Tahiti Infos

Nouveau préavis de grève chez ATN pour « le maintien de l’équipe dirigeante actuelle »


Nouveau préavis de grève chez ATN pour « le maintien de l’équipe dirigeante actuelle »
La « majorité silencieuse » d’Air Tahiti Nui a décidé de se faire entendre, en déposant ce mardi 5 juillet un préavis de grève auprès de la direction générale de la compagnie. Derrière ce mouvement, intitulé « Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui », on retrouve les syndicats SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, et SPL-ATN.

Au lendemain du mouvement de grève des syndicats de pilotes SPNT ATN et SNPL ATN, et du préavis déposé par plusieurs syndicats de PNC, les « pro-Pastour » décident donc de se mobiliser eux-aussi par la grève, qui, déplorent-ils, semble être « le seul langage compris par nos propriétaires » (le Pays ndlr).

Ce mouvement « pour l’honneur et contre le mensonge » prendra effet le lundi 11 juillet à 00h00 et se terminera le même jour à 23h59. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : c’est ce même lundi que se tiendra le Conseil d’Administration d’Air Tahiti Nui, au cours duquel Oscar Temaru s’est engagé à proposer le remplacement de Cédric Pastour. Cette mobilisation est reconductible, annoncent les syndicats.

« A l’heure où l’actionnaire majoritaire d’Air Tahiti Nui semble pencher en faveur d’une minorité de grévistes défendant des intérêts particuliers, la majorité silencieuse que constitue les personnels au sol, associés à de nombreux navigants pilotes et PNC, souhaitent sortir de leur réserve pour se dresser contre l’injustice et l’impartialité » explique l'Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui.

Ces salariés dénoncent « la prise en otage » de leur compagnie par une « poignée de personnes ivres de leurs privilèges et totalement inconscientes des échéances à court terme qui menacent l’entreprise. » Dans leur ligne de mire, les syndicats de pilotes grévistes la semaine dernière, dont le "meneur", Jean-Yves Saint-Marc, affirmait hier sur Tahiti Infos que « la majorité des salariés est contre le maintien de Cédric Pastour à la tête d’ATN ».

Faux, répond cette « majorité silencieuse » composée de « l’ensemble des employés, ouvriers, techniciens, agents de maitrise, cadres et personnels navigants techniques SPL basés sur Tahiti ». A noter la présence à leurs côtés d’un syndicat de pilotes, le SPL ATN, qui se joint au mouvement « afin de dire que tous les pilotes ne partagent pas forcément l’avis de nos collègues du SNPT et du SNPL, en ce qui concerne le remplacement de M. Pastour ». « Vu la conjoncture actuelle et les difficultés financières de la compagnie, il serait complètement irresponsable de le remplacer » affirme Stéphane Hellouin, Président et Délégué Syndical du SPL-ATN.

Au cours des cinq prochains jours, les dépositaires du préavis de grève attendent des répones précises sur l’avenir de la société. Ils rappellent que l’instabilité à la tête de la société ( 8 changements de PDG en 10 ans) a grandement contribué aux difficultés que connaît la compagnie aérienne aujourd’hui.

Le porte-parole du mouvement, Terupe Salmon, s’exprimera au cours d’une conférence de presse mardi à 14H30.

La liste des revendications de l’ Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui

1-Maintien de l’équipe dirigeante actuelle,
2-Demande d’une table ronde en présence du PDG entre le SPNT, le SNPL et A TIA I MUA, SNMSAC, CFE-CGC ATN, SPL-ATN,
3-Mise en place d’une charte de gouvernance,
4-Vision et perspective financière à long terme du CA d’Air Tahiti Nui,
5-Elaboration d’un plan de réforme.


Communiqué du SPL-ATN (Syndicat des pilotes de ligne d’Air Tahiti Nui)

Nous nous joignons à cette Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui afin de dire que tous les pilotes ne partagent pas forcément l’avis de nos collègues du SNPT et du SNPL, en ce qui concerne le remplacement de M. Pastour (ref. déclaration de fin de grève des syndicats SPNT et SNPL).
Vu la conjoncture actuelle et les difficultés financières de la compagnie, il serait complètement irresponsable de le remplacer. En 2010, lors du dernier changement de direction, le gouvernement à mis plus de 5 mois pour trouver un PDG, professionnel de l’aérien.
Avons-nous le loisir aujourd’hui de repartir dans l’instabilité ? Nous ne le croyons pas et parlons dans l’intérêt de tout le monde, pilotes y compris. L’ensemble du personnel en interne sait que la compagnie doit être restructurée en profondeur si elle souhaite faire face à ses échéances et redonner confiance aux investisseurs. C’est ce que M. Pastour s’est employé à faire ces derniers mois.
Cette restructuration est de la prérogative du PDG, notamment pour la nomination de ses directeurs, quels qu’ils soient. Trouver un directeur NEUTRE, capable de faire fonctionner l’exploitation des vols convenablement, capable de prendre des décisions impartiales et sans favoritisme devient urgent. Il existe ne ce moment au sein de l’Exploitation deux camps représentés dans la Direction des Opérations et celle de la Formation. Des questions d’égaux, de personnes, de clanisme et d’intérêt divergents déchirent aujourd’hui les employés.
Où a-t-on vu dans une entreprise normale, que se sont les employés qui nommaient leurs dirigeants ? Ca n’existe nulle part nous le croyons fermement Nous souhaitons que chacun reste dans son rôle, sans verser dans l’ingérence.

Stéphane HELLOUIN
Président et Délégué Syndical du SPL-ATN

le Mardi 5 Juillet 2011 à 12:01 | Lu 4627 fois