Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nuku Hiva : les travaux de la déchetterie devraient "commencer avant la fin de l'année" selon le maire



NUKU HIVA, le 19 novembre 2016 - Le 15 novembre, un appel d'offres a été publié au Journal officiel pour la construction d'une déchetterie sur l'île de Nuku Hiva, aux Marquises. Cette décision est l'aboutissement d'un projet lancé il y a plusieurs années. Pour le maire, c'est une bonne nouvelle.

Le projet traînait dans les tiroirs depuis plusieurs années, il est enfin lancé. Le 15 novembre, un appel d'offres pour la construction d'une déchetterie à Nuku Hiva aux Marquises a été publié au Journal officiel. C'est le signe que le projet est enfin en marche. Pour le maire et pour bon nombre de ses administrés, c'est un soulagement. "Cela fait plusieurs années que nous avons mis en place ce projet mais cela met du temps. Cette fois-ci, nous avons lancé l'appel d'offres et je pense que les travaux vont démarrer avant la fin de l'année", affirme le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai.

Le coût estimé de cette déchetterie est d'environ 32 millions de francs. Elle sera financée par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), le Pays et 20 % par la commune. La déchetterie se situera à l'entrée du village principal de Taihoae. Un endroit à la fois facile d'accès et un peu en retrait pour ne pas effrayer habitants et touristes.

Cette construction s'inscrit dans une politique volontariste de tri des déchets. Lors de la visite du gouvernement, le Centre d'enfouissement technique (CET) de l'île a été inauguré. Opérationnel depuis 2006 selon les services de la mairie, le centre n'a jamais fonctionné. Il devrait entrer pour la première fois en service dès janvier prochain. "Nous sommes en train de mettre tout un tas de mesures pour mieux gérer nos déchets sur l'île. En pleine campagne de sensibilisation auprès de la population, il est nécessaire de construire cette déchetterie. Nous allons aussi ajouter à cela des points d'apport volontaires (PAV) un peu partout sur l'île. Ainsi, nous allons pouvoir réduire le volume des déchets", se réjouit le maire.

Tous les déchets seront triés. Les PAV vont permettre de faire le tri entre le carton, le verre et le plastique. La déchetterie pourra accueillir tout ce qui est gravats, pneus et encombrants. Quant aux toxiques, la convention signée entre la mairie et les sociétés Technival et Fenuama reste toujours d'actualité.

MIEUX GÉRER LES DÉCHETS, L'AFFAIRE DE TOUS

La campagne de sensibilisation auprès de la population pour que tout le monde adopte les bons gestes a commencé depuis quelques semaines. Le maire a pris son bâton de pèlerin pour communiquer la bonne parole à ses administrés. Dans les écoles aussi, les élèves ont été mis à contribution et ont été informés sur les prochains travaux de la mairie. "Bien entendu, comme tout service, on ne peut pas l'assurer totalement gratuitement. C'est pour cette raison que nous demandons aux habitants une redevance pour les ordures. Elle est de 8000 francs par an. En 2017, la somme ne changera pas mais le moyen de paiement si, détaille le maire. Le paiement va se faire maintenant tous les deux mois. "

CET, PAV ou encore déchetterie, il semblerait qu'à Nuku Hiva, une véritable révolution soit en marche en matière de tri des déchets.

Rédigé par Amelie David le Samedi 19 Novembre 2016 à 09:04 | Lu 1537 fois






1.Posté par tahia le 21/11/2016 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Opérationnel depuis 2006 selon les services de la mairie, le centre n'a jamais fonctionné."
C'est sûr que juste entreposer les déchets à ciel ouvert dans CET , on ne peut pas appeler ça fonctionner.

2.Posté par Kaddour le 21/11/2016 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé oui !!! L'écologie ce n'est pas gratuit .... Même les ordures peuvent être payantes !!! LOL
Bon, c'est quand même une bonne chose, même si, compte tenu du nombre d'habitants par rapport à la surface de l'île, la rentabilité ne sera certainement pas au rendez-vous !

3.Posté par tahia le 22/11/2016 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2. ça dépend le nb de part de gato

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 17:10 Bébé pleure, papa frappe maman : 4 mois ferme

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance