posté par BM le 22/11/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La situation actuelle de cette entreprise était plus que prévisible et dans la lignée de la lente dégradation du territoire. Rien n'a été anticipé et maintenant c'est le naufrage assuré.
Comment peut-on avoir imaginé qu'un territoire de 270 000 habitants, où il y plus de mer que de terre ( souvent réduit à l'état de confettis qui s'enfoncent un peu plus chaque jours dans la mer/ cf le réchauffement), où les distances sont telles que se déplacer d'iles en iles coute bientôt aussi cher qu'un billet pour LA, où les touristes sont accueillis à reculons, etc comment donc ce territoire pouvait-il en plus se payer une compagnie aérienne internationale??? Le résultat est là: perte sur toute la ligne et des prix de billets qui s'envolent, prenant la population locale en otage face en plus à un quasi-monopole, AF se goinfrant au passage.
La solution est connue de tous: démanteler ATN, faire venir des low-cost filiales de Quantas, air New Zealan ou américaines, contraindre ainsi AF à revoir sa tarification à la baisse, et ainsi faire venir des touristes certes moins argentés mais souvent plus ouverts à acheter localement et sortir de leurs hôtels.
Cela nécessite une décision courageuse mais qui le fera dans ce gouvernement ou cette assemblée où chacun s'est empressé de faire rentrer un membre de sa famille dans ATN????
Attendons donc que le fruit tombe tout seul au sol mais gageons que ce sera une fois encore au détriment de la population et de son avenir.

4.Posté par Poroi Alfred le 23/11/2011 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à BM:
La solution n'est pas de démanteler ATN, bien au contraire, il faut la re-dynamiser avec à la tête une équipe soudée, et pourquoi pas ensuite la privatiser...
Dépendre de compagnies aériennes extérieures, nous en avons fait une amère expérience il y a 2 ou 3 décennies de celà, d'ou la création d'ATN, alors la dissoudre serai un retour en arrière avec les mêmes problèmes à la clef...
Une compagnie aérienne pour 270.000 habitants, un POM de plus de 4 millions de km² avec plus d'eau que de terre, et alors BM cela vous offusque tant de voir qu'un petit Pays comme le notre puisse avoir ses propres avions...Bref! c'est comme certaines décisions qui sont prises à 20.000km de chez nous, et qui ne correspondent pas du tout au contexte local par méconnaissance des spécificités du POM...
Pour votre information nous avons eu Qantas, SPIA, AOM, Continental Airlines, Corsair, ou sont-ils aujourd'hui...Et les compagnies low cost ou ont leur place ici, mais posez vous la question pourquoi ne viennent-ils pas en Pf...
Bye!