Tahiti Infos

Les élus Tahoeraa sont au travail


Marcel Tuihani Jr porte-parole du Tahoeraa.
Marcel Tuihani Jr porte-parole du Tahoeraa.
ARUE, vendredi 10 mai 2013. Réunis jeudi et ce vendredi dans la propriété d’Erima (à Arue) de la famille Flosse, les 38 nouveaux représentants du Tahoeraa Huiraatira de l’assemblée de Polynésie ont travaillé sur leur rôle d’élus, le statut du Pays, la préparation d’un budget. Ce samedi, place aux futurs ministres du gouvernement d’être en séance de travail. Objectif : être en ordre de marche pour le lundi 20 mai.

Pas de temps de pause, pas de vacances, pas de jours fériés non plus
. Les 38 élus du Tahoeraa sont au travail sous la direction de leur président Gaston Flosse et le font savoir. Deux jours de séminaire jeudi et vendredi réservés aux représentants : ils étaient 37 réunis (Frédéric Riveta étant retenu à Rurutu) sous un fare potee de la demeure familiale à écouter leur président Gaston Flosse, mais aussi Marc Debène professeur de droit public à l’Université de Polynésie française, ou encore Alain Moyrand spécialiste du droit institutionnel ou encore Jeanne Santini, secrétaire générale de l’assemblée de Polynésie française et Bernard Geoffroy, ancien conseiller des finances publiques. Au menu : une formation accélérée du rôle de l’élu au sein de l’assemblée de la place Tarahoi, le statut d’autonomie de 2004 par le menu pour comprendre le fonctionnement du Pays, sa place au sein de la République, les compétences partagées entre l’Etat, le Pays et les communes, mais également comment se construit un budget d’une collectivité telle que la Polynésie, la différence par exemple entre les autorisations de programme et les crédits de paiement qui se traduisent ensuite dans les investissements réalisés par le Pays. Bref, le b.a.-ba pour un élu local que tous ces nouveaux élus n’ont pas forcément en tête pour n’avoir jamais exercé ce rôle : c’est le cas pour 26 des 38 élus Tahoeraa qui feront leur entrée en session plénière dès jeudi prochain.


L’objectif affiché par la machine orange : «être opérationnel le plus rapidement possible et créer la cohésion de travail de la majorité» détaille Marcel Tuihani Junior qui endosse son manteau de porte-parole du Tahoeraa pour faire un point à la presse locale alors que les représentants en séminaire sous la houlette de Gaston Flosse qui s’exprime dans un micro ne peuvent être approchés. Après deux ans de campagne, pas question de se reposer sur les lauriers d’une victoire franche dans les urnes. Le temps est au travail. D’ailleurs il se poursuivra après ce séminaire par des réunions de travail tout au long de la semaine prochaine sur le thème des déclinaisons du programme Tahiti Nui 2025, pour arriver jeudi prochain dans l’hémicycle territorial en ordre de bataille. Mais dans ce bel ordonnancement orange la parole officielle délivrée par Marcel Tuihani junior est prudente, retenue même, quand il s’agit d’entrer dans le détail des premières mesures qui seront prises par le futur gouvernement qui devrait se mettre au travail dès le lundi 20 mai, jour férié.

Si l’on comprend qu’un collectif budgétaire viendra apporter «assez rapidement» les correctifs jugés nécessaires immédiatement par la nouvelle majorité, tout dépendra de ce que le nouvel exécutif trouvera en arrivant, comprenez quelle est véritablement la situation de la trésorerie du Pays : même si le porte parole avance le chiffre de 8 à 9 milliards de Fcfp d’impayés accumulés, il n’en dira pas plus. «D’abord nous regarderons les efforts que nous pourrons faire avant de transmettre une feuille de route au gouvernement central» lance Marcel Tuihani Junior. Il y aurait la possibilité d’un audit financier lancé avant d’amorcer quoi que ce soit. «L’idée n’est pas d’aller trop vite, mais d’aller vite et bien et de présenter des dossiers sérieux au gouvernement central». Bref rien de concret n’est vraiment annoncé via la communication officielle de ce séminaire de travail. Si ce n’est le début d’une nouvelle prudence amorcée. «Rappelez-vous ce que le sénateur a dit pendant la campagne : la relance économique ne sera pas pour le lendemain de l’élection. Il faudra attendre un an et demi à deux ans avant que la relance reparte». Pas sûr que ce «discours réaliste» soit apte à rassurer les Polynésiens.

«Ce n’est pas vraiment une allocation chômage»

Dans une interview en tahitien sur la chaîne locale TNTV, Gaston Flosse a annoncé jeudi la création d'une aide à destination des chômeurs. «Les jeunes sans emploi de 18 à 30 ans auront une aide de 80.000 francs par mois, et pour celles et ceux qui ont 30 ans et plus, l'aide s'élèvera à 100.000 francs par mois», a-t-il déclaré sur TNTV en tahitien. Mais pour Marcel Tuihani Junior cette annonce a été mal comprise «il ne s’agit pas vraiment d’une allocation chômage. Ces personnes auront un travail ou au moins seront en formation. La priorité c’est vraiment la relance de l’emploi et il s’agit d’un dispositif de contrat d’accès à l’emploi». Dispositif qui sera mis en œuvre «en fonction des moyens que nous trouverons». Car pas question de créer une nouvelle taxe ou d’augmenter la TVA pour financer cette mesure précise le porte-parole du Tahoeraa «c’est le budget du Pays qui permettra de financer cette aide à l’emploi (…) Il ne s’agit et cela a été annoncé dans la campagne que de réaménagé la CST pour une meilleure contribution à la solidarité, afin que les plus hauts revenus participent à l’effort vers les plus démunis».

Le calendrier express

La semaine prochaine sera décisive pour la majorité orange. Premier acte, jeudi 16 mai à partir de 9 heures avec la première session plénière des 57 nouveaux représentants de l’assemblée de Polynésie française. Il s’agira d’élire le président de l’assemblée : ce rôle semble dévolu à Edouard Fritch avec comme premier vice-président Jean-Christophe Bouissou. Deuxième acte, le vendredi 17 mai avec à l’assemblée de Polynésie l’élection du président du Pays. Sitôt le président désigné, il faut attendre que l’acte soit publié au Journal Officiel pour que le président élu puisse nommer son gouvernement. Cela pourra être fait au plus tôt vendredi 17 mai après-midi, au plus tard samedi 18 mai au matin. En tout état de cause, le nouveau gouvernement sera prêt à se mettre au travail dès le lundi 20 mai, même s’il s’agit d’un jour férié.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 10 Mai 2013 à 16:51 | Lu 4479 fois
           



Commentaires

1.Posté par oe le 10/05/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà ce qui s'appelle se mettre au boulot, faa ito ito les gars !

2.Posté par J.M. le 10/05/2013 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude, on promet en Tahitien des choses qu'il vaut mieux ne pas interpréter en Français... Le Démagogue en Chef continue sur sa lancée. Et, quand on lit attentivement l'article, finalement l'idée fondamentale est de foncer à Paris pour demander de l'argent des contribuables Farani pour soutenir le train de vie de l'aristocratie demie Polynésienne, et, éventuellement, donner un peu de "pain et des jeux" au petit peuple. Sans remettre en question de train de vie de l'administration "autonomiste" créée par le Démagogue en Chef il y a quelques années, et toutes ses filiales clientélistes...

3.Posté par Allo?non mais Allo quoi? le 11/05/2013 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bein voilà ça commence les annonces lors des tournées politiques vont se réduire à néant. Il va falloir vous réveiller tout cela n'était que illusion électorale. Alors on annonce mais le lendemain on dément. On fait le point puis on ira quémander à Paris mais faut pas rêver la France est dans une position financière les plus catastrophique. La situation budgétaire, il la connaisse déjà ils ont eu des experts avec eux pendant ce séminaire. Le lundi 20 ils diront " mince alors on peut rien faire car il y a pas suffisamment de crédits en place" . Ah tient je note qu'on parle de formation pourtant c'était le programme ATP... Mais c'est que le début de la saga
C'est l'or , l'or de vous réveiller, il est l'or

4.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 11/05/2013 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beaulieu
Ce qui me rassure un peu, c'est le bémol mit à l'annonce de la fameuse allocation qui en définitive, n'est plus qu'un accompagnement pour un apprentissage sérieux, c'est ce que nos jeunes sans emplois ont besoin dans leur grande majorité. De même que son financement qui ne sera qu'une augmentation de la CST pour les plus riches ce qui somme toute est logique.
Que le Taohera'a présente une feuille de route pour son programme de relève des finances de Polynésie est tout aussi acceptable, chaque collectivité affiliée à l'état le fait, pour le moment, je ne vois rien qui n'aille pas dans le bon sens. C'est sur qu'il faudra aux Polynésiens un peu de patience pour retrouver un meilleur avenir, tant de choses ont été détruites, qu'il faudra beaucoup de temps pour relancer la machine.

5.Posté par JimboKahuna le 11/05/2013 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti d'antan ça ne vous dit rien ? On n'a pas avancé, on recule ! On est de retour aux années 90 et 2000 avec un président aussi mégalomane qu'avant 2004. La relance d'une économie ne se fait pas sur des projets faramineux et dépassés, mais sur une gestion fine et raisonnée de nos crédits tout en tenant compte de l'avenir.Vous vous rappelez que notre futur président avait lui même dit haut et fort que les gouvernement GTS et Temaru ont conduit ce pays a la faillite, qu'ils étaient des incompétents et aujourd'hui on le voit utiliser les mêmes conseillers aux finances qui avaient conseillé les gouvernements précédents; finalement ils n'étaient pas si incompétents que ça ces gouvernements. A noter comme même que le gouvernement Temaru avait une majorité de membres de cabinet qui n'était pas du tout des independantistes mais en grande majorité des personnes issues des années Flosse.

6.Posté par hinabooste le 11/05/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jm , allo, jimbo , ne soyez pas mauvais perdants ! attendez qu'ils gèrent avant de leur faire des procès d'intention!

et pour ce qui est des conseillers ! vous pouvez avoir le meilleur des conseillers , si le politique ne comprend rien , ce sera désastreux et au pire lymphatique !! dans les 2 cas , c'est la catastrophe pour le cap d'un pays car il n'y a pas de pilote à bord ( lol !) c'est ce qui s'est passé durant ces dernières années après 2004!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par James Tetuanui le 11/05/2013 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hahaha, tous ces mecs devenus ministres ont tous un baobab dans la main et il ya un particulièrement un qui habite aux environs de Mataiea qui veut être président a la place de Gaston, il fait tout pour tirer à lui la gloire il va même raconter que c'est grâce a lui que le TH a gagné aux élections, si si c'est vrai c'est quelqu'un proche de lui qui me l'a raconté. Il paraitrait aussi qu'il aime l'ésoterisme et les marabou ! Chui pas étonné, vu le bonhomme. Il aurait même eu dans un précédent cabinet une nana qui serait genre voyante.

8.Posté par JimboKahuna le 11/05/2013 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je termine mon précédent commentaire : ...n'était pas du tout des independantistes mais en grande majorité des personnes issues des années Flosse.

9.Posté par Paul le 11/05/2013 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour quoi pas une impôt sur le revenue pour les gens qui gain plus que 700 000 xpf par mois???? Les riches dans ce pays dois aider et ne pas juste profite....(les gens dans l'assemble par example)....Politique=Hypocrite...

10.Posté par Taure'are'a le 12/05/2013 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iiiaaa ! On est bien partis ! Avec des représentants qui ont besoin de prendre des cours pour comprendre un peu à quoi ils servent, un président qui fait un pas en avant et 2 en arrière dans ses annonces, des conseillers qui sont les mêmes que ceux de Temaru, et des promesses intenables qui ont été faites à tout un peuple qui a faim !...
On espère que ça ne va pas mal se terminer cette histoire...

11.Posté par tarafetue le 12/05/2013 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assez de chalala!!!! On veut du boulot pour nos enfants, comme promis!!!!!

12.Posté par Gabs le 12/05/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La technique n'a pas changée : on fait de supers annonces en campagne et une fois élu, on se rétracte et on dit que tout va s'arranger dans un an voire deux ans... le temps de modifier le collectif budgétaire pour favoriser les amis et patrons qui nous ont aidé financièrement pour la campagne... quant aux embauches promises... "bah, c'est la faute à Oscar : on ne peut plus embaucher mais merci quand même d'avoir voté pour nous !!! Dieu vous le rendra (quand il vous entendra !)"...

"Au fait, arrêtez de venir nous voir dans nos permanences... vous nous gênez ! Prenez un rendez-vous et on verra ce qu'on pourra vous donner !"

13.Posté par emere cunning le 12/05/2013 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gabs, pitié mai toi. Tu ne veux pas que je te prête mon tire-bouchon pour te décrasser un peu les oreilles ? LOL
Je sais que tu l'as mauvaise parce que vous avez perdu. Mais les élections sont finies, plus besoin de raconter tes bobards. Tu devrais faire comme eux, et te mettre au boulot, même pa'i si tu ne sais pas ce que c'est. Tamata noa pa'i.
Et pour la permanence, y'a plus choa quelqu'un. Ils viennent tous à la présidence... à quatre heures du matin. Mais je sais encore, ce ne sont pas tes heures. Te ta'oto noara o copains ma, no te haere i ta ratou golf, i te hora... vau, iva anei?
E oraraa fana'o mau to 'outou i teienei, ta'iri popo noa, e pö te mahana.

14.Posté par Allo?non mais Allo quoi? le 12/05/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ hinabooste, lis Gabs, il résume bien, on votant flosse vous etes revenu plus de 9 ans en arrière avec les memes magouilles dénoncées et au courant de tout le monde, on ne peut pas dire que les électeurs n'était pas prévenu. 62000 ont choisi ce model contre 75000 qui souhaitaient autre chose.

15.Posté par Hinano le 12/05/2013 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de relance économique avant 2 ans ?!... Mais pourtant nous avons voté pour notre Sauveur, la seule personne capable de gérer ce pays, de nous sortir de la misère... C'est ce qu'on nous a annoncé pendant toute la campagne. Et maintenant qu'ils sont confrontés à la réalité de la gestion, à peine élus, le grand sauvetage ce sera dans quelques années...Ah on s'est bien fait punu !...

16.Posté par Kedupipo le 13/05/2013 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils utilisent la même méthode que pour nos super-députés, au début, on entendait que parler d'eux, déplacements, visites, enfin ça c'était au début, depuis c'est silence radio, plus de nouvelles, sinon jonas, il va falloir qu'il trouve un autre gars pour parler en français à sa place, vu que marcel passe ministre, ça va être la cata s'il ouvre la bouche à l'assemblée, enfin s'il y met encore les pieds.....
Sinon, on verra bien pour la relance, ils m'ont l'air sérieux et motivés mais comme dit, ça c'est au début, on verra par la suite.....

17.Posté par emere cunning le 13/05/2013 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Allo? le mauvais perdant, ces 62 000 électeurs t'empêchent de dormir? E pa'i, c'est pas ho'i faute d'avoir faa'ino... Tera paha to 'outou hape. Allez, on va te chanter tous en choeur une p'tite berceuse et tu vas nous faire un grooos dodo :
Allo manman bobo moi, allo manman comment tu m'as fait chui pas beau, allo manman bobo Allo, allo manman bobo...

Psittt Gabs, quand tu auras fini avec mon tire-bouchon, tu seras sympa de le filer à Hinano ; ça ta'i punu pa'i ses zoreilles. Thaaaaaaanks. LOL

18.Posté par J.M. le 13/05/2013 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec 66,66% des sièges à l'Assemblée territoriale, le parti de G.F. a récolté 45,11% des suffrages exprimés, mais...moins de 33% des inscrits. Un petit tiers des voix du corps électoral, ce n'est pas un plébiscite pour le "Vieux Lion". Il est probable que la pression, déjà perceptible, va monter dans la marmite sociale Polynésie. Car le Tahoera'a a abusé les électeurs avec des promesses (le Paradis avec moi contre l'Enfer des autres), des fantasmes (le retour des saints robinets de la République), des manoeuvres occultes (intox.com), l'instrumentalisation des croyances religieuses, etc...Ne contestons pas la victoire formelle démocratique, et laissons venir ! Le grand Gourou va se révéler à nouveau pour ce qu'il est: un grand vendeur démagogue d'illusions.