Tahiti Infos

R. Tuheiava : "L'indépendance-misère? Une politique d'intimidation de Paris "


R. Tuheiava : "L'indépendance-misère? Une politique d'intimidation de Paris "
A peine rentré d’Auckland, il est sur le départ, destination : le siège de l'ONU, à New-York. Entre deux avions, le sénateur Richard Tuheiava, devenu l’ambassadeur d’Oscar Temaru dans ses démarches pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, a répondu aux questions de Tahiti Infos.

Parfois critiqué ces derniers jours pour ses mots sévères à l’encontre de l’Etat français, dont il a ouvertement critiqué les prises de positions diplomatiques lors du Forum des Iles du Pacifique, il répond avec le même franc-parler : « Je suis un sénateur d’opposition, je n’ai pas à faire allégeance à l’UMP ».

Cet indépendantiste convaincu met en garde contre la peur de l’ « indépendance misère », qu’il relègue au rang de fantasme véhiculé par Paris. Et appelle à la création d’un deuxième pôle de compétitivité économique dans le Pacifique, dont la Polynésie serait partie prenante. Pour le sénateur, la réinscription est donc une étape essentielle pour sortir du schéma économique « Paris/Papeete, Papeete Paris » hérité du CEP. Interview.


"Paris tente de faire pression sur certains membres du comité des 24"

R. Tuheiava : "L'indépendance-misère? Une politique d'intimidation de Paris "
Tahiti Infos : Ce déplacement à Auckland a été qualifié d’échec par l’opposition, de demi-succès par la délégation… Où est la vérité ?

Richard Tuheiava : Elle est entre les deux. C’est un point d’étape, non pas une réussite en soi puisqu’une réussite, ça aurait été un communiqué très favorable. Mais ce n’est pas non plus un échec, puisque la question n’a pas été effacée de l’ordre du jour du forum, malgré les demandes de certains pays que nous connaissons, comme la France.

Est-ce le rôle d’un sénateur de la République que de parler de son propre pays comme si c’était un adversaire ?

Je suis un sénateur de l’opposition, apparenté socialiste. Mon travail est de contrôler l’action gouvernementale à Paris, et de voir comment le gouvernement traite certaines questions épineuses dans ma circonscription, donc je suis bien véritablement dans mes attributions. La réinscription est une question épineuse et j’ai pris parti. En tant que sénateur de l’opposition, je n’ai pas à faire allégeance à l’UMP. Je rappelle qu’à la fin du mois, la moitié du Sénat va être renouvelé, et j’espère que ces élections permettront l’émergence d’une majorité de gauche. Je rappelle aussi que je suis membre du comité exécutif du Tavini Huiraatira.

Est-ce qu’être dans l’opposition empêche le dialogue avec le gouvernement central, avec A. Juppé notamment, que vous avez croisé au forum sans le rencontrer?

La question est pertinente. J’ai adressé une question écrite le 23 juin au gouvernement en ma qualité de sénateur pour proposer le dialogue. J’y demandais au premier ministre François Fillon d’engager un dialogue constructif. Puis, j’ai sollicité une rencontre avec F. Fillon à la fin du mois de juillet. Il m’a répondu que son emploi du temps ne lui permettait pas de répondre favorablement à ma demande d’entrevue, qui portait sur la réinscription. Quand on sait qu’en plus, les membres du comité des 24 (chargé de l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ndlr) , notamment le Timor, sont dissuadés par la France de nous recevoir et de nous soutenir, je me pose la question du dialogue...

Vous partez mardi soir à New York pour tenter de faire inscrire votre demande de réinscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’ONU. Qui vous soutient ?

J’espère convaincre non pas les adversaires de la France, mais les adversaires de ce gouvernement (Fillon ndlr), qui sont nombreux à l’ONU. Il faut un seul soutien parmi les membres, et j’espère en avoir plusieurs. Les 11 pays qui ont signé à Fidji ne se déjugent pas, seul Nauru a choisi de se mettre en retrait. En tout, 3 membres du comité des 24 sont prêts à nous sponsoriser. Mon travail cette semaine va donc surtout être administratif : faire inscrire la question à l’ordre du jour. Je ne fais que déposer le dossier, et rien ne presse. Nous avons jusqu’en 2012. Je ne suis pas sûr de revenir avec une résolution, mais j’espère rentrer de New York avec au moins un soutien sûr.


"Ce n’est pas à la Nouvelle-Zélande ou à l’Australie de dicter ce qu’est une réelle démocratie"

R. Tuheiava : "L'indépendance-misère? Une politique d'intimidation de Paris "
Ces pays dont vous parlez ont signé une résolution de soutien lors d’un « alter-forum » à Fidji. Ce pays est dirigé par le contre-amiral Bainimarama, qui a pris le pouvoir après un coup d’Etat en 2006, et qui n’a pas organisé d’élections démocratiques depuis. Est-ce vraiment un pays fréquentable ?

C’est un cas très particulier : Fidji s’est fait suspendre du forum et a un ressentiment particulier à l’encontre des pays qui sont à l’origine de cette suspension (Australie et Nouvelle-Zélande ndlr). La Polynésie ne veut pas prendre part dans ce conflit. En revanche, on a une solidarité avec Fidji, et on veut que ce pays fasse partie du 2ème pôle de compétitivité économique du Pacifique. Bainimarama a annoncé des élections pour septembre 2014, il a intérêt à tenir sa parole pour sa crédibilité, je ne suis pas le seul à le lui avoir dit. Mais je ne veux pas rentrer dans un jugement de valeur qui soit biaisé par le prisme occidental de la démocratie à tel ou tel moment. Ce n’est pas à la Nouvelle-Zélande ou à l’Australie dans la région Pacifique de dicter ce qu’est une réelle démocratie par rapport à une autre. Je rappelle qu’il y a des membres de l’armée fidjienne qui font partie des casques bleus, et qui font du bon travail en Afghanistan.

Pensez-vous vraiment que le but de cette réinscription n’est pas l’indépendance, comme vous l’avez déjà affirmé ?

L’indépendance n’est pas du tout le but de cette réinscription. Elle permet simplement – enfin visiblement ce n’est pas si simple que ça –, elle permet à toute la sphère politique polynésienne de travailler dans les 10 prochaines années sous l’arbitrage de l’ONU, dans un cadre où la raison d’Etat, qui n’est pas éteinte à ce jour, ne permettra pas d’influer sur notre gouvernance. On est toujours dans un schéma post-CEP, 10 ans après, et ce n’est pas qu’une conséquence de l’instabilité. Le choix a été fait de nous maintenir dans un schéma Paris/Papeete, Papeete/Paris. A Fidji, on n’a pas parlé que de réinscription mais aussi de partenariats régionaux, pour repenser nos modèles en matière d’emploi, de médecine, de police régionale… La Polynésie est condamnée à rester en dehors de tout ça, à attendre de l’autre côté de la rivière, en essayant de traverser là où il y a le moins de courant. Cela manque un peu de courage. Et encore une fois, la réinscription ne signifie pas l’indépendance. L’indépendance, c’est la population qui en fera le choix par le biais d’un référendum.

La Polynésie ne devrait-elle pas commencer, avant tout, à exploiter au maximum les capacités de développement économique que lui offre son statut d’autonomie ? Ce n’est vraiment pas le cas pour l’instant…

Une chose est sûre, on n’exploite pas toutes nos compétences, on en a même peut-être demandé trop en 2004 par rapport à ce dont on a besoin pour repenser notre modèle économique. D’un autre côté, certaines compétences liées à notre zone maritime ne sont pas assez développées. C’est pourtant ce qui permettrait de faire rentrer des richesses. Il y a de la valeur ajoutée dans cet océan, mais elle n’est pas assez exploitée, et c’est dommage.

L’opinion publique, ou ce qu’on en entend, ne semble pas favorable à la démarche de réinscription. Pensez-vous avoir le soutien de la population ?

Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qu’on n’entend pas qui y sont favorables. Moi, j’entends la souffrance liée à la crise. Et il n’y a pas que le gouvernement Temaru qui en est responsable. Or si les Polynésiens ont besoin d’une aide immédiate, de réponses concrètes, on ne peut rien faire, car il n’y a plus d’argent ni dans les caisses de l’Etat, ni du Pays. Par contre des choix importants peuvent être faits dans les prochains mois, y compris la réinscription. Je crois qu’il faut écouter toutes les objections, il y a juste de la communication à faire. On ne se remet pas d’une période de faste où les robinets tournaient à plein régime en l’espace de 5 ans. Mais on peut prévoir une feuille de route qui permette de traiter cette crise, en attendant la mise en place d’une feuille de route économique et sociale.

Et quelle feuille de route prévoit le gouvernement Temaru ? On attend toujours...

Ce n’est pas que le président Temaru, c’est toute une équipe gouvernementale qui doit se fédérer, peut-être davantage. Il n’y a pas de coupure avec la population : elle est entendue. Mais aujourd’hui, un cycle se termine, et le changement se fera avec ou sans la population. Le travail du gouvernement, dont les responsabilités sont lourdes, est de l’accompagner dans ce changement. Il est vrai que la population peut attendre plus de ce gouvernement, et je suis là aussi pour donner mon point de vue et mes analyses au président et à ses ministres.

A titre personnel, vous êtes indépendantiste ?

Je suis un indépendantiste souverainiste et progressiste. Je ne crois pas à l’indépendance misère, qui est une politique de l’intimidation qui vient de Paris. Et souverainiste, toute la classe politique polynésienne l’est, y compris les autonomistes. Le reste n’est que positionnement électoral.

le Mardi 13 Septembre 2011 à 12:51 | Lu 6324 fois
           



Commentaires

1.Posté par aitoblaireau le 13/09/2011 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime beaucoup ce que le sénateur appelle avec désinvolture le "prisme occidental de la démocratie".
C'est grace à ce "prisme" qu'il a été élu, ne l'oublions pas, mais sans doute est-il myope lui même ?

Comme beaucoup, il m'arrive de leur souhaiter l'indépendance; pour que cesse ce gavage d'ingrats.

2.Posté par Daredbean le 13/09/2011 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Indépendance misère ça existe regarde, l'archipel des comores.
Comme tu dis ils devraient se fédérer davantage notre gouvernement pour agir et non seulement tendre l'oreille, au lieu d'aller faire des demandes qui ne changeront rien.
Tu devrais dire à ton pote le président de trouver des solutions et de proposer un programme qui tien la route (de toutes façons les socialistes c que du chalala, ya rien qui suit).
Oui tu n'as pas à faire allégeance à l'UMP, mais dévaloriser le pays qui te paie c'est honteux.
Sans la France tu n'es rien qu'un p'ti avocat qui à des problèmes de justice...mdr

3.Posté par Marlin le 13/09/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avocature en métropole, siège sous les ors de la République au Sénat mais bon ça paye quand même

Sénateur d'opposition LOL sénateur d'opérette oui.....Que tu sois dans l'opposition ok mais tu restes dans le système et tu en profites !!!

4.Posté par Marlin le 13/09/2011 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on est déjà dans la misère au cas ou vous ne le sauriez pas Monsieur le Sénateur.....Faut rester un peu sur place pour vous en rendre compte !

et quand on se gargarise du soutien de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Fidji & Co, des assistés du Pacifique, on voit bien votre modèle de développement économique et sociétal....Vous avez déjà pas mal de manettes et pour l'instant on assiste toujours à la chute

5.Posté par Titi le 13/09/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La Polynésie est condamnée à rester en dehors de tout ça, à attendre de l’autre côté de la rivière, en essayant de traverser là où il y a le moins de courant."

Ah là là... faut-il dont l'indépendance pour que certains s'aperçoivent que ce n'est justement pas une rivière mais bien un océan qu'il faut traverser! Et que nous ne sommes qu'un îlot sans ressources...

Au lieu de rêver de dilapider toujours plus d'argent qui ne vous appartient pas sans devoir rendre aucun compte, faites donc vos preuves : partez de 0 et montez donc une boite florissante implantée à Tahiti, après peut être qu'on vous écoutera.

6.Posté par paumotu le 13/09/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment oser dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses,vous êtes bien payé un joli petit voyage ainsi que vos acolytes et votre gourou en nouvelle- zelande,pour aller pleurer,et vous repartez aux usa ,mais avec quel argent vous pouvez nous l'expliquer ,surtout a ceux qui n'ont pas à manger. Vous êtes vraiment de mauvaise foi j'ai honte pour vous Mr le sénateur.......

7.Posté par petites gens le 13/09/2011 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

tt le monde

@aitoblaireau & Daredbean

Si vous pouviez convaincre l'Etat Ump d'arrêter de nous gaver avec 249 milliards pour nous repiquer dans la foulée 274 milliards au minimum, tu nous rendrais service. Ça empêche de développer le Fenua, de créer des emplois, être bien quoi.

Indépendance opulence ça existe aussi, regarde le Luxembourg. Maintenant savoir qui paie qui, à votre place je serais plus prudent. Jetez donc un coup au rapport annuel 2010 polynésie de l'Ieom après on en reparle Ok. Au fait, l'IEOM c'est pas du tout indépendantiste, C'est un service de l'État.

Qui sait, sans la France, on serait peut être en mesure et en train de lui donner un coup de main en ce moment pour la sortir de trou noir dans laquelle elle s'enfonce inexorablement. Il n'y a plus tellement longtemps à attendre. ET si la France n'a plus de pognon à nous donner vous allez perdre tous vos supporters vénalement dépendant.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

8.Posté par hans le 13/09/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol Daredbean
les socialistes, que du chalala?

Même Royale l'avait dit en 2006 (ou 7, sais plus) : encadrement militaire pour les "jeunes voyous" . Sarko lui a rit au nez..... et qu'est ce qu'il fait aujourd'hui?

Jospin, sa police de proximité : RAAAANNNNN...! supprimé et... qu'est-ce que Guéant a fait après 2 essais ratés?
TOUT ça avec un retard de 10 voire 15 ans après que les socialistes ont fait du CHALALALA...!
SI chalalala c'est du temps perdu, je suis d'accord avec toi !
Quand les socialistes sont au pouvoir, il y a croissance. Quand c'est la Droite, c'est récession ! Si c'est ça qu'on appelle le progrès...!

Mais, en effet, il manque du "chalalala" envers la population vis à vis de cette réinscription parce qu'apparemment, à lire les coms :
réinscription = indépendance. ====> pas tout de suite, on ne peut plus avec les procès à venir.....bientôt !
soyez patients !
Même un autonmiste calédonien (présent au fip) l'a dit : ça met un cadre !

9.Posté par Delirious Man le 13/09/2011 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ petite gens

Comparons ce qui est comparable, tu nous dis indépendance opulence sa existe Le LUXEMBOURG, mais tu oublies de dire que le est au centre de l'Europe et fais partie de l'Union Européenne.

Maintenant j'invite à nous comparer aux pays qui sont similaires à la Polynésie, c'est à dire pays insulaires dans le Pacifique, tous ceux qui ont acceptés l'indépendance, tel que les vanuatu, et compagnie, ils ont moins que la moitié de notre niveau vie actuelle, sont à peine écouter voir entendu par la communauté internationale.

Je pense qu'il faudrait arrêté de se voiler la face, et regarder la réalité en face, nous pouvons être indépendants sa c'est sûr mais ne demandons pas à avoir le même niveau vue que maintenant.

10.Posté par Paraplonge le 13/09/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@petitesgens

et tes ressources pour vivre sur le même pied qu'aujourd'hui, tu les prends où ?

Le tourisme : vous l'avez coulé,
La perle ;: vous avez fait ecrouler les cours
vous voulez vos terres mais vous n'en faites rien
La pêche : les pécheurs ont peur de partir plusieurs semaines pour aller là où se trouve le poisson.
etc..etc
Alors, c'est avec l'argent de la Papouasie ou des Fidji que vous aller continuer à rouler en super 4x4 ou Porsche Cayenne pour ne citer que ces deux cas.

11.Posté par Islander le 13/09/2011 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qu'il ya de l'autre coté de la riviere ? des minuscules "petits pays" indépendants, certes, mais qui crêvent la dalle ! qui voient partir d'année en année toute leur jeunesse vers la NZ ou l'Australie à la recherche d'une vie méilleure. C'est ça le modele de societé que l'UPLD cherche à nous donner ? Ben j'ai une meilleure idée: Qu'ils partent vivre chez leurs copains et qu'ils nous foutent la paix.

12.Posté par Pauline le 13/09/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Ia ora na,

"c’est toute une équipe gouvernementale qui doit se fédérer" : au moins c'est clair, l'équipe n'est pas unie.

"le changement se fera avec ou sans la population" : j'ai hâte de voir leur changement sans la population. On voit que certains ont oublié la signification du 14 juillet : la célébration d'un peuple qui n'était pas en phase avec son gouvernement souverainiste.

Te aroha ia rahi

13.Posté par amaru le 13/09/2011 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

Je réagis en fonction du titre :" indépendance-misère". Je ne pense pas que je vais être dans la misère puisque j'ai la terre et la mer comme garde à manger. Citation de papi "Paimore" la terre et la mer sont les deux mamelles de notre îles.
Mais si je compare mon île au niveau international "oui" sans loi, sans institution, sans gouvernement compétent, je dis c'est la misère. Notre mode de vie est plus avancé par rapport à d'autre pays : nous avons une éducation, une santé, une sécurité et une sûreté. Donc qui peut mieux dire... toi, moi ... Regardez autour de nous et soyez réaliste.
A l'école pour faire un projet de Bac on nous donne la méthode de le réaliser. Une méthode de faisabilité, on observe, on écoute et on regarde après il faut ce poser la question est ce qu'il est possible de réaliser ce projet, on fait des questionnaires de satisfaction auprès des usagers. On récolte les informations et on les dépouille : combien pour et combien contre. Je suggère cette méthode a ceux qui gèrent notre fénua. Sinon vous allez nous entraîne dans votre chute, un KO. Après on nous traîtera de mendiant : j'appelle cela "la misère" mendier c'est une honte. Nos arrière grand parent nous ont appris à travailler dur et ils nous disaient toujours en tahitien : ua ite nae oe na te ra taata te ra tapu faraoa eiaha oe e haere e tii i tana e haere hoa oe e tii i ta oe, en français ce qui est à toi est à toi ce qui est à l'autre est à lui.
La misère je ne veux pas de cela. Donnez nous une solution sûr. ONU n'est pas une solution. La solution est au sein de ton peuple, pas ailleurs, ici chez nous, c'est pas l'ONU qui fera de la Polynésie Française un Fenua libre puis qu'il est déja libre, attend c'est quoi la traduction, voilà HAU......
Voila sinon je vous souhaite bonne lecture soyez réaliste.


14.Posté par Toerau le 13/09/2011 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je suis un sénateur de l’opposition, apparenté socialiste. Mon travail est de contrôler l’action gouvernementale à Paris, et de voir comment le gouvernement traite certaines questions épineuses dans ma circonscription, donc je suis bien véritablement dans mes attributions. La réinscription est une question épineuse et j’ai pris parti"....

....On peut être un Sénateur d'opposition apparenté socialiste et mener un combat d'opposition. Mais on ne peut certainement pas, être Sénateur de la République et conspuer la France, son pays, dans un forum reunissant differents chefs d'Etats étrangers. Conspuer la France et les français que nous sommes n'a rien a voir avec le combat politique entre partis politiques.
Puisque Mr le Sénateur de la République est si remonté contre la nation qu'il est censé representer et defendre, il faut qu'il démissionne ! Quoi qu'il en soit il n'est pas à la hauteur pour continuer à occuper le poste.


15.Posté par IC le 13/09/2011 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ai-je bien lu ces quelques mots, en fin d'interview ? : "Il n’y a pas de coupure avec la population : elle est entendue. Mais aujourd’hui, un cycle se termine, et le changement se fera avec ou sans la population."

Je n'ai pas rêvé !

Eh, les électeurs bleus ciels, j'espère que vous avez bien lu aussi : la population est entendue, mais changement avec ou sans vous !

En résumé, vous pouvez toujours parler, de toutes façons, c'est marche ou crève !

ET il le dit en toute sincérité.
Un vrai bonimenteur, qui dit oui, puis tout de suite après non : comme ses prédécesseurs oscar, gaston,… l’ont fait et le font encore : le mensonge autorisé par eux pour raison d’état.

Ces quelques mots illustrent bien leurs décisions depuis qu'ils sont au pouvoir, après avoir raconté qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes avant d’y être : 2 augmentations en quelques mois du prix de l’essence à la pompe, nouvelle taxe 1% sur tout équipement électrique, projet de loi sur la propriété des terres qui se résume en vol légalisé des terres de la population, voyages payés par nos sous à Auckland et bientôt à New-York, auto augmentation de la prime d’essence de notre trop cher marxiste en chef de l’assemblée le sieur t’a pas 10.000 balles, …

Quand on sera vraiment devenus indépendants avec ces trop chers payés bleus ciels au pouvoir, sans aucun contre-pouvoir et contrôle supérieur (l’état farani, empêcheur de tourner en rond et colonialiste parce que ça les arrange), ce sera bien sans vous, et crève.

Et dire qu’il a encore ses plus belles années devant lui, ce sénateur, avec cette idéologie !

Je prédis que Tahiti deviendra bien HAITI, en quelques années d’indépendance avec ces gens au pouvoir.

16.Posté par Nama le 13/09/2011 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Delirious Man
Il semblerait que votre territoire d'outre mer ou pays d'outre mer (sais plus) se farcie la face quand il a l'occasion, de prendre le Vanuatu comme exemple et d'aller même jusqu'à dire Vanuatu indépendance raté. Cependant, je n’accepte pas du tout cela. Vous dépendez de la France (mère poule) pour vous donner à manger tous les jours. Vous trouvez pas que c'est la pur assistanat que vous êtes en train de faire?
Qu'un pays veuille son indépendance, libre à lui et à ces citoyens. Personnellement je félicite le Vanuatu. Certes, ils sont pauvres, mais vivent très bien. Ils n'ont pas besoin de tout le matérialistique que vous avez chez vous. Vous parlez du niveau de vie, avez -vous conscience du niveau de vie du Français lambda qui vit en métropole?? Je préfère mille fois mieux vivre au Vanuatu quand je vois la misère à laquelle doit faire face un citoyen français en France. Je ne me permettrais pas de critiquer le Vanuatu tout en sachant que ce petit pays a plus de Vanuatais médecins, pilotes, avocats et j'en passe que plus que l'élite polynésienne réunie et j'exclue les métros en passant.

Petit qu'il soit, laissez moi vous dire qu'ils ont leur voix dans les instances internationales. Je crois à l'indépendance des pays, mais cela doit se faire avec le souhait de son peuple. Que le peuple Polynésien veuille vivre dans son délire de luxe subventionné par la France avec ses 4x4 et autre ou qu'il veuille son indépendance, ca se discute à tous les niveaux. Cependant, je n'accepte pas qu'on se permette de critiquer les autres Etats insulaires du Pacifique, juste parce qu'ils n'ont pas l'assistanat de la France ou autre pour pouvoir rouler tranquillement dans leur porshe cayenne et 4x4 pendant que le français lambda en france métropolitaine vit dans une misère pire que le Vanuatu.

Discutons ensemble pour trouver la voie à suivre et n'ayons pas peur de l'indépendance!
Ciao a tutti,



17.Posté par Tohivea le 14/09/2011 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai vu hier soir à la télé, dans "C dans l'air" qu'il existait un parti politique français indépendantiste "pour l'indépendance de la France" et qui réclame la pleine souveraineté... Ce parti vient de donner son appui au Front National qui l'a accepté et s'est réjoui de ce ralliement. Qu'en dites-vous Messieurs les râleurs franco-français, les "frangaouis" comme on disait au temps de l'Algérie ?
Ah, vivement la décolonisation des esprit !

18.Posté par Paraplonge le 14/09/2011 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est possible .que la population soit entendue. Par contre, je constate qu'elle n'est pas écoutée.

19.Posté par Titi le 14/09/2011 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nama, juste pour nous faire rire, peux-tu nous indiquer ton salaire moyen mensuel? C'est très facile de dire "Go!" pour l'indépendance quand on ne manque de rien et qu'on a de la ressource...

Et si tu compares le pauvre petit Français de métropole au futur pauvre petit Polynésien, va jusqu'au bout et demande toi comment sera soigné ce dernier quand il tombera malade, ou qui instruira ses enfants, ou qui entretiendra ses routes. Ah c'est sûr pour l'homme de 30 ans fort et bien portant, qui n'est pas affalé à fumer du paka 16h par jour, ça ira. Mais pour les plus âgés, les malades, les moins gâtés? ça se passera comment?
Après, c'est sûr que si la PF était un paradis fiscal avec une autorégulation (et non une république bananière impossible de se gérer), la donne serait différente, mais donne l'indépendance aujourd'hui et c'est Haïti que tu obtiendras...

Le débat sur le progrès et la notion du bonheur est un débat à part entière, c'est certain, mais il ne faut pas juste critiquer le "luxe" et le "matérialisme". Car pour subvenir aux besoins des hommes, des civilisations ont longtemps fait travailler des gamins 6j/7 12h/j, ne l'oublions pas : est-ce cela à quoi tu souhaites revenir?
Le paradis sur terre n'est pas dans la masse, il y a une limite démographique à tout système et un kibboutz de 250.000 personnes, ce n'est pas qu'utopie.

20.Posté par Beb le 14/09/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nama, Aah certains Français sont bien curieux...Tu ne permets pas que l'on critique le Vanuatu, mais par contre tu acceptes sans probleme qu'un sénateur de notre république nous crache à la figure. Tu dois surement être socialiste ?

21.Posté par Paul le 14/09/2011 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Tuheiava, nous ne vous demandons pas de faire allégeance à l'UMP, mais de respecter la République.

Quant au changement avec ou sans la population, encore une preuve que nous ne sommes plus en DEMOCRATIE en Polynésie.

Cela donne une idée assez précise du mode de fonctionnement qui nous attendrait en cas d'indépendance...

Monsieur le Sénateur, puisque vous ne respectez pas le pays que vous êtes sensé représenter, DEMISSIONNEZ !!!

22.Posté par petitelectronlibre le 14/09/2011 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Indépendance et misère vont souvent de paire, les exemples ne manquent pas ! La seule indépendance rèussie a été celle de l'ïle Maurice, il faut bien une exception pour confirmer la règle.

23.Posté par Georges le 14/09/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MDR, ce gouvernement demande l'indépendance. Il rejette toujours les fautes sur l'Etat Français ... Mais Monsieur le Sénanateur Tuheiava le reconnais lui même, la Polynésie n'exploite pas toutes les compétences que le statut d'autonomie lui confère. Alors qu'en sera t'il, lorsque ces messieurs auront la gestion total des compétences de Polynésie.
Il faut se poser la question .....
On pourrez croire à la lecture de l'interview du Sénateur, que la réinscription du pays permettra de sauvez le pays et de ne plus avoir de souffrance sur le territoire. Il aurait était intéressant de savoir le nombre exacte de personnes qui sont favorables à la démarche de la réinscription.
Quand je lis que le gouvernement peut prévoir une feuille de route qui permettra de traiter la crise. Il y a vraiment de quoi s'inquiété, cela veut dire que rien n'est prévu, ni même réalisé a ce jour.
Que le changement se fera avec ou sans la population, on voie bien l'emprunte indépendantiste. J'ai l'impression qu'on retourne sous un régime oligarchique. Cette affirmation marque la césure avec deux modes de gouvernance. Moi je préfére rester sous la république. Ce qui signifie que la souveraineté nationale appartient au peuple. Les valeurs de la démocratie repose sur l'idée que tout pouvoir doit trouver son origine et sa légitimé dans le peuple "gouvernement du peuple par e peuple et pour le peuple".
La démocratie s'oppose à l'autocratie, régime à la tête duquel se trouve un dictateur qui dirige le pays sans aucun contrôle.
Pour terminer je citerai un passage de Pierre Medes France " La démocratie c'est beaucoup lus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité: c'est un type de moeurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire; c'est un code moral." je pense que c'est au peuple de choisir et non pas a une minorité de personne. laissons la liberté du choix au peuple !


24.Posté par Poroï Alfred le 14/09/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Monsieur le Sénateur.... Parce que à entendre les médias, ils ne sont vraiment pas tendre avec cette résolution voté à l'APF...

D'ailleurs l'article de Michel Lextreyt dans la Dépèche du 13/09/11 définis très bien la situation politique actuelle. Donc bientôt on verra dans les livres d'histoire, comme par le passé, que nous descendons tous des Gaulois...(Il n'y a plus de reconnaissance de l'identité polynésienne...On ne forme pas les citoyens d'un pays en leur enseignant une histoire qui n'est pas le leur...)
De plus la France a confié la gestion de l'aéroport international de Faaa à une société française...

Alors que l'on vienne surtout pas nous dire que ce n'est pas de la colonisation ce qui se passe aujourd'hui.

Richard TUHEIAVA, Faaitoito to taua tere, e ia manuia....

25.Posté par Carbone le 14/09/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ petites gens,

tu écris "Si vous pouviez convaincre l'Etat Ump d'arrêter de nous gaver avec 249 milliards pour nous repiquer dans la foulée 274 milliards au minimum, tu nous rendrais service. Ça empêche de développer le Fenua, de créer des emplois, être bien quoi. " .....Tu parles de quoi exactement ?

Les 60 milliards pour l'éducation par exemple ? Ben, ils paient les salaires des profs qui sont en majorité des Polynésiens, qui vivent et consomment ici !!! Fais nous des listes détaillées, stp au lieu de balancer des chiffres comme ça

26.Posté par Paraplonge le 14/09/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‎"La raison et l'équité sont les deux bases premières de la haute politique". Napoléon

Vous n'avez, monsieur le sénateur ni vous ni votre gourou , ni l'une ni l'autre. Redescendez sur terre et restez à votre petit niveau tout le monde ne s'en portera que mieux et la Polynésie pourra enfin avancer.

27.Posté par ernest wolpinex le 14/09/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur tuheiava
Audi Q7 immatriculé en D ........ sans commentaire

28.Posté par Titi le 14/09/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Vite! Décolonisons!

Gardons quand même l'argent, mais supprimons la Cour des Comptes, histoire qu'on puisse s'en mettre plein les poches sans aucun contrôle"

C'est bien ça le but non avoué hein?

29.Posté par Daredbean le 14/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tohivea

C'est marrant que tu dises ça, au moins on sait à quel parti ton cher président Temaru s'apparente réellement et surtout les bons idéaux qu'il véhicule.

T'as raison vive l'extrême droite, Tahiti aux Tahitiens...PTDR!!!

Temaru le socialiste d'extrême droite... PTDR!!!

30.Posté par wakrap le 14/09/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Whaou! Paraplonge

Naboléon et une citation. Sans dec, ce petit dictateur et ses 2 500 000 morts dans des guerres inutiles.

Mendes France c'est un peu mieux, Georges, mais bon, c'est de la rhétorique sans grande valeur que tu nous donnes là. En pratique le pierrot c'était aussi ça: ."« L'Algérie, c'est la France, et non un pays étranger… On ne transige pas quand il s'agit de défendre la paix intérieure de la nation, l'unité et l'intégrité de la République. Primo il faut s'assurer que les mouvements de troupe ont été exécutés, secundo il faut au moins tripler les effectifs des troupes et des CRS envoyés en Algérie. Se souvenir que l'effort massif que nous avons fait pour la Tunisie et des réticences rencontrées auprès des militaires. Il faut agir sur eux de la manière la plus énergique pour qu'ils ne perdent pas un instant"


Changeons de registre et quittons le pays des grandes gueules.
Je vous en donne une simple de citation

La démocratie, ce sont deux loups et un agneau qui votent pour le repas du soir
La liberté c'est un agneau bien armé qui conteste le résultat du vote
Benjamin FRANKLIN

Cela a une autre classe que la politicaille franchouillarde meme du XIX. Et le jour où les indépendantistes ou les autonomistes arriveront à être autre chose qu'un résidu médiocre de culture franchouillarde, on avancera peut être un peu.

31.Posté par reira le 14/09/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Compétitivité économique" !!! Ah ! Ah! Ah!
Il faudrait interroger les Samoans pour savoir pourquoi ils ne sont pas plus compétitifs ...
Il faut arrêter définitivement ces joueurs de violon indépendantistes. Il nous faut un référendum sur l'indépendance le plus vite possible.

32.Posté par Otara le 14/09/2011 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a tout ce qu'il faut pour faire avancer le pays....manque seulement l'intelligence et l'intégrité du Politique

33.Posté par Ohana le 14/09/2011 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dingue comme même !! Pour une fois qu'un de nos hommes politique a fait de grandes études il dit quand même un tas de conneries !!!! J'ai pitié de nous mia ma !!!!
Indépendance n'a rien de la misère? facile à dire quand on roule en Audi et qu'on a mis au chaud un bon paquet de fric (de son salaire monstrueux payé par qui?? L'Etat, non??) au cas ou....
Mr TUHEIAVA mord la main qui le nourri !!!! C'est pathétique !!!!!
Une chose dire descend de ton 4X4 va dans la rue voir les clochards parce que je peu te dire une chose le peu d'argent qu'il on ça vient pas du territoire et encore de toi!!!!!
Au lieu d'aller voir la richesse de la Nouvelle-Zélande (qui je rappelle n'est pas indépendante) ils devraient aller voir la misère des îles indépendantes comme Haiti avec plus de 80% de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté!!


34.Posté par Paraplonge le 14/09/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap
Puisque tu n'est pas content de la présence française en Polynésie, tu peux toujours émigrer là il n'y a pas de français. Et puis j'aimerai connaitre ton salaire. Tes opinions politiques bleu délavé on les trouve dans ton discours inepte.

35.Posté par Coco le 14/09/2011 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

connaissez-vs, Mr. R T ,la fable de La Fontaine : la grenouille et le boeuf?

36.Posté par Crusader le 14/09/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simple question à nos politiques de tous bords sur la décolonisation / indépendance :
pourquoi ne pas organiser un pré-référendum, sans valeur politico onusienne, mais simplement pour SAVOIR vraiment !
Un sondage propre, bien représentatif de la population. OUi ou NON avec ou sans la France.
Vu que personne n'est foutu de proposer un vrai projet de société, que la misère qui se profile à nos portes arrive très vite, faisons parler une bonne fois pour toute ces clivages et SURTOUT que la population s'exprime !

37.Posté par IC le 14/09/2011 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le marxiste bleu ciel en chef ‘t’a_pas_10.000_balles’ rencontre le bleu ciel ‘sans_ vous_ mais_ en_ Q7’, et se mettent tous 2 à rigoler.

T’a vu ? dit ‘t’a_pas_10.000_balles’, je me suis augmenté tout seul au boulot. Plus 10.000 balles tous les mois en plus : ça marche bien !
Y en a bien qui ont râlé, mais je leur ait fermé le clapet en leur racontant une blague, et c’est dans la poche.
J’peux faire le tour de l’île tous les jours, c’est gratis !

‘sans_ vous_ mais_ en_ Q7’ se met alors à rigoler encore plus fort les bras sur son ventre bien grassouillet.
Il n’arrivait plus à s’arrêter de se marrer, les larmes aux yeux.

Mais qu’est-ce que tu as donc ?, demanda ‘t’a_pas_10.000_balles’. Mais racontes-moi, voyons.

Je t’ai entendu, ‘t’a_pas_10.000_balles’, hoqueta alors ‘sans_ vous_ mais_ en_ Q7’.
T’a eu 10.000 balles, mais moi, on m’a offert une nouvelle audi Q7 toute neuve, et en plus on me fait le plein à chaque fois que je veux : et le plus beau, c’est que je paye rien !
J’ai trouvé le filon.
Le plus beau, personne n’a rien dit, le jackpot quoi !

Cocococomment t’a fait ? demanda alors ‘t’a_pas_10.000_balles’, la mine déconfite.

J’sais pas ? répondit ‘sans_ vous_ mais_ en_ Q7’ : un beau jour, mon patron m’a tendu des clés de voiture, et m’a dit : va voir dehors, c’est kdo la voiture !
Et voilà !

Eh ben, t’en as de la chance toi, dit ‘t’a_pas_10.000_balles’ : et tu crois que ça va durer combien de temps ?

J’sais pas.
J’vis simplement au jour le jour, sans souci, sans me poser de question, et tant que j’ai la voiture et le plein, m’en fous du reste !
En plus, on me paie tout plein de billets d’avion pour visiter le monde entier : tout est payé par mon patron.

La morale de cette rencontre fortuite ? : y’en a pas !
Parce que, le lendemain, ‘t’a_pas_10.000_balles’ piqua encore dans la caisse de quoi s’acheter une belle autre audi Q7 pour lui tout seul !
Na, y’a pas de raison.

38.Posté par ozzy le 14/09/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le sénateur déclare avoir pour mandat de "contrôler l'action du gouvernement central", le mot semble innaproprié...

En effet, en regardant le site du Sénat, il est dit qu'un sénateur "est avant tout un législateur chargé de voter les lois de la République. Il dispose de l'initiative législative , qui peut se traduire par le dépôt de propositions de loi (les textes déposés par le gouvernement sont appelés projets de loi)."

Que faisait donc notre sénateur en Nouvelle Zélande ? Etait il en congé ?

Avant de prétendre avoir pour rôle de controler le gouvernement, le sénateur devrait s'auto controler !!!

39.Posté par Titi le 15/09/2011 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@IC : yep, on en est là... et l'indépendance de contrôle qu'ils souhaitent, c'est pour passer des Q7 à la gamme au dessus sans doute.

Ca fait rire 2s, mais ça fait surtout se sentir révolté...

40.Posté par amaru le 15/09/2011 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

"Feuille de route économique et social" : j'ai déjà vue cela au tant de Flosse socialement pas de problème, économiquement tout le monde trouve son compte pas de société en faillite.Cher pubic pour vous rafraîchir la mémoire en 2004 le grand TAUI tout le monde ceux du parti bleu était content de leur exploit. Ensuite l'économie de fenua avait pris un noeud, on taxe par ci par là, parce qu'on ne sait pas quoi faire, on ne maîtrise pas son outil de travail. Aujourd'hui voilà le résultat pour s'ensortir on vas demander la réinscription à l'ONU : de l'aide. Ce qui sème la mauvaise graine restara une mauvaise graine pas de fruit donc pas à manger au HUIRAATIRA. Le Jour ou mon Fenua sera indépendant je vous tiens pour responsable qu'on il y aura invasion. Vous croyez que ces gens vont nous faire de cadeau non ils vont vouloir acheter un terrain, faire venir leur famille, faire leur propre bissness chez nous. Le petit tahitien sans travail avec des dettes a rembourser vendra son terrain, sa voiture et son slip... Vous voyez le topo
Sans sécurité social on demandera de l'aide Humanitaire comme en afrique parce que il n'y a plus à manger il n'y aura plus de médicament à soigner la population. A moins que les chinois, peut être les pays insulaire comme le fidji et autre pourront nous prêter un peu de leur aide qui sait puisque on est entre pays insulaire....

Conseil arrêter de prendre votre rêve de réinscription pour une réalité. ONU ne foudra pas on n'est pas en guerre.
Ne nous contaminer pas avoir votre idée j'appelle cela une atteinte morale et spycologique en ma personne saine d'esprit.
Ne nous laver pas mes neuronne

Public exprimez vous.

MAURURU

41.Posté par IC le 15/09/2011 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question à 10.000 balles pour les électeurs bleus ciels :
Comment se fait-il que le territoire qui est soi-disant en crise, qui doit emprunter des milliards à qui il peut (obligé ‘au nom de l’intérêt supérieur de notre pays’, dixit notre grenouille locale kermitou bleue ciel), qui doit mettre en place un plan de redressement avec réduction d’effectifs, arrive à payer une audi Q7 à 13 millions Fcfp pièce immatriculé D…, pilotée par un sénateur pas en crise car payé directement sur le budget de l’état ?

Soi t les responsables bleus ciels au pouvoir nous mentent : alors pourquoi emprunter 5 milliards dans nos retraites, ‘au nom de l’intérêt supérieur de notre pays’ ?
(ps., une explication possible : pour tenir confortablement quelques mois encore, se rajouter encore des primes supplémentaires sur leur paye à eux, au maximum jusqu’aux prochaines élections de 2013. Ce gouvernement bleu ciel ne sera alors peut-être plus au pouvoir, et on passe la patate chaude du remboursement de ces milliards aux suivants qui seront élus, qui pourront toujours dire, c’est pas de ma faute, c’est les autres, (LoL).)
Soit ils nous démontrent une fois de plus leur incompétence de gestion et leur sens incroyable de la gabegie !

Autre question à 10.000 balles pour les électeurs bleus ciels :
Comment se fait-il que notre sénateur payé par l’état farani colonialiste, mais sénateur pas en crise car grand voyageur et planificateur en chef des charters tour du monde des parcours de golf de notre encore plus cher oscar bleu ciel, soit au volant de cette maintenant fameuse audi Q7 immatriculée D…, donc payée par le territoire ?
Ne mangerait-il pas à tous les rateliers, notre sénateur bleu ciel ?

Parce que 13 millions pièce, ça doit faire environ 250 caddies de nourriture PPN pour donc 250 familles vraiment dans le besoin avec cette crise.

Les électeurs bleus ciels savent maintenant que rien n’est trop confortable pour notre sénateur bleu ciel.

42.Posté par Titi le 15/09/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ozzy : t'as rien compris mon pauvre (ironie) : il "contrôle" que tout ses copains-coquins-profiteurs puissent tous piocher librement dans le pactole commun (enfin, commun à eux, pas commun à la PF, faut pas rêver!)

Comment donc allons nous être débarrassés de ces vautours qui dépouillent chaque jour un peu plus la charogne???

Vous faîtes honte à votre peuple Mr Temaru, Tuheiava et consorts... j'imagine que ça ne vous empêche pas de bien dormir.

43.Posté par amaru le 15/09/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,

Eh les gars, cher public j'ai trouvé la solution. Il y a deux : soit une pétition au niveau national et une pétition au niveau international. Un courrier auprès de monsieur SARKOZI et un auprès de Bom ki moun. Allez populas réveillez-vous...
N'attend pas qu'un astéroïde nous tombe sur la tête. Boom la Polynésie sera railler de la carte surtout en ce moment on parle du rechauffement climatique.

Eh sérieusement je suis maohi, avec une intelligence moyenne, travailleuse, bonne comptable 1+1 number one, saint d'esprit, réaliste, honest, et bien d'autre qualités. Eh la population et si on postulera au poste qu'on veut puisque en politique on ne demande pas le diplôme, tout le monde peut être Sénateur, Président de maohi nui, Ministre...

Enfin réagisez, ne restez pas sans rien faire, exprimez-vous, n'attendez à demain.

Maururu

44.Posté par pito le 19/09/2011 03:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tuheiava, tu encaisses ton gros salaire de sénateur sans te poser de question, toi aussi tu n'a pas été élu par nous peuple de Polynésie mais par toute une bande d'incapables, ceux là même qui mettent à bas notre fenua. Tu n'a pas à parler pour nous. De plus notre fenua n'est plus dirigé, nous avons un président qui dépense des millions dans des voyages pour faire passer son message que personne ne souhaite ici. Maintenant tu vas allé à New York avec lui et sa bande avec notre argent alors qu'une partie de notre peuple est dans le malheur. Honte à vous tous. Oubliez nous et quittez notre pays, nous n'avons pas besoin de vous.

45.Posté par hans le 19/09/2011 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol

Un sénateur qui veut mettre fin à sa solde de Sénateur, c'est pas beau ça...?
Si seulement les sénateurs autonomistes pouvaient suivre son exemple : la joie de vivre ! Au lieu de ça, ils se retrouvent au tribunal !

^_^

46.Posté par amaru le 19/09/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh oh!

Iaorana tout le monde,

Enfin, qui parle de mieux vivre, pourquoi, tu ne vis pas bien!, ce sénateur autonomiste il est toujours là, à chaque affaires de justice, toujours présent juste à présent toujours sur le Fenua pour remplir son devoir de citoyenté.
Eh au faite il est en justice mais pas encore de preuve pour l'emmener en prison. Je pense que tu attendra fort longtemps pour que tu pourras mieux vivre, je crois. A moins que tu peux avancer des preuves!

Eh! mon copain tu n'es pas celui qui peut juger, insulter, dire du mal... Regarde toi d'abord. Un jour viendra ton tour. Avant de dire, fait une analyse de ce que ce Sénateur autonomistes avait fait pour son Fenua (ce qui est positif et ce qui est négatif) et tu verras, toi aussi fait partir de ceux qui avait profité de ces avantages et de ces inconvénients.

C'est fini le temps ou tu peux dire tout ce que tu veux aujourd'hui c'est le temps d'action. Pas chalala seulement utilise ta tête et trouve des solutions pour que toi et moi pourrons sortir ce pays de sa crise. La crise d'aujourd'hui datait de 2004 un premier TAUI et vous connaissez la suite "querelle de pouvoir" moe roa aenei te parau o te Fenua
Vous connaissez cette chanson "te fenua te ao marama (marama), te taata..." cela relate la paix, l'union et l'amour.

Ne te nourrise pas de haine au contraire rempli toi de paix et d'amour. Citation biblique DIEU est Amour en tahitien "e Aroha hoi te ATUA".

Bonne soirée et maururu


47.Posté par guillaume le 29/09/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

INSUPPORTABLE,,,,!!!!!!!!
T ES QUI TOI POUR VENIR NOUS PARLER DE DEMOCRATIE!!!!!
TU REPRESENTES QUI? SENATEUR INDEPENDANTISTE GRACE A GASTON FLOSSE, PORTE PAROLE D UN PRESIDENT FANTOCHE INSTALLE PAR LES ILIENS.....
VOUS RIDICULISEZ NOTRE BEAU PAYS A L INTERNATIONAL ET L ASPHYXIEZ LOCALEMENT PAR VOTRE INCOMPÉTENCE.
UN CON CA OSE TOUT, C EST MEME A CA QU ON LE RECONNAIT.