Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Makatea : les vestiges du passé nettoyés



(Photo d'un habitant)
(Photo d'un habitant)
MAKATEA, le 3 octobre 2017 - Des hommes du RIMaP se sont rendus la semaine dernière sur cet atoll soulevé des Tuamotu. Ils y ont effectué une opération nettoyage pendant plusieurs jours pour effacer les traces indésirables du passé industriel.

La métamorphose de Makatea continue. Au mois de septembre, des militaires du Régime d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) sont venus sur l'île pour une mission de plusieurs jours. Objectif : aider la mairie dans ses chantiers. L'armée a déblayé des anciens sites industriels de l'île, participé à la sécurisation des accès et à la réfection de la route principale. "Les militaires sont venus en mission de reconnaissance au mois de février pour estimer les travaux à faire. Nous avons convenu des différentes interventions, explique Julien Mai, tāvana de Makatea. Ils sont revenus plus d'une dizaine de jours au mois de septembre pour effectuer leur mission."

Les travaux de bétonnage de la route principale ont ainsi pu être terminés. Des chemins de randonnées ont été aménagés. Autre point fort de la mission : le nettoyage des sites de l'ancienne exploitation de phosphate. Le sujet avait été évoqué en juillet, à l'occasion de la visite gouvernementale sur l'île. Les anciens bâtiments, appareils et locomotives qui servaient à l'exploitation du phosphate ont été abandonnés sur l'île. Ils participaient ainsi à une énorme pollution visuelle et présentaient aussi des risques pour la population et les touristes.

Les militaires du RIMaP ont permis d'évacuer une partie de ce matériel. "Le musée à ciel ouvert est en train de prendre forme. Nous voulons faire un site d'écotourisme à Makatea", continue le maire délégué de l'atoll.

Si une partie du travail a été réalisée, il reste encore beaucoup à faire. Les accès devraient être sécurisés dans les mois qui viennent. Pour effectuer cette mission, le maire délégué souhaite faire appel aux jeunes de Makatea. "Nous allons employer des CAE (contrats d'aide à l'emploi NDLR) pour continuer la mission. Il faut pouvoir leur donner un peu de travail."

D'autres zones restent encore à éclaircir avant d'avoir un véritable parcours éco touristique sur l'île de Makatea.

A faahotu ia Makatea

Sur l'atoll soulevé de Makatea, l'association A faahotu ia Makatea est née en juin dernier. Présidée par Tepa Pierrot, habitant et ancien muto'i, elle regroupe six comités de développement : l'agriculture, l'apiculture, l'élevage, la cocoteraie, la pêche et l'artisanat.
Selon la mairie, les jeunes de l'île qui souhaitent s'investir dans des projets économiques se retrouvent dans cette association.

Des espaces destinés à la plantation de légumes divers ont été érigés autour du parc à matériel de la commune pour sensibiliser la population à l'alimentation saine et à l'auto suffisance alimentaire.

Près de 40 m3 de compost naturel et bio ont été gratté, filtré puis récupérer sur les dalles en béton ou gisent les anciens vestiges Industriel de l'époque du phosphate situés à "Temao" . Le tout a été ensuite transporté sur les différents sites.

Cette action s'étend également au niveau de l'école où un potager pédagogique a été installé.

L'association étudie aussi le moyen de développer la pêche. Depuis quelques mois, un dispositif de concentration de poissons (DCP) a été installé à Makatea.

Autre objectif de l'association : la régénération de la cocoteraie sur la plaine côtière de Moumu, à l'est de l'île. Le but est de pouvoir assure une production de coprah sur le long terme.

Makatea : les vestiges du passé nettoyés

Rédigé par Amelie David le Mardi 3 Octobre 2017 à 16:52 | Lu 1672 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance