Tahiti Infos

Ni indépendance, ni autonomie, Emile Vernier prône la départementalisation


Ni indépendance, ni autonomie, Emile Vernier prône la départementalisation
Le leader du syndicat des retraités a clairement annoncé sa participation aux prochaines élections territoriales sous la liste R.R.P.P, « Rassemblement pour le Respect des Populations Polynésiennes ». Son cheval de bataille : la départementalisation, « La solution », selon lui, aux maux que connait la Polynésie.

« On ne peut plus accepter cette situation de monopole des uns et d’injustice pour le reste. » lance le leader du SDIRAF complètement remonté contre les propos et les agissements du gouvernement Temaru. Il cite par exemple, « les récentes prises de positions du président sur la dévaluation du franc CFP, du bradage de Hao aux investisseurs chinois, sans omettre son acharnement à vouloir absolument inscrire la Polynésie sur la fameuse liste des pays à décoloniser. »

Si le gouvernement en a pris pour son grade, Emile Vernier a également fustigé le statut d’autonomie qui, selon lui « est complètement dépassé. La seule réussite de l’autonomie aura été que les élites politiques ont pu s’engraisser et se gaver sur le dos des populations depuis 36 ans». Des propos qu’il tient à faire entendre lorsqu’il rencontrera la population durant la campagne pour les territoriales. A ce propos, la liste R.R.P.P « Rassemblement pour le Respect des Populations Polynésiennes » dont la composition est toujours en cours, devrait compter des éléments complètement apolitiques: « Il est hors de question de prendre des membres d’un groupe politique quel qu’il soit, car on a vu ce que ça donnait. Non, on préfère, en plus des membres actuels du SDIRAF, prendre des nouveaux visages», continue-t-il, sans apporter plus de précision quant aux noms qui figureront à la tête de liste de ce nouveau parti. Quoiqu’il en soit, le temps presse car la liste devra être déposée avant le 25 mars à la DRCL.




Départementalisation et mise en place du RSA

Emile Vernier est sûr d’une chose : «nous prônons déjà la départementalisation.», une phrase qui deviendra presque le slogan de sa nouvelle liste. Il en donne les raisons principales : « Il ne reste que cette solution pour tenter de retrouver la confiance et l’espoir en notre avenir. Cette nouvelle alternative statutaire signifiera une reprise en main de l’Etat sur la gestion de notre pays. Le haut-commissaire sera remplacé par un préfet et des sous-préfets. Il n’y aura plus de président de la Polynésie française, et donc logiquement plus de ministre. Il y aura la suppression de la CST. L’Assemblée de la Polynésie sera remplacé par un conseil général.». C’est un total bouleversement que propose le leader du syndicat des retraités.

En effet, lors de la mise en place d’un conseil général, les traitements diffèrent complètement de ceux qui sont actuellement appliqués dans le cadre de l’autonomie. Le principal dirigeant, le président du conseil régional, touche une indemnité maximale de 5441 euros par mois, soir environ 650 000 francs. L’indemnité des conseillers régionaux varie au prorata du nombre d’habitants de la région concernée. Pour une démographie de 250 000 à 500 000 habitants, l’indemnité maximale est fixée à 1876 euros, soit 224 000 francs, un traitement qui pourrait être appliqué sur le fenua dans la situation hypothétique d’une victoire annoncée du R.R.P.P.

Sans transition, Emile Vernier a aussitôt enchaîné avec la mise en place du RSA, le Revenu de Solidarité Active qu’il souhaite voir appliquer sur le Fenua. « Cette mesure devrait toucher environ 100 000 polynésiens. Actuellement, elle concerne 1,8 million de bénéficiaires en métropole et en outre-mer, donc, je ne pense pas que l’ajout de 100 000 polynésiens mettra en difficulté le budget social de la France ». Pour l’instant, seuls les Départements d’Outre-mer bénéficient du RSA. Dans la même lignée, Emile Vernier souhaiterait également la mise en place du RSI, le Régime Social des Indépendants, lequel permettrait, entre autre, aux entrepreneurs individuels de bénéficier d’une retraite de base, ainsi que d’une retraite complémentaire dans le cadre d’une départementalisation. A l’heure actuelle, les ressortissants du RST n’ont pas droit à la retraite.

Au-delà de toute cette argumentation, le « Rassemblement pour le Respect des Populations Polynésiennes » souhaite avant tout redonner la parole au peuple par l’organisation de deux referendums sur l’indépendance et la départementalisation. « La départementalisation que nous préconisons n’aura aucun caractère définitif, ce qui veut dire qu’on souhaite mettre en place une période transitoire, pour 10, voire 20 ans. Après, on reviendra vers le peuple pour connaître son souhait pour le futur. On veut éviter de faire comme Oscar qui agit comme bon lui semble, sans même demander l’avis des polynésiens !»

TP


Rédigé par () le Lundi 18 Février 2013 à 13:00 | Lu 3400 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Roro LEBO le 12/04/2013 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
L'avantage sera que la France respectera ce grand département avec plus davantage que d'autres.
Les billets d'avion pourraient devenir plus "logiques" pour le tourisme et faire revivre notre "Fenua".
Je touche 99€ par mois de retraite française! et j'ai commencé à travailler à 13.5 ans.
Le reste est du dur travail dans beaucoup de pays.

52.Posté par RQ le 23/02/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emile , son problème , c' est qu' il veut paraitre , il a beaucoup de mal , au CESC il y est arrivé grace au syndicat , la Mairie de Hitia raté , au Tahoera raté malgré son entreprise " Vernier Tours ", avec Teiva éjecté , maintenant en tète de la départementalisation encore très très peu de chances, à la CPS éjecté aussi . Retraite définitive Emile assez de vent .

51.Posté par Tehei le 21/02/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 48
tu es en train de nous expliquer qu'en fait , quelque soit le statut , le problème des outre-mers et tout simplement de se mettre au boulot pour gagner du fric .
Et de cesser de pleurnicher sur le passé si terrible et absolument insupportablement atroce qu'a fait subir la France à ses DOM-TOM §

50.Posté par Tehei le 21/02/2013 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai que les vieux avaient le goût de l'effort , le sens de l'honneur et du patriotisme , c'est complètement dépassé (pour ne pas dire déplacé) de nos jours .

49.Posté par Lou le 21/02/2013 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M. Koshi ! Emile Vernier devrait aller faire un tour en Guadeloupe!

48.Posté par Stephen KOSHI le 21/02/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien bonjour de la Guadeloupe.

Je pense que ce statut de DOM avec surtout le RSA en prime serait pour vous un cadeau empoisonné. C'est mon avis. Nous en Guadeloupe, nous qui sommes bien placés pour vous le dire après maintenant 67 ans de cette départementalisation. Ce système est arrivé à bout de souffle. Si d'un point de vue social, la situation s'est améliorée depuis 1946, notre pays a été transformé en colonie de consommation avec son lot de 30% de chômeurs dont 60% auprès de nos jeunes.

47.Posté par Lou le 21/02/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parions sur les jeunes, ils n'ont pas forcément hérité des habitudes de "Chaplin" des vieux.
D'ailleurs, quelque chose me dit qu'ils n'ont pas envie de leur ressembler.

46.Posté par tupai le 21/02/2013 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation? pouahhhharg !!!
le ciel leur est tombé sur la tête à ces faux gaulois

45.Posté par Tehei le 21/02/2013 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou (P41)
je suis en partie d'accord avec toi , l'autonomie est l'idéal mais la maturité nous manque pour l'exploiter au mieux , et combien de peuple envient notre statut ?
Chaplin nous sommes et Chaplin nous resterons encore longtemps !

44.Posté par Lou le 20/02/2013 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Napo: Il faut vous renseigner sur la départementalisation avant d'en parler à tort et à travers. Dans un département, il y a une assemblée (le conseil général et depuis hier le conseil départemental) avec des conseillers et un bureau qui gère un budget, quelquefois très conséquent.
Il y a des conseils départementaux de gauche ou de droite. Autrement dit, c'est politisé, comme partout. Et il y a des profiteurs et des "détourneurs" d'argent public, comme partout. Il y a des bons et des mauvais gestionnaires, comme partout.
Comme dit le proverbe: "Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers."

43.Posté par Napo le 20/02/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprend pas ceux qui attaquent E Vernier. En cas de départementalisation il n'a rien à gagner personnellement, puisque se sera l'état qui prendra les commandes, et ça ce n'est pas le cas des autonomistes que l'on entend vomir sur certains commentaires, comme l'autre là, l'emere cunning.
Aucun élu, mais AUCUN, autonomiste ou indépendentiste est pour la départementalisation, car si c'est dépatementalisé tout ces escrocs seront au chômage, donc c'est normale de les voir vomir, ils en sont déjà malade.
Car la dedans il n'y a pas de politique que l'on soit de droite ou de gauche, la départementyalisation est neutre, c'est un choix de société. Alors Vernier a raison, la troisième voie c'est lui, et personne d'autre.
Vive Vernier, peu importe ce qu'il est, ce qui compte c'est ce qu'il représente. Et vive la départementalisation

42.Posté par Tehei le 20/02/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tama , tout travailleur améliore la condition de vie de sa famille , la loge , la protège et , prépare sa retraite .
N'est-ce pas ton cas , travailles tu pour les autres et partageras -tu ta retraite ?
Si oui , c'est ton droit , mais ne reproches pas aux autres de voir les choses différemment .

41.Posté par Lou le 20/02/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei (P.38) : Oui, autonomie et indépendance se ressemblent, sauf que l'indépendance, c'est sauter dans le vide sans filet, sans contrôle, sans préparation, alors que l'autonomie nous permet de gérer notre Pays librement, tout en bénéficiant du soutien et du contrôle juridique de l'Etat. L'actualité judiciaire récente témoigne que nous en avons le plus grand besoin. Et ce serait pareil avec la départementalisation, car il y aurait sûrement les mêmes abus, et détournements de fonds. On ne change pas les gens en changeant de statut.

40.Posté par wakrap le 20/02/2013 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tama : "La départementalisation, l'autonomie, l'indépendance, que des mots et rien d'autre." Oh, non, ce ne sont pas que des mots, et de loin. Ce sont pour chaque, l'argent des autres, on change d'autre, c'est tout, mais cela reste toujours l'argent des autres, c'est dans tous les cas le rêve de ceux qui pensent être gagnant à la redistribution. Je ne vois aucun projet qui consiste à créer de la richesse, même les indépendantistes ne parlent que de redistribution interne par hyper fiscalité.

39.Posté par Siko TEAGAI le 20/02/2013 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Monsieur Vernier prone la Départementalisation , Bien!!! tout est à son honneur !!!
Il nous énnonce ses quelques avantages qui l'interesse, Mais ses inconvénients zéro !!!
Non !!! C'est pas sérieux !!!!
Voici une info de derniere minutes sur un Département : 20minutes.fr/société/1104331-réunion-nouvelle-nuit-violences-ville-port

38.Posté par Tehei le 20/02/2013 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou(P25)
Autonomie et départementalisation sont différentes . C'est plutôt l'indépendance et l'autonomie qui se ressemble par l'incapacité à nous gérer nous même .

37.Posté par tama le 20/02/2013 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation, l'autonomie, l'indépendance, que des mots et rien d'autre.

36.Posté par tama le 20/02/2013 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a vraiment qui pense qu'à eux, à leur retraite.

35.Posté par emere cunning le 19/02/2013 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec lou comment 25
La départementalisation est la solution de facilité qui ne convient qu'à ceux qui se laissent vivre comme Emile et qui n'ont aucune ambition, aucune vision pour notre pays et les nôtres. Mimile et ses copains ont juste peur de perdre leurs confortables retraites et de devoir renoncer à leurs voyages et croisières (l'enfer comme dit Aldo Sarciaux). Les autres, ils s'en fichent. Haamo'e tau.

34.Posté par KAINA le 19/02/2013 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Emile pour la départementalisation, mais PITIE, pas de RSA, ni de RSI, il y a déja trop de profiteurs et de fainants, n'en rajouter pas plus.
Par contre, je suis pour les fameux indemnités, afin de voir si vraiment ils sont au gouvernement pour travailler et non pour le salaire.
DEPARTEMENTALISATION ADAPTEE.

33.Posté par Bing le 19/02/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, post 25...Quand tu dis : "Ce sera la ruée sur l'assistanat d'Etat"...Mais enfin qu'est ce que tu crois que nous avons eu depuis des lustres ? Le problème étant que cet assistanat ne servait qu'à soutenir l'usine à gaz et ce qui restait allait dans les poches de la nomenklatura locale. Avec la départementalisation qui marque la fin d'un pouvoir executif local, cet assistanat profitera enfin au peuple.

32.Posté par Aldo SARCIAUX le 19/02/2013 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MES AMIS DE FACEBOOK C AVEC PLAISIR QUE J'AI LU TOUTES VOS DOLEANCE LAISSEZ SUR CETTE PAGE ET JE VOUS EN REMERCIE TOUS ! S'AVEZ VOUS QUE NOTRE POLYNESIE FRANCAISER COURT UN GRAND DANGER : NON ASSISTANCE A PAYS EN DANGER : CESSATION DE PAIEMENT DES FONCTIONNAIRES DES COMMUNES ET DU TERRITOIRE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, LES ENTREPRISES QUI METTENT LA OU LES CLEFS SOUS LA PORTE : MERDE LE DEPOT DE BILAN ! FRANCHEMENT NOUS NE VOULONS PLUS NI DE L'AUTONOMIE NI DE L'INDEPENDANCE CAR D'ICI FIN 2013 DEBUT 2014 LES RETRAITES NE SERONS PLUS PAYER ! VOUS FETES QUOI ? VOUS ALLEZ ENCORE VOUS TIREZ A BOULET ROUGE ENTRE LES PATTES ! STOP CA SUFFIT !! NOUS SOMMES TOUS AUX PORTES DE L'ENFER ! LA VERITEE JE VOUS LE DIS ! JE NE VEUX PAS VOIR MES MAINS REMPLIE DE SANG !! SI NOS DIRIGEANTS D 'HIER NON PAS COMPRIS ET CEUX D'AUJOURD'HUI QUE CELA NE TIENNE ! MAIS LE PEUPLE SAVE QU'ILS ON ETE MENTIS TOUS AUTONOMISTE ET INDEPENDANTITES ! VOICI LA RELEVE L'EQUIPE D'EMILE A RAISON ! FINIT LES MAGOUILLES ! QUI PAIE CONTROLE / c PAS ROCARD QUI A DIS CA ! BIN OUI ! LA VERITEE ENSEMBLE IA TAHURI TAHURI TAHURI ET TOUS AVEC LE RRPP ! LE RASSEMBLEMENT POUR LE RESPECT DES POPULATIONS POLYNESIENNES AVEC LA FRANCE ! VIVE LE RRPP ! VIVE LE PROCHAIN DEPARTEMENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE ! VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE !

31.Posté par Napo le 19/02/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des électeurs partageant longtemps la vie de leurs escrocs politiques à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.

C'est la définition du syndrome de stochholm, qui s'applique à tout les Polynésiens qui votent indépendentiste ou autonomiste.

Seule solution pour guérie du syndrome : La départementalisation

30.Posté par Jeff le 19/02/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou p25, Nos politiciens nous ont démontré leur totale incapacité à gérer ce pays, 35 ans de gabegies et de conneries en tout genre ! Avec l’autre qui se prend pour le libérateur des opprimés, là on est tombé plus que bas. Il arrive un moment où un tel degré d’idiotie et d’incompétence devient dangereux pour tous. Alors ça suffit, allons-y pour la départementalisation, pour une fois ce sera le peuple qui gagne !

29.Posté par Gaucho le 19/02/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est drôle cela fait des décénies que les riches profitent du paradis fiscal de tahiti, et personne ne dit rien. Mais quand on parle du RSA ou du chômage certains pointent du doigt les fainéants qui en proiteraient. Mais c'est faut puisse pour bénéficier du chômage en france, il faut avoir travaillé plusieurs années, et on a droit à seulement une année de chômage et encore c'est dégressif. Alors les fainéants qui profitent du chômage, c'est seulement un mensonge répendu par les profiteurs du système, qui eux en profitent toute leur vie. C'est dégueulasse.

Vive la départementalisation

28.Posté par Billy le 19/02/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation mettra tous nos véreux politicards au chômage. Rien que pour ça, je suis pour !

27.Posté par Toerau le 19/02/2013 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apres 35 ans de radotages, de scandales en tout genre, de léchage de retro et sans même une simple ébauche de vision économique viable et sérieuse pour notre pays de la part des jeunes et moins jeunes qui se présentent aux prochaines élections, alors oui, la départementalisation du fenua est désormais notre seul espoir si on veut que notre pays et nos enfants progressent dans la paix et la justice sociale.

26.Posté par Tiaporo le 19/02/2013 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation fait très peur à nos caciques et à tous leurs sbires, qu’ils soient indépendantistes ou autonomistes, parce qu’elle sonne la fin de la récré ! La fin d’un système clanique qui n’à que trop duré. La voilà enfin la fameuse troisième voie que nous attendions !

25.Posté par Lou le 19/02/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei (post 24 et 14) la départementalisation avec des spécificités, ça s'appelle l'autonomie!
Et comme tu le dis plus haut, la seule différence, si on revient à la départementalisation, c'est que ce ne sont pas les mêmes qui profiteront. Et ce sera la ruée sur l'assistanat d'Etat. Une pratique dans laquelle M. Vernier est un expert reconnu!

24.Posté par Tehei le 19/02/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emile Vernier a le mérite de présenter autre chose que l'auto. ou l'indé. qui divisent l'ensemble des polynésiens à moins que quelqu'un nous sorte de son chapeau le "petit malin" qui fera l’unanimité , c'est pas demain la veille!
Cependant, une départementalisation classique pourrait nuire (abus de certains sur les prestations sociales ou immigration soudaine venue "d'ailleurs"pour manger du bon gâteau français, au soleil )
Aussi il serait souhaitable d'adapter cette départementalisation à nos spécificités et en incluant quelque gardes-fou supplémentaires afin d'éviter les mêmes erreurs qu'en métropole .
Peut-être deviendrions nous le département modèle .............bon là j'exagère un peu..........§

23.Posté par John Paul ALBANI le 19/02/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

johnpaul
@ozzy 100% d'accord !!!

22.Posté par beaulieu jean pierre le 19/02/2013 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation ! Pourquoi pas, si l'on considère que quelques soit nos dirigeants, ils ont été incapables d'assurer la pérennité des emplois, qu'ils n'ont pour seul crédo qu'une utopie ou un enrichissement personnel. C'est sur, ce n'est pas la panacée mais ce serait au moins l'assurance que nos enfants aient un avenir, un autre effet devrait aussi se faire sentir, ce serait le retour dans les îles, beaucoup viennent s'entasser à Tahiti pour finir dans des taudis.
Pour ce qui est des emplois, il est vrai qu'au début certains en profiteraient pour ne rien faire, maintenant ils sont des milliers à faire du travail au noir, y compris dans certaines entreprises, pour avoir droit au chômage ils leur faudra bien passer par la case travail, même avec le RSA, ce serait dur de faire vivre une famille.
Quelque soit le résultat des élections, j'espère que les élus auront le peuple pour priorité.

21.Posté par Puake le 19/02/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin !
Je dirais que contrairement à ce qu’affirme Temanu e ou le hors sujet personnel de Fatu Fiu, qu’enfin une personne pense autre que ce que nous offrent lamentablement nos 2 sempiternelles parties, sans les citer, depuis aeternam…
Je suis Polynésien mais je suis aussi Français, ne prône à aucune organisation politique, et avec toute la sensibilité d’un Citoyen local, il m’est, malheureusement si facile, que de savoir ce que donnera la gestion d’ un avenir mené, ou par l’indépendance de mon Fenua ou par la continuité d’une autonomie périmée déjà depuis fort longtemps….

20.Posté par Gaucho le 19/02/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mimile a raison

Seule solution, la départementalisation.

Fini le paradis fiscal pour les riches qui na paient pas d'impot
Fini la misère pour les familles sans aucunes resources
Vive la démocratie, vive la justice, vive la solidarité, donc vive la départementalisation
Mimile, on est des milliers derrière toi

19.Posté par Gaucho le 19/02/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mimile a raison

Seule solution, la départementalisation.

Fini le paradis fiscal pour les riches qui na paient pas d'impot

Fini la misère pour les familles sans aucunes resources

Vive la démocratie, vive la justice, vive la solidarité, donc vive la départementalisation

Mimile, on est des milliers derrière toi

18.Posté par Tgeorges le 19/02/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emile ! achète un motu et départementalise la !!!! Ouvre une petite école pour médiocre instituteur comme tu l'étais....

17.Posté par tupai le 19/02/2013 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation, c'est la continuation de la colonisation : vous voyez comment ça marche en France et regardez comment ça marche outre mer, ce n'est pas du tout la même chose !!!
je suis local, et je veux rester local, pas envie de ressembler aux Français, si vous aimez la France hé bien allez y, mais surtout, ne rêvez pas pour les autres

ça va les gars, cessez de délirer, ça n'arrivera jamais la départementalisation,
Emile, calme toi, occupe toi de ce que tu sais faire: les retraités

16.Posté par taataTahiti le 19/02/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT SEUL, mon vieux !!!

la France est en faillite, même chemin que la Grèce et tu veux une départementalisation???

t'as rien compris, mon vieux !!!
PAYE tes dettes tout seul !!!

TIAMARA'A

15.Posté par jacquotlu le 19/02/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emile président, Ça alors. On espère que ça ne va pas arriver. Lui qui n'a pas hésité à mettre dehors, sans ménagement, de l'une de ses maisons en location, une famille avec deux enfants en bas age, suite à une histoire sordide de chien méchant qui menaçait les enfants de cette famille, il n'a pas respecté son devoir de propriétaire et n'a pas appliqué la loi!!. C'est pas un comportement de président ça.
Que le pays soit département ou pas, il est a l’abri des besoins avec ses trois maisons en location à plus de 120 000 XPF chaque par mois, en plus de sa retraite indexée!!

14.Posté par Tehei le 19/02/2013 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emile Vrnier à le mérite de proposer autre chose , car , visiblement ni l'auto. ni l'indé. ne fait l’unanimité ,ici . A moins que vous sortiez de votre chapeau le "leader " capable d'unifier le peuple polynésien , pour l'instant , ce sont les "abonnés absents" .
Il est vrai qu'il faudrait une départementalisation adaptée aux spécificités du pays afin de ne pas encourager "les profiteurs de prestations sociales et surtout , de mettre en place des garde-fou contre le risque de voir surgir une "immigration venues d'ailleurs ", alléchées par le gâteau ;
OUI à une départementalisation adaptée §

13.Posté par Marlin le 19/02/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Mayotte le RSA est seulement de 25% de ce qu'il est en Métropole, après sûr qu'on ferait des économies sur les salaires de nos pseudos ministres, pseudo représentant et qu'on baisserait un peu le niveau de corruption

12.Posté par Ozzy le 19/02/2013 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation c'est sécuriser l'avenir de nos enfants au seins de la république.

Terminé les roitelets et petits chefs locaux, les girouettes des îles et les syndicalistes véreux.

Mimile à raison, c'est ca le vrai Taui, mettre à la poubelle l'autonomie qui n'a fait qu'apporter la corruption et l'argent facile sans amener le développement durable.

Allez Mimile tous les écoeurés du système voteront pour toi !


11.Posté par mako le 18/02/2013 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors Emile combien tu touche ta pension de retraite??? c'est vrai que tu bénéficie de la retraite tranche B alors que tu n'a pas cotisé????
merci pour ta réponse:::

10.Posté par fatu fiu le 18/02/2013 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prens ta fiche de paye ou de retraité, entre aujourd'hui et si on étais un département, après on parle émile! qu'as tu fais? quelle plus value à tu donner a Tahiti et ses iles? je pense que tu gagne plus avec autonomie interne que départementaliste? sinon prouve le!

9.Posté par RQ le 18/02/2013 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iaorana ,
je rejoins Lou dans sa comparaison , ça reviendrait à créer de plus en plus de chomeurs professionnels et autres
assistés , a quoi bon travailler puisque le minimum serait assuré ! Ya qu' à voir comment ça se passe dans les DOM ! C' est comme cela que Emile voit le développement du pays ? Qu' a t il entrepris ? il a toujours vécu sur des comptes de débit de part sa profession . il faut développer l' esprit d' entreprenariat , oublier les 35 et mème 39 heures comme les gens des iles , ils travaillent pour vivre , voire survivre .
Qui va encore payer ce que propose Emile , ceux qui bossent dans le privé ou a leur compte ? Ce qu' il faut c' est un président qui permette de creer du développement , ce qui créera de l' emploi et on oublie tout le reste et surtout le système d' Emile ! Bossons tous au lieu de Blablater et de se balader . Fiu tout ces discours stériles .

8.Posté par Tupapau TUPAPAU le 18/02/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bin on est encore au temps des roi a tahiti (caste et autres) comme en France avant la révolution !!!

7.Posté par MOUSTIQUE le 18/02/2013 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins nous ne serions pas les seuls à payer des impôts pour faire vivre ces potentats. Mais bon pour baisser la facture : INDEPENDANCE (Tiamara c'est bien çà ?)

6.Posté par Mario le 18/02/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ne sont que les vieux politicards habituels, suivis par tous leur coutisans qui n'en veulent pas de la départementalisation et pour cause ! Quitte à tous nous couler, eux, ils ne veulent pas perdre le pouvoir et le pognon qui va avec.
Pour la départementalisation, où et quand est ce qu'on signe ?

5.Posté par Vaihere le 18/02/2013 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou P1, ...Tout le monde est d'accord pour dire que l'autonomie est un statut de rêve qui à été fait pour nous sur mesure !! Le problème c'est que jusqu'à present, personne n'à été à la hauteur pour gerer le pays de quelque maniere que ce soit. Si avec l'argent et le soutient de la France dans des domaines aussi budgetivores que les affaires régaliènnes on ne s'en sors pas, comment croire que l'on puisse s'en tirer à bon compte sans aucun soutient ? Les gestionnaires étant ce qu'ils sont, nous avons eu tout le loisir du monde pour apprendre à tous les connaitre. Alors apres plus de 30 années de gestion catastrophique, alors que le bateau coule corps et biens, avons-nous encore le loisir d'attendre pour trouver le bon capitaine ? Non, je ne pense pas. GAME OVER ! La départementalisation du pays est la seule voie sérieuse qui nous reste si on ne veut pas sombrer dans la misère la plus atroce. Certes, cela demande un peu d'humilité de notre part. Sommes nous capables ?

4.Posté par temanu le 18/02/2013 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taime maua ... perte de temps ... encore quelqu'un qui n'a rien compris !!!
Avant de parler de DEPARTEMENTALISATION ... il faut avant tout gagner les prochaines élections ... ne mettons pas encore la charrue avant les boeufs !!!
Il y en a, même les yeux ouverts, rêvent encore !!!
ARRETEZ DE VOUS TOURNEZ EN DERISION ET DE TOURNER EN DERISION LE NUNAA !!!
Les marchands de sable ... ça suffit !!!

1 2