Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pays-Bas : des milliers de personnes contre la chanson officielle de l'intronisation



Pays-Bas : des milliers de personnes contre la chanson officielle de l'intronisation
LA HAYE, 19 avr 2013 (AFP) - "Je dis non à la chanson du roi" : une pétition, mise en ligne après la diffusion vendredi de la chanson officielle retenue pour l'intronisation du nouveau roi des Pays-Bas le 30 avril, a récolté des milliers de signatures en quelques heures.

Vers 17h00 (15H00 GMT), 7.000 personnes avaient signé la pétition, mise en ligne en fin de matinée et dont l'auteur a lancé : "en protestation à cette ++chanson du roi++ débile, je démissionne par la présente en tant que citoyen néerlandais".

Le morceau, commandée pour l'intronisation de Willem-Alexander après la démission de sa mère, la reine Beatrix, est un improbable mélange de musique populaire, de chanson chorale et de rap.

Dévoilée vendredi matin après une intense campagne de présentation, la chanson a récolté d'importantes volées de bois vert, notamment sur les réseaux sociaux.

"Avec cette chanson, tu deviens spontanément républicain, si ce n'est pas déjà fait", peut-on lire dans les commentaires laissés par les signataires de la pétition. "Je n'ai jamais entendu une aussi mauvaise chanson", écrit un autre.

Sur le site de micro-blogging Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre : "le premier acte de Willem-Alexander en tant que roi sera d'inviter les auteurs et les artistes pour une chasse à l'homme sur les domaines royaux", écrit @L_Barkhuysen.

"Je plaide pour un meilleur enseignement de la musique", réagit @cassandracarmio. "Les Pays-Bas ont été atteint vendredi matin par une attaque", écrit @KGvlttersum.

Le morceau, qui dure plus de 5 minutes, est chanté par 51 artistes néerlandais, dont certains sont des stars dans le pays. Ils se retrouveront le 30 avril pour un concert qui sera suivi à travers les Pays-Bas. Le but est que les 17 millions de Néerlandais chantent également le texte au même moment.

Le texte de la chanson, à l'honneur du roi et de son rôle, a lui aussi été critiqué.

"A travers la pluie et le vent, je resterai près de toi, je te protège contre tout ce qui vient, je veillerai si tu dors, je te protègerai contre la tempête, je te garderai en sécurité aussi longtemps que je vivrai", chantent notamment les artistes.

Certains ont néanmoins des réactions positives. "C'est beau, très bon mélange de styles, d'artistes et de textes qui me touche", écrit @DorotheVos. "J'ai réuni tous mes collègues et nous sommes maintenant en train de chanter à toute poitrine la chanson du roi, chapeau à la main", assure @ArieRuijer.

Le texte a été inspiré par des phrases envoyées par plus de 3.300 Néerlandais invités à partager leur "rêves" pour le pays, assure la télévision publique NOS.

Le Premier ministre a réagi à l'issue de sa conférence de presse hebdomadaire : "la chanson est numéro 1 sur iTunes, c'est le signe qu'elle atteint les gens".

Les bénéfices tirés de la vente de la chanson seront reversés à des oeuvres de charité.

Rédigé par () le Vendredi 19 Avril 2013 à 06:53 | Lu 610 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance