Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les 10 articles les plus lus en 2016



L'origine de l'héroïne Vaiana de Disney, l'histoire amoureuse entre Florent Manaudou et Ambre Baker, le gagnant à l'Euromillions qui a remporté 26 millions, mais aussi le témoignage d'un jeune homme SDF à Papeete... (Re) découvrez les événements, relayés sur notre site, qui vous ont le plus intéressés.




1- De quelle île est originaire Vaiana ?

Il y a près d'un an, Disney distillait déjà des informations sur son dessin animé Disney. Nous avions récolté toutes les informations. Nous en conclusions que Vaiana pourrait être originaire des Samoa… Rien d'officiellement confirmé, mais un faisceau d'indices concordants donnait une certaine force à cette hypothèse.

Cet article vous avait beaucoup intéressés et nous l'avions même traduit en anglais pour l'occasion.

2- Florent Manaudou a trouvé l'amour à Tahiti

(Photos Kim Arkish et Symon Bounce)
(Photos Kim Arkish et Symon Bounce)
Du 5 au 16 octobre, la Polynésie a été le théâtre d’un événement très « people » en accueillant 9 champions de natation. Ces stars du sport hors du commun ont sillonné pendant 10 jours les beautés du fenua, appréciant les lagons, le soleil…mais pas que…
Le multiple champion Florent Manaudou a rencontré l’âme soeur en la personne de Ambre Baker jeune modèle polynésien au sourire ravageur. Ambre est une enfant du Pays, elle faisait la UNE du magazine Hine en janvier 2016 réalisant ses premiers pas dans le monde de la mode. C’est à l’occasion d’une soirée au Blue Banana, un établissement tenu par sa famille, que les deux tourtereaux se sont rencontrés. Un coup de foudre qui ne restera pas sans suite, car Ambre a décidé d'aller rejoindre son amoureux à Marseille...
Nous en parlions le 26 octobre dernier.

Fin novembre, il a officialisé cette relation sur les réseaux sociaux.

Ma petite perle ❤️ @ambrebaker

Une photo publiée par Flo Toudou (@florentmanaudou) le


3- Il gagne 26.4 millions à l'Euro Millions !

Les 10 articles les plus lus en 2016
On en rêve tous ! En septembre, l'heureux chanceux est un jeune retraité. Il a trouvé les 5 bons numéros au tirage de l’Euro Millions et a [remporté ainsi 26,4 millions de francs. Jusque-là ce retraité profitait en toute simplicité de la vie avec ses enfants et ses petits-enfants. Ce sont les dates de leurs anniversaires qu'il joue toujours aux tirages du mardi et du vendredi. Comme souvent, il a validé sa grille au Magasin Jissang de Papenoo.
Il a eu une magnifique surprise en découvrant les résultats et que son reçu était gagnant d’un gros lot de 26,4 millions de Fcfp.
Le gagnant a confié vouloir investir son gain pour préparer l’avenir de ses enfants.

4-"Je n'ai aucun rêve, je veux juste trouver un petit travail"

En juillet dernier, nous avions rencontré un jeune SDF de 22 ans. Il erre dans les rues de Papeete depuis plus de dix ans. Malgré sa situation, David essaye de garder la tête haute, même s'il lui faut mendier pour vivre. "Ça fait honte de demander des sous aux gens, mais je n'ai pas le choix, sinon je ne mange pas. Parfois, il y a des gens qui m'offrent leur repas", racontait-il.

Sans diplôme en poche, le jeune homme ne se fait pas d'illusions : "Je n'ai aucun rêve, je veux juste trouver un petit travail. Peu importe lequel, j'ai juste envie de m'en sortir", confiait-il.

5- La vie coûte 39% plus cher en Polynésie qu'en métropole

Une étude publiée en juin par l'Institut de la statistique de la Polynésie française met des chiffres sur la vie chère. La conclusion du travail de l'institut c'est qu'en Polynésie la vie est 38,5% plus chère qu'en Métropole. En 2010, l'écart était déjà de 25,9% et il s'est encore creusé ces dernières années, alors même que les prix ont augmenté aussi vite à Tahiti qu'en Métropole.

Ce paradoxe s'explique parce que les métropolitains et les Polynésiens ne consomment pas les mêmes choses.

Ainsi, les produits habituels de métropole sont bien plus chers au fenua, et un français venant s'installer en Polynésie mais gardant ses mêmes habitudes de consommation verrait son coût de la vie exploser de 55% (contre 51% en 2010) !

Par comparaison, un ménage tahitien qui s'installe en métropole mais qui vivrait là-bas exactement comme à Tahiti n'y ferait des économies que de 19% (seulement 5% en 2010).

6- Le corps du jeune Matariki retrouvé sans vie

Les 10 articles les plus lus en 2016
Le corps sans vie du jeune Matariki Henriou a été retrouvé le jeudi 5 mai au matin, accroché au récif dans la passe de Avahiti, où il avait été vu pour la dernière fois deux jours plus tôt.

Les efforts déployés et la forte mobilisation n'auront malheureusement pas suffi à sauver le jeune adepte de paddle board qui était parti exercer son loisir préféré avec un copain dans le lagon de Paea. Les amis s'étaient laissé surprendre par les mauvaises conditions météorologiques et un fort courant sortant, dans la passe Tevahi.

7 - Communes : 55 postes à pourvoir

Vous avez été nombreux intéressés par le concours ouvert pour 55 postes dans la fonction publique communale. Les candidats avaient jusqu'au 29 juillet pour déposer un dossier d'inscription.

Avec le nouveau Code général des collectivités territoriales, les communes du fenua ont besoin de personnels qualifiés d'encadrement. Le centre de gestion et de formation s'occupe notamment de la mise en place de la réforme de la fonction publique communale.

8- Grosse erreur de la banque en votre défaveur

Mauvaise surprise pour des centaines de consommateurs en Polynésie en fin d'année : après un paiement par carte bleue, la somme débitée sur leur compte était 100 fois supérieure à leur achat. C'est une erreur du prestataire monétique de la Banque de Tahiti qui a causé le problème. Les remboursements ont ensuite été heureusement effectués.

9- Imbroglio autour des transactions par chèques

Particuliers, professionnels et entreprises ont fait part de leur insatisfaction en voyant le rallongement du délai de paiement des chèques déposés.
En application de la Loi Murcef, c'est le délai de rejet des chèques qui a été rallongé à quatre jours pour tous les établissements de la place à compter du 27 juillet dernier.
Les personnes qui ont des tensions de trésorerie sont les plus impactés par l'application de cette loi. Elles doivent attendre quatre jours de plus que la somme soit disponible.

10 - Un détenu polynésien radicalisé "inquiétant" à Nuutania

Les 10 articles les plus lus en 2016
Début septembre, un détenu de 26 ans était jugé pour des violences à répétition sur le personnel de la prison. Mais c'est surtout son profil psychologique qui avait fait débat au tribunal. Radicalisé par un autre détenu polynésien "longue peine" à son retour de détention en métropole, il a appris l'arabe, abandonné sa confession adventiste pour l'islam, cautionne les attentats de Nice, et appelle à "tuer les mécréants qui ne croient pas".

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:18 | Lu 3539 fois

Tags : TOP 10




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance