TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mieux comprendre, Le travail d'agent immobilier




Mieux comprendre, Le travail d'agent immobilier
PAPEETE, le 20 juin 2016 - Quand on veut vendre ou louer un bien on a le choix entre passer par un agent immobilier ou se débrouiller tout seul. Nombreux sont ceux qui optent pour l'agence immobilière par simplicité, mais à quoi sert cette profession ? En quoi consiste leur travail ? Comment fonctionne-t-il ?


Qu'est-ce qu'un agent immobilier ?

L'agent immobiliser est une personne physique ou une société qui se livre, de manière habituelle, à la conclusion de contrats d'opération immobilières tels que l'achat, la vente, l'échange, la location de terrains, maison ou fonds de commerce ou à la gestion immobilière.

Quelle est la mission de l'agent immobilier ?

La mission de l'agent immobilier dépend de vous. Elle peut aller de la vente d'un bien, un bureau, une maison, un appartement, sa location mais aussi sa gestion. Tout dépendra de ce qui sera précisé dans le mandat signé par le propriétaire et l'agence immobilière.


Faut-il obligatoirement signer un mandat ?

Quand vous traitez avec un agent immobilier, ou avec l'un de ses collaborateurs, l'acte juridique par lequel vous lui confiez cette mission est le mandat. Celui-ci doit préciser l'objet de sa mission, le montant de sa rémunération et également indiquer sans ambiguïté si l'agent a ou non l'exclusivité de l'affaire concernée ainsi que la durée du mandat.


Quelle est la durée d'un mandat ?

La réglementation locale énonce que la durée d'un mandat d'exclusivité doit figurer noir sur blanc dans la convention qui la formalise. Ainsi, les mandats à durée indéterminée qui ne comportent pas de limitation de durée ou de mention relative à la durée sont interdits.


La profession est-elle réglementée ?

La profession d'agent immobilier est réglementée. N'importe qui ne peut pas se prétendre agent immobilier, pour pouvoir exercer cette profession, il faut être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le Ministre de tutelle de la DGAE. Ses collaborateurs doivent être détenteurs d'une habilitation établie par le titulaire de la carte professionnelle.


Quelles garanties assure la carte professionnelle d'agent immobilier ?

La délivrance de cette carte professionnelle donne au consommateur la garantie que l'agent immobilier remplit les conditions nécessaires pour exercer sa profession dont une garantie financière suffisante pour le remboursement des fonds, effets ou valeurs déposés chez lui et qu'il est couvert contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle pour l'exercice de sa profession et son contrat d'assurance le garantit pour un minimum de 30 millions de francs.


Comment savoir si mon agent immobilier est en règles ?

Le fac-similé de la carte professionnelle doit être affiché dans tous les lieux où est reçue la clientèle. Par ailleurs, une liste officielle des agents immobiliers est accessible auprès de la DGAE à la cellule "accompagnement des entreprises et des professionnels", à la chambre syndicale des agents immobiliers ou chez un notaire, huissier.


Quelle est la différence entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Sachez que vous pouvez signer plusieurs mandats avec plusieurs agences à condition de ne signer que des mandats simples. En effet, le mandat simple vous permet de confier la location ou vente de votre bien à d'autres professionnels et d'effectuer la rechercher par vos propres moyens.

Attention si vous signez un mandat exclusif avec une agence immobilière, elle est la seule à pouvoir vendre votre bien et même si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens vous devrez quand même lui payer des honoraires.


Comment fonctionne le système de commission de l'agent immobilier ?

La réglementation locale prévoit qu'en matière de location immobilière, les frais d'établissement d'un acte de location sont à partager de moitié entre le bailleur et le locataire.

Pour la vente il est d'usage que la rémunération de l'agent atteigne 7% tout au plus du prix de ventre jusqu'à 10 millions de francs. Au-delà de 10 millions l'agent prend 5% supplémentaire. Les honoraires sont payés par le vendeur, la commission est due si la mission a été remplie ou si l'opération a été effectivement conclue.


Puis je révoquer mon mandat à n'importe quel moment ?

Le mandat simple est révocable à tout moment par le mandataire. Pour un mandat exclusif n'est possible qu'en cas de force majeure ou faute de l'agent immobilier. Dans ce cas il faut envoyer par lettre recommandée un préavis d'au moins quinze jours à l'agence immobilière.

Bien louer mon logement

Mieux comprendre, Le travail d'agent immobilier
La période :
Les expatriés et fonctionnaires quittent le territoire en juin, juillet. Les nouveaux arrivent en juillet, août, ainsi la bonne période pour mettre un bien en location est de juin à août. Les agents immobiliers commencent à faire beaucoup de visites à partir de début juin.

L'autre période propice à la location est entre Novembre et Janvier.


Meublé ou vide :
Il vaut mieux louer le bien meublé. Les locataires sont la plupart du temps des expatriés où des fonctionnaires qui n'ont pas de mobilier et qui arrivent avec leurs valises et éventuellement quelques décorations, bibelots. Les biens vides sont plus rares et partent plus difficilement.


Passer par une agence ou rester en particulier à particulier :
C'est une question de choix. Passer par l'agence signifie qu'on ne s'occupe de rien, l'agent s'assure de la solvabilité du locataire et des contrats, cependant il y a les commissions que prend l'agent immobilier.
De particulier à particulier c'est au propriétaire de tout gérer, il doit s'assurer de la solvabilité du locataire, s'il veut être sûr d'être payé tous les mois, mais aussi que le contrat est en règle. Par ailleurs, il doit également traiter directement avec le locataire.


Localisation :
Les biens les plus recherchés sont en général des petites maisons, petits appartements situés à Papeete ou Punaaiua, des biens d'une valeur entre 90 et 180 000 francs par mois. Les biens sur la côte ouest sont très recherchés des locataires. Ainsi, l'ordre de préférence est le suivant : Papeete, Punaauia, Pirae, Arue

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 20 Juin 2016 à 18:21 | Lu 3136 fois



Notez


Commentaires

1.Posté par Sandrine le 21/06/2016 09:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l''ordre accessible aux petits budgets est le suivant: Tautira, Pueu, Vairao, Papeari et Taravao

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 10:09 Le Va'a de l'usage traditionnel aux courses

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki