Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Punaauia : le vélo à l'honneur à l'occasion de la journée "mobilité pour tous"



PAPEETE, 07 septembre 2016 - La semaine prochaine sera la semaine européenne de la mobilité. La commune de Punaauia en profite pour organiser une journée consacrée au vélo qui se tiendra samedi 17 septembre, sur la route de Punavai. Hier, les services de la commune ont présenté le programme de la journée "mobilité pour tous".


À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la commune de Punaauia organise, samedi 17 septembre, une journée dédiée à la mobilité, sur la route de Punavai plaine. Ce jour là, la route sera fermée entre 8 heures et 15 heures, elle restera accessible aux riverains.

"Encourager la pratique du vélo"

Pour cette première édition, "Nous avons souhaité encourager la pratique du vélo et on a d'abord mené une opération de formation", indique Heinui Tepahauaitaipari, du service environnement de la commune de Punaauia. En prévision de l'événement, la commune a choisi 14 jeunes, dont neuf femmes, qu'elle a formés au bon usage du vélo en zone urbaine.

"Les bénéficiaires de la formation ont participé à la réflexion de l'événement ainsi qu'à son organisation. Ils sont allés sur la route pendant leur formation, avec le prestataire accompagné de la police municipale, afin de mettre en pratique leur formation et ont appris à réparer leurs vélos", indique la chef de serivce par interim.

La manifestation sera relayée par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie en Polynésie (Adème). Pour l'événement, différentes associations seront présentes, ainsi que la police municipale avec un stand dans l'école de Punavai plaine. Les pompiers et la gendarmerie animeront chacun des stands, des parcours à vélo pour les jeunes, des démonstrations de Freeride, un parcours initiatique et un parcours pédagogique.
"À l'origine, les parcours d'initiation sont destinés aux scolaires, cependant nous avons constaté que les adultes aussi en ont besoin. Nous en mettons donc un à disposition de tous", constate Heinui Tepahauaitaipari.

Sensibiliser les jeunes

Par ailleurs, la direction des transports, qui sera située au niveau du parking de Punavai plaine, mettra aussi en place une voiture tonneau afin de faire des démonstrations aux participants. Le but du stand étant de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Ces efforts seront relayés par une campagne de prévention menée par la gendarmerie et la police municipale.

Un kiosque de réparation et de customisation de vélos sera mis en place par les jeunes de Punavai. Il sera animé par Baptiste Sureau, fondateur de Mana cycle express, un service de coursiers à vélo. Il est demandé à la population d'amener ses vélos abîmés ou à jeter, afin que les jeunes puissent les réparer et les mettre à la disposition de tous. "Nous avons invité la population à faire don de leurs vieux vélos".

Des points de pistes pédestres et cyclables seront mis en place entre 8 heures et 14 heures sur la route de Punavaai, ainsi qu'un parcours de Riders, par l'association Positive Riding Vibes. Un jeu de piste sera également organisé par les jeunes de Punavai. Enfin, un parcours de poneys sera proposé par les écuries de Sapinus. Des animations musicales et pédagogiques seront également proposées aux petits et aux grands. Une scène sera placée au niveau du dispensaire.

Des snacks et des jus de fruits frais seront vendus par des associations, afin qu'elles puissent lever des fonds pour leurs différents projets. "Venez profiter qu'il n'y ait pas de voitures pour venir vous promener à vélo".

Vendredi 16 septembre

Les organisateurs de l'événement "la mobilité pour tous" ont décidé de profiter de la journée pédagogique du vendredi 16 septembre pour commencer à préparer le terrain de l'événement dans les enceintes des établissements scolaires. Ainsi, ils ont prévus de mettre en place l'installation de la logistique, de préparer des différents stands et espaces d'animation et enfin de nettoyer les parkings et la route.


Samedi 17 septembre

08h00 fermeture de la route
08h30 remise des attestations de formation
09h00 ouverture de la journée Mobilité
14h00 Ouverture de la route
15h00 fin de l’événement


Les animations ponctuelles de la journée de la mobilité

9h00-10h00 : Parcours enfant, parcours d'initiation pour enfant âgés de 8 ans maximum par la Police Municipale
10h00 Circuit pédagogique pour les jeunes de 15-16 ans animé par la Brigade municipale.
Une Course famille : les jeunes de Punavai organisent une course Famille où tout le monde peut participer.
Un atelier initiation et démonstration de cyclisme en salle par Body action club
Démonstration de Fitness par Teriinui Teuira
13h00 Circuit Fun ouvert à tous animé par les muto'i
13h00-14h00 : Parcours d'initiation pour enfants âgés de 10 ans maximum
Démonstration des riders par l'association Positive riding vibes.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:15 | Lu 4524 fois







1.Posté par LEPETANT le 08/09/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se fout de la gueule du monde : il n'y a même pas de piste cyclable.

2.Posté par ALO le 08/09/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une excellente initiative d'encourager la pratique du vélo.
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait surtout développer les pistes cyclables sécurisées afin de pouvoir simplement pratiqué le vélo.
Un tunnel de près de 2 milliards a été réalisé à Punauuia mais aucune piste cyclable permet de rejoindre la route de l'ancien SOFITEL à la mairie et au-delà.
Il est aujourd'hui impossible sans risquer sa vie de pratiquer du vélo à Punaauia à part grimper dans les lotissements privés mais sans pouvoir en sortir !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 11:35 Des citernes d’eau pour les habitants de Paea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance