Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pirae : la municipalité renouvelle ses bacs gris et verts



La livraison a été réalisée par les équipes communales et le prestataire
La livraison a été réalisée par les équipes communales et le prestataire
PIRAE, le 28/10/2016 - La commune de Pirae lance une vaste opération de renouvellement de ses bacs gris et verts, qui devrait durer jusqu'en 2020. Le coût total de cette opération s'élève à 100 millions de francs, ce qui devrait représenter une enveloppe annuelle de l'ordre de 20 millions de francs. Les nouveaux bacs seront gratuitement distribués aux personnes qui sont à jour de leurs redevances. Les autres usagers, non à jour ou non connus des services communaux sont invités à se rapprocher de la mairie.

Les bacs gris et verts dégradés seront renouvelés, c'est en tous les cas l'objectif d'une vaste opération que lance la commune de Pirae.

Cette opération durera cinq ans, jusqu'en 2020 et coûtera à la municipalité 100 millions de francs, ce qui fera une enveloppe annuelle de l'ordre de 20 millions de francs. "Une cartographie permettant de prioriser les secteurs de dotation a ainsi été établie en prenant en compte de l'état général des bacs", indique la municipalité.

"La commune a chargé des équipes afin de recenser l’existant sur le terrain pour évaluer les réels besoins de changement selon un classement en trois catégories : bon état, mauvais état et bac inexistant. A termes, l’objectif est de pallier aux deux dernières catégories."

Il a donc été décidé de renouveler 1 600 bacs en 2016. Les quartiers ciblés sont les vallées de Nahoata, Fautaua et le quartier de Cité ouvrière. En 2017, les habitants de la plaine de Taaone (Bernière, Yves Martin, Maclet) et la vallée de Hamuta seront concernés. En 2018, la distribution se fera sur les derniers secteurs de la plaine, Fare Rau Ape, Blanchard et Boubée. En 2019, place aux derniers lotissements résidentiels (Vetea et Aute). L'année 2020 sera consacrée "à la finalisation du renouvellement, à destination notamment des professionnels implantés à Pirae".

Mais attention, seuls les administrés qui sont à jour de leurs redevances des déchets pourront bénéficier de nouveaux bacs. "Les autres usagers, non à jour et non connus des services communaux, c’est-à-dire non enregistrés à la régie municipale, sont invités à se rapprocher de la mairie pour régulariser leur situation, ou pour mettre en place des conventions de règlement en plusieurs fois, prouvant leur bonne volonté de se mettre à jour", informe la mairie.

Et de poursuivre, "si le bac est en mauvais état ou si l’administré ne dispose pas de bacs et qu’il répond aux conditions de distribution, la commune invite ce dernier à se rapprocher de la cellule à l’usager, en charge du suivi de la dotation et de la mise à jour de la base de données communale. Celle-ci prendra compte de la requête de l’administré et programmera, avec le prestataire en charge de la fourniture des bacs, la distribution dans les meilleurs délais."

Ces nouveaux bacs seront équipés de puce électronique "afin de pouvoir les géo-localiser, les identifier et d'assurer un meilleur suivi". Durant cette opération de renouvellement, des actions de sensibilisation et d'information sont mises en place auprès de la population afin de leur rappeler les bons gestes à avoir en termes de tri.

L'an dernier, la commune de Pirae a recensé 7 000 bacs verts et gris sur son territoire.

1 600 bacs seront distribués cette année.
1 600 bacs seront distribués cette année.

Volume de déchets collectés

- OM (bac gris) : 3 500 Tonnes soit 255 kg/hab/an
- Collecte sélective (bacs verts) : 400 Tonnes soit 30 kg/hab/an
- Encombrants : 1 000 Tonnes soit 273 kg/hab/an
- Déchets végétaux : 3 800 Tonnes soit 273 kg/hab/an
- Verre : 150 Tonnes soit 10 kg/hab/an


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:51 | Lu 1089 fois

Tags : FENUA MA, PIRAE





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 10:04 Journée « Sport-armées-jeunesse » sur le DA 190

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance