TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous marine – Championnat de Polynésie : C’est dans les vagues que Vaihoarii Taeatua a ‘fait mouche’.


Ce fut une belle journée de pêche pour cette 1e journée de championnat par équipe organisée samedi par la fédération de sports subaquatiques. C’est en pêchant dans les vagues que Vaihoarii Taeatua et Philippe Piritua ont réussi à s’imposer en tirant de belles carangues.



Vaihoarii Taeatua et Philippe Piritua, les gagnants sont complémentaires
Vaihoarii Taeatua et Philippe Piritua, les gagnants sont complémentaires
34 participants étaient au rendez vous de cette 1e journée de championnat par équipe qui s’est déroulée samedi entre 8H et 14H, sur une zone comprise entre le tombeau du Roi d’Arue et la passe de Papeete.
 
Cette zone, qui est proche de la ville, n’est pas réputée pour être spécialement poissonneuse. Le tombant est également plutôt raide mais les ‘pros de la gâchette’ ont tout de même réussi à ramener de belles pièces, à l’image d’un magnifique ume herepoti (famille des chirurgiens) ou encore de belle carangues.
 
Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont permis à Philippe Piritua et Vaihoarii Taeatua de monter sur la 1e marche du podium.

ftssc_2015_championnat_equipe_2__provisoire_.xlsx FTSSC 2015-championnat équipe_2 (PROVISOIRE).xlsx  (25.62 Ko)


Rahiti Buchin arrive 4e avec son binôme Dell Lamartinière.
Rahiti Buchin arrive 4e avec son binôme Dell Lamartinière.
Rahiti Buchin au micro de Tahiti Infos :
 
Quel était le format de compétition aujourd’hui ?
 
« Il y a eu 6 heures de compétition sur une zone d’environ 6 km entre le tombeau du Roi et la passe de Papeete. Nous avons eu 17 équipes ce qui est bien pour nous, c’est une bonne participation. En voyant la qualité du poisson, on est contents, on a eu de gros perroquets, de gros rougets, herepoti…Malgré la pression humaine, il y a encore du poisson sur Papeete. Même si on dira qu’il n’y avait que des experts aujourd’hui. »
 
Comment se positionne cette compétition dans le calendrier ?
 
« C’est la 1e journée de championnat de Polynésie par équipe. Les deux prochaines journées se tiendront sur Moorea le 11 et 12  juillet. Cette année nous devrions avoir 6 ou 7 journées pour ce championnat. On a des experts, des novices, à chaque fois on fait un classement scratch, cela permet aux novices de se situer dans le lot. Pour le championnat en lui même, on fait un classement expert et novice. »
 
Qu’est ce qui a fait la différence ?
 
« Aujourd’hui l’équipe qui a le mieux pêché l’a fait essentiellement dans les vagues, le long de la digue, de la passe de Taunoa jusque dans la passe de Papeete, en faisant de très belles prises. La 2e équipe a pêché dans les vagues et en profondeur. Personnellement, nous sommes 4e, on s’est concentrés sur la pêche en profondeur. On a ‘limité la casse’ car dans les premières heures on a rien eu, on s’est heureusement rattrapés sur la fin, on a pêché entre 18 et 25 mètres. »
 
Au niveau sécurité comment cela se passe ?
 
« On fait des formation au niveau du sauvetage en mer. C’est pour cela que c’est bien la pêche par équipe. La priorité est que tout le monde rentre sain et sauf. Cela fait plusieurs années que l’on a plus perdu de compétiteur. Le règlement est drastique, chaque équipe doit avoir un bateau de soutien. Les pêcheurs sont briefés et doivent assurer la surveillance. Un directeur de compétition vérifie que la distance entre compétiteurs soit respectée. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à tous les pêcheurs qui sont là. Merci à Taaroa qui nous a protégés et nous a permis de revenir tous sain et saufs, et merci à Nautisport, le sponsor de la journée. C’était une belle journée de pêche, tout le monde rentre à la maison avec le sourire, quelques poissons et plein de souvenirs dans la tête. »

De belles prises pour Vaihoarii et Philippe
De belles prises pour Vaihoarii et Philippe
Vaihoarii Taeatua au micro de Tahiti Infos :
 
Satisfait de votre journée de compétition ?
 
« Oui, très satisfait, surtout que la zone d’aujourd’hui était une zone assez dure, très peu poissonneuse habituellement, mais ca va, aujourd’hui le poisson était au rendez vous. J’ai pêché dans les vagues car on va dire que c’est ma spécialité. J’ai tenté mon coup et cela a marché avec des carangues, des ume, des nanue, les poissons qui s’y trouvent. »
 
Comment tu décrirais le comportement de la carangue ?
 
« La carangue est un poisson à la fois curieux et fuyant. Cela dépend des jours ! Il peut venir faire son curieux comme ne pas venir ! (…) Par rapport au fond, pêcher dans les vagues c’est moins fatiguant et il y a pas mal d’espèces dans les vagues que l’on ne trouve pas au fond. »
 
Vous gardez un œil l’un sur l’autre pour la sécurité ?
 
« Aujourd’hui, c’est plutôt mon coéquipier qui a tenu la bouée et moi qui ait pêché dans la vague. Philippe Piritua est plutôt à l’aise dans le fond et moi dans la vague. J’étais un peu fatigué aujourd’hui, c’est lui qui est allé au fond. On est complémentaires. Merci Nautisport, toutes les équipes ont été récompensées par de beaux cadeaux. C’était bien. » SB

Le poisson du jour ? Un Ume Herepoti tiré à plus de 20 mètres.
Le poisson du jour ? Un Ume Herepoti tiré à plus de 20 mètres.

Pêche sous marine – Championnat de Polynésie : C’est dans les vagues que Vaihoarii Taeatua a ‘fait mouche’.

Le team Nuuroa, avec Teva Montagnon et Tepou Nehemia, arrive 2e.
Le team Nuuroa, avec Teva Montagnon et Tepou Nehemia, arrive 2e.

Les anciens sont toujours là pour montrer un bel exemple de persévérance
Les anciens sont toujours là pour montrer un bel exemple de persévérance

Rédigé par SB le Dimanche 7 Juin 2015 à 11:53 | Lu 1233 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki