Tahiti Infos

Pia taro : une nouvelle bière à base de taro


PAPEETE, le 15 novembre 2016 - La brasserie de Tahiti vient de lancer un nouveau produit : la pira taro. Une bière fabriquée à base de taro.

Petite sœur de la pia uru, la pia taro arrivera-t-elle à conquérir le cœur des polynésiens comme son aînée l'a fait avant elle? Depuis plusieurs jours, les rayons de bière ont accueilli une petite nouvelle : la pia taro. Un nouveau produit sorti tout droit de la Brasserie de Tahiti. La bière a été fabriquée à base de taro.

Ce tubercule, arrivé avec les premiers habitants de Polynésie, fait aujourd'hui partie intégrante de l'alimentation des habitants du fenua. C'est donc logiquement que l'entreprise agroalimentaire locale s'en est inspirée pour aromatiser une de ses bières. C'est une première en Polynésie mais pas dans le monde. En effet, de nombreux pays, comme le Japon par exemple, ont utilisé le tubercule comme ingrédients dans certaines de leurs recettes de bières.

"Le département recherche de la Brasserie de Tahiti a de son côté développé ses propres méthodes de fabrication, indique le dossier de presse. Arrivés majoritairement de Rimatara, les tubercules, notamment des taro veo, sont pelés, coupés, séchés puis mis en poudre. Ce produit unique est ensuite transformé en une épaisse gélatine. Dans la toute nouvelle unité de micro-brassage de la Brasserie de Tahiti installée cette année, un maître brasseur s'est consacré durant six mois à la formation de la pia taro."

Pour ce premier essai, la bière a été produite en quantité limitée. A voir si la pia taro laissera le même goût que la pia uru.

La pia taro en chiffres

- 2530 kilogrammes : la masse de taro nécessaire pour obtenir cette édition limitée
- Six mois : le temps de recherche nécessaire pour développer la fabrication et trouver la formulation idéale
- 8 heures : le temps nécessaire au brassage
- 21 jours : la durée de la fermentation en cave
- 5,5 : le degré d'alcool de cette bière
- 360 hectolitres : la quantité limitée produite
- 260 francs : le prix de vente au détail de la bière

Rédigé par Amelie David le Mardi 15 Novembre 2016 à 13:53 | Lu 2291 fois