Tahiti Infos

Photovoltaïque : "la nouvelle taxe" existait depuis 5 ans précise le ministère de l'Energie


PAPEETE, 8 janvier 2016 - Le ministère de l'Energie publie vendredi une communication pour contester une information publiée par le quotidien La Dépêche de Tahiti le 6 janvier dernier dans un article intitulé "Photovoltaïque : une nouvelle taxe révolte les producteurs".

"Nous nous opposons vigoureusement à toute nouvelle taxe perçue sur le dos des producteurs photovoltaïques et en faveur du concessionnaire EDT, ce qui a pour finalité de faire disparaître les acteurs économiques du pays", y affirmait notamment Teva Sylvain, le président Syndicat Polynésien des Energies Renouvelables (SPER), en regrattant "une décision unilatérale du ministre de l’Énergie, sans dialogue préalable avec les acteurs du secteur", selon le quotidien de la Fautaua.

Le fait est qu'un arrêté du conseil des ministres pris le 24 décembre dernier établit en effet qu'à compter du 1er mars 2016, les producteurs d'énergie raccordés au réseau seront soumis à une "redevance de gestion et d’exploitation du réseau de distribution”. Mais le principe de celle-ci figure "dans chacun des contrats de raccordement" au réseau public depuis 2010, assure le ministère de l'Energie. En somme l'arrêté du 24 décembre aurait mis en application une mesure prévue depuis cinq ans explique-t-il, en dénonçant que "(...) le SPER préfère passer sciemment sous silence le fait que pour ce qui concerne les producteurs d’électricité photovoltaïque, figure dans chacun des contrats de raccordement une clause contractuelle qui prévoit le paiement d’une redevance de gestion et d’exploitation du réseau de distribution. Or, depuis maintenant 5 ans, aucune mesure réglementaire n’était venue préciser les modalités de cette redevance. Et c’est désormais chose faite avec l’adoption par le conseil des ministres de cet arrêté en date du 24 décembre 2015".

"Aussi, dans un souci d’équité et de transparence, et n’en déplaise au SPER, cette mesure est destinée à ne plus faire supporter par tous les abonnés, qu’ils soient ou non équipés de panneaux photovoltaïques, les surcoûts de gestion du réseau électrique générés par les producteurs d’électricité photovoltaïque" explique la précision transmise vendredi par le ministère qui note que "cette redevance représente moins de 2% du chiffre d’affaires des producteurs concernés et devrait rapporter environ 20 millions de francs pacifiques par an (...)".
droit_de_reponse.docx Droit de réponse.docx  (11.83 Ko)

Rédigé par JPV le Vendredi 8 Janvier 2016 à 15:43 | Lu 2810 fois
           



Commentaires

1.Posté par polux85 le 09/01/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut ont faire payé une taxe a un Eco citoyen?

Seul EDT a été le décideur, en imposant au producteur de photovoltaïque de racheté leur surplus d'énergie produite donc,seul EDT doit supporté le cout de gestion des installations photovoltaïque raccordé au réseaux public.

A savoir que seul EDT peut décidé pour vous pour votre site s'il est isoler ou non,lors de votre futur installation photovoltaïque s'il peuvent venir posé un compteur il le ferons, s'il peuvent pas posé de compteur il trouverons un moyen pour en posé un, et vraiment dans l'extrême vous pourrez ainsi vous autogéré grâce au batterie de stockage.

Je ne pense pas que les accords signé lors de la COP21 prévoit de faire payé des taxes sur toutes installations d'énergie renouvelables et/ou solaires. C'est encore une excuse de parlé de gestion du réseaux, pour leur permettre de pouvoir comblé la perte effectués lors de l'abaissement de nos futur factures.

Il serais peut être temps de ce réveillé citoyen de Polynésie Française!!!!!!!!!

2.Posté par Pascal le 09/01/2016 08:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On veut sortir de notre modèle tout carbone et on cherche à taxer ceux qui passent à un système écologique sous un prétexte futile. Encore une fois il est question de protéger l''est pour qu''il ne perde pas trop rapidement ses parts de marché.

3.Posté par Pascal le 09/01/2016 08:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me révolte c''est que ces pratiques sont soutenues par la classe politique. A quand des politiques intègres et non intéressés par les profits du monde privé. Il faut choisir, soit on travaille pour l''intérêt publ. soit dans le privé.

4.Posté par Tiarelantana le 09/01/2016 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'est tous fait avoir à la COP21 en premier lieu nos politiques qui ont tous dit AMEN lors de l'instauration d'une autre taxe carbone, c'est tout l'intérêt de cette 21° conférence sur le climat qui n'a en fait aucun intérêt sinon celui de nous faire mélanger les pinceaux avec des taxes à ne plus finir!!!!

5.Posté par pollux le 10/01/2016 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui on s'en passerait bien... par contre ce n'est pas edt qui impose le rachat et surtout à un tel prix, eux aussi s'en passeraient bien !