Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : ouverture de 74 postes supplémentaires pour la municipalité



Le conseil municipal de Moorea s'est tenu ce vendredi à Teavaro.
Le conseil municipal de Moorea s'est tenu ce vendredi à Teavaro.
MOOREA, le 23/06/2017 - Le conseil municipal de Moorea-Maiao a validé ce vendredi l'ouverture de 74 postes pour la commune, dont 34 qui seront destinés à la restauration scolaire. La question quant à l'attribution de ces 34 postes reste en suspens, puisque s'ils veulent les obtenir, les salariés de la fédération "Ta'u tama here" devront respecter les consignes pour intégrer la fonction publique communale. La CSIP ne désespère pas pour autant, sa représentante reste positive pour la suite de cette affaire.

Le conseil municipal de Moorea-Maiao s'est réuni ce vendredi à Teavaro. Parmi les nombreux dossiers à l'ordre du jour, on retrouve l'ouverture de 74 postes budgétisés, dont les 34 postes dédiés à la restauration scolaire. Autre sujet phare, la nomination de Tania Pani à la direction de la régie de la restauration scolaire.

Concernant l'ouverture des 34 postes budgétisés pour la restauration scolaire, la plus grande inquiétude du personnel de la fédération "Ta'u tama here" était de n'avoir aucune certitude sur l'attribution de ces postes.

Nous vous expliquions cette semaine, cette incertitude. Le discours du maire n'a pas changé : "si ce personnel accepte d'intégrer la fonction publique communale, il va falloir respecter les règles fixées par le Code général des collectivités territoriales (CGCT)". "Ces postes sont ouverts aux personnes externes et internes, mais la décision finale revient au maire de la commune", explique Teriitepaiatua Maihi, maire délégué de Teavaro.

Déçus, les membres de l'opposition ont voté contre cette délibération, "parce que nous n'avons aucune certitude que ces postes reviendront à ces salariés", confie John Toromona, maire délégué de Afareaitu. "La majorité s'en fout de ces 34 familles qui risquent de perdre leur emploi", poursuit-il.

De son côté, la représentante de la CSIP se dit satisfaite. "Je suis contente par le vote de ces 34 postes parce que je suis sûre que cela reviendra à ces salariés. Pourquoi ? Parce qu'ils ont créé 34 postes et cela correspond à la liste que nous leur avons remis. S'ils ne seront pas repris, ce ne sera pas cohérent avec ce qu'ils ont voté ce vendredi en conseil municipal", indique Gisèle Teheiura.

Autre sujet qui a suscité de vives réactions, la nomination de Tania Pani à la direction de la régie de la restauration scolaire. "Les élus ont pris du temps pour sa nomination parce qu'elle est déjà directrice des finances et du matériel et directrice générale des services par intérim", raconte Gisèle Teheiura.

Ceci étant, la représentante de la CSIP se réjouit de cette nomination. "On lui a donné plein pouvoir" pour les recrutements. "Donc, nous aurons affaire directement avec elle et non avec tāvana", souligne Gisèle Teheiura.

Donc, en plus des 34 postes, le conseil municipal a voté pour l'ouverture de 40 postes budgétisés, ce qui représente un budget supplémentaire à supporter pour la commune, de l'ordre de 200 millions de francs.

D'ailleurs, le conseil municipal se réunira de nouveau la semaine prochaine pour débattre du compte administratif 2016 sur le budget principal et des budgets annexes.

Durant ces débats, comme, il est prévu dans les textes, le maire ne participera pas au vote des comptes administratifs qui approuvent en quelque sorte sa gestion des deniers municipaux.

La municipalité a jusqu'au 30 juin pour valider le résultat de son budget 2016, sans quoi ce sera le haut-commissaire qui prendra les rênes, comme cela a été le cas à Hitiaa o te ra. Celui-ci saisira par la suite la Chambre territoriale des comptes (CTC). La CTC formule dans un délai d’un mois un avis sur la conformité du projet de compte administratif au compte de gestion.

Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 23 Juin 2017 à 15:51 | Lu 8352 fois

Tags : MOOREA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance