Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les agriculteurs bio se mobilisent contre le réchauffement climatique



PAPEETE, le 13 juillet 2015 - Le SPG Bio Fetia profite du sommet du Polynesian leaders group (PLG) pour rappeler que l'agriculture biologique contribue à la lutte contre le changement climatique. Le PLG reste à distance ce qui incite le SPG Bio Fetia à user de moyens détournés.

Pour se faire entendre, le SPG Bio Fetia a convoqué la presse, lundi matin. Programme annoncé : le dérèglement climatique et transition agronomique. Le vice-président, Sébastien Guittière, explique l'initiative : "Nous voulions profiter du sommet du polynesian leaders group pour faire passer nos messages jusqu'à la COP 21 qui se déroulera à Paris à la fin de l'année, mais on ne nous laisse pas nous exprimer. Nous avons contacté Bran Quinquis et lui avons demandé soit d'intervenir, soit de transmettre un document écrit résumant nos messages. Il nous a répondu que le protocole était trop strict pour nous permettre l'un ou l'autre."

"NOUS N'AVONS PAS EU DE RÉPONSE"

Bran Quinquis, délégué interministériel, chargé de l'organisation du sommet du PLG confirme avoir été contacté. "Nous ne cherchons pas à les écarter, mais ils se sont approchés de nous trop tard, personne ne peut intervenir lors du PLG une fois le programme validé. Nous les avons invités au symposium scientifique qui s'est tenu en amont. Nous avons envoyé le message via un contact commun, nous n'avons pas eu de réponse."

Pour le SPG Bio Fetia, l'agriculture lutte au jour le jour contre le réchauffement climatique. "D'une part elle atténue l'émission des gaz à effet de serre et d'autre part elle apporte des réponses en termes d'adaptation aux changements déjà en cours", détaille Sébastien Guittière. Pour illustrer son propos il ajoute: "l'agriculture biologique n'utilise aucun engrais chimique énergivore, car elle est axée sur le maintien de la fertilité du sol par l'utilisation d'intrants agricoles provenant de l'exploitation. Elle favorise la fixation du carbone en maintenant les cycles nutritifs et énergétiques strictes par la gestion biologique des sols, elle recycle les déchets organiques, elle protège les sols contre l'érosion, elle encourage la mise en place de système agroforestiers réduisent par exemple ou bien encore elle offre, dans le domaine de la sécurité alimentaire, une plus grande autonomie aux populations."

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 13 Juillet 2015 à 16:33 | Lu 1230 fois







1.Posté par Mathius le 13/07/2015 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Winter is coming ? Des scientifiques estiment que d’ici 15 ans, la Terre pourrait être touchée par une mini-période glaciaire provoquant des hivers très froids. Les fleuves comme la Tamise pourraient alors se mettre à geler, rapporte le Telegraph.
Décidément le soleil reste le pire des polluants.....éclats de rire... Non?

2.Posté par TevaTamahine le 14/07/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème c'est que si toute la planète se met au menu bio végétarien la température va baisser et la neige va tomber sur l'Aorai. Entre le réchauffement et l'ère glaciaire mon coeur balance !

3.Posté par Roro LEBO le 15/07/2015 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Revenir à faire ses "besoins" à l'extérieur pour faire du "purin" (genre puisard)
qui s'écoulera du fumier, utilisé comme engrais nature.
(mettre aussi dedans la crotte des animaux des maisons pour regénérer la nature du sol.) ☺

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance