Tahiti Infos

Oscar Temaru au sujet d'une rencontre avec M-L Penchard: "rencontrer d'égal à égal et pas de maître à vassal"


Oscar Temaru au sujet d'une rencontre avec M-L Penchard: "rencontrer d'égal à égal et pas de maître à vassal"
Interrogé par Natacha Szylagi sur le Plateau de Polynésie 1ère, Oscar Temaru à une fois de plus défrayé la chronique en clôturant la rencontre par l'une des ses petites phrases hautes en couleur et à sens multiples. A la question de la journaliste "Pour que l'Etat devienne un véritable partenaire il faut le rencontrer, serez-vous là la semaine prochaine lorsque Marie-Luce Penchard arrivera en Polynésie?", le président du gouvernement de Polynésie a répondu "rencontrer d'égal à égal et pas de maître à vassal."
Le Président du gouvernement polynésien, qui revient d'un voyage aux Etats -Unis a donc clairement signifié qu'il bouderait la visite de la Ministre déléguée à l'Outre-mer, sa réponse laissant envisager deux interprétations possibles:
  • Il considère dans les relations Etats-Pays une forme de servilité imposée selon lui par le gouvernement central, et refuse de se plier à ce contexte;
  • Il considère que Marie-Luce Penchard , en qualité de Ministre n'occupe pas un poste à la hauteur de son grade de "Président de gouvernement" et ne mérite donc pas qu'il se "mobilise" pour l'accueillir - il sous-entend par là qu'il aurait souhaité la visite du Président de la république Nicolas Sarkozy et qu'il considère comme une offense que ce dernier ai choisi d'envoyer une personne qu'Oscar Temaru considère comme "une subordonnée".



Un projet d'alliance Air Tahiti Nui- One Wolrd

Oscar Temaru au sujet d'une rencontre avec M-L Penchard: "rencontrer d'égal à égal et pas de maître à vassal"
Le Président Oscar Temaru a également annoncé qu'il souhaitait prendre la décision, d'allier la compagnie ATN à One-World, dans le but de favoriser le développent du tourisme américain.
il soumettra le projet lors de la prochaine AG d'ATN qui aura lieu jeudi après-midi, un projet qui nécessite quelques mois de négociations.
Oneworld est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et SkyTeam. Elle a été créée le 1er février 1999 et regroupe onze membres : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malév, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines. Son siège social est situé à New York, aux États-Unis.

Une alliance avec sky-team est également à l'ordre du jour, la ligne Tahiti/ Paris restant à ce jour bénéficiaire. SkyTeam est la deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes- derrière Star Alliance mais devant Oneworld-, en termes de passagers-kilomètre avec quinze compagnies aériennes majeures, avec en 2005 une part de marché de 22 % (9 compagnies).



L'inscription sur la liste des pays à décoloniser: rendez-vous en septembre

Oscar Temaru au sujet d'une rencontre avec M-L Penchard: "rencontrer d'égal à égal et pas de maître à vassal"
Le Président Oscar Manutahi TEMARU souhaitait profiter de son déplacement à New-York pour reprendre ses démarches en faveur du processus de demande de réinscription sur la liste des territoires non autonomes.Si une première tentative en septembre n'avait pas trouvé l'écoute auprès des instances onusienne, il semble qu'à nouveau la démarche du Président soit restée vaine. Oscar Temaru a précisé qu'un nouveau rendez-vous avait été donné au mois de septembre... à suivre

Le Président du gouvernement est resté très évasif, au demeurant, sur les questions inhérentes au Budget du Pays.


Rédigé par () le Lundi 30 Janvier 2012 à 19:22 | Lu 3338 fois