Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : Les îles poubelles, nouveau pays membre de l'ONU?



Le premier citoyen de ce pays est l'ancien vice-président américain Al Gore. Il prête son "image" à la campagne.
Le premier citoyen de ce pays est l'ancien vice-président américain Al Gore. Il prête son "image" à la campagne.
PAPEETE, le 26 septembre 2017 - Le site LadBible et l'organisation non gouvernementale Plastic oceans foundation demandent à ce que le "continent de plastiques" qui flotte dans l'océan Pacifique depuis 20 ans devienne un pays membre de l'Organisation des nations unies (ONU). Si la demande n'a aucune chance d'aboutir, elle fait réagir.

Les déchets plastiques polluent la planète. Sur terre et en mer. Dans l'océan Pacifique, un "continent" composé seulement de particules et microparticules de plastique dépasserait la taille de la France.

Pour te faire une idée de la taille des petits morceaux de plastique qui flottent et forment le continent de plastique, sache que les microparticules sont des particules dont la taille est comprise entre 0,1 et 100 μm (un cheveu mesure entre 50 et 100 μm de diamètre).

20 ans d'existence


Le continent de plastique flotte dans le Pacifique depuis 20 ans. Depuis, il ne disparait pas, au contraire, sa taille ne fait que grandir. Et, si rien ne change, cela pourrait encore empirer dans les années à venir car chaque année, 9 millions de tonnes de déchets sont jetés dans les océans. Ces chiffres ont été avancés par une équipe de scientifiques qui a fait paraître une étude parue dans le magazine Science en 2015.

L'organisation non gouvernementale (ONG) Plastic oceans foundation et le site britannique LadBible, spécialisée dans les réseaux sociaux ont trouvé un bon moyen pour alerter les responsables et faire parler de ce continent. Une ONG c'est une organisation qui ne dépend ni d'un État, ni d'une institution internationale.

L'organisation non gouvernementale et le site britannique ont fait une demande officielle aux Nations unies pour que le continent de plastique soit reconnu comme pays. Baptisé "Trash iles" ou encore "îles poubelles", il pourrait être le 196ème pays enregistré.

Des billets, un passeport, une devise…

Le premier citoyen de ce pays est l'ancien vice-président américain Al Gore. Il prête son "image" à la campagne. Des professionnels de la publicité qui ont rejoint l'aventure ont imaginé des billets banque, un passeport, des timbres, un drapeau. Ils réfléchissent à un hymne national, des élections et une équipe de football.

La demande n'aboutira pas, mais l'histoire fait du bruit et, finalement, voilà l'objectif de cette démarche. Les citoyens du monde peuvent participer au "buzz" en signant une pétition en ligne. Cette pétition a déjà récolté plus de 100 000 signatures.



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 26 Septembre 2017 à 09:20 | Lu 808 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance