Tahiti Infos

Musique: Décès de Alphonse Vanfau


PAPEETE, le 28 juin 2016- Le monde de la musique polynésienne est en deuil. Nous avons appris aujourd’hui le décès d’un de ses pères, Alphonse Vanfau. En plus d’être un grand musicien, Alphonse Vanfau a fait beaucoup pour la promotion de la musique locale. Il a notamment créé et dirigé pendant de longues années le « studio Alphonse» .
C’est grâce à ce studio que des artistes de renom comme Barthélémy, par exemple, on été révélés.

Petit-fils d’immigrés chinois, Alphonse Vanfau est né à Tahiti au début des années quarante.
Très jeune, attiré par la musique et le monde de la bringue il se met à l’accordéon. A ses début il anime des soirées à l’hôtel Maeva Beach.
Porté par son succès il enregistre aux studios Vicking avant de créer son propre studio dans les années 60, le studio « Alphonse » . Ce studio connut son envol avec des enregistrements de Barthélémy, en 1975, puis de Gabilou. En plus de trente cinq ans il a produit plus de 150 titres.
Alphonse a pris la tête de la Spacem en 2001.

Une douloureuse maladie l’a obligé à abandonner son activité au studio il y a quelques années. Cette maladie l’a aujourd’hui emporté.
Nous présentons toutes nos condoléances aux proches et à la famille.

Radio Polynésie 1ère rend hommage à Alphonse Vanfau: Dimanche 3 juillet, à 19h30 Marotea concoctera une soirée spéciale Alphonse Vanfau dans son émission musicale Arearea, en proposant les plus beaux titres produits par le célèbre Studio Alphonse.

Musique: Décès de Alphonse Vanfau

Musique: Décès de Alphonse Vanfau

Rédigé par () le Mardi 28 Juin 2016 à 09:26 | Lu 11517 fois