Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le vote Fillon en tête dans la 1ere et la 3e circonscription législative de Polynésie




PAPEETE, 23 avril 2017 – Les suffrages en faveur du candidat François Fillon arrivent en tête devant le vote Marine Le Pen dans deux des trois circonscriptions législatives de Polynésie française.

François Fillon (LR) est arrivé en tête des votes exprimés en Polynésie française (35,28 %), trois points devant le vote Marine Le Pen (FN).

Une observation plus détaillée des votes exprimés montre que le candidat soutenu par le parti autonomiste Tapura Huiraatira en Polynésie française devance Marine Le Pen dans deux des trois circonscriptions législatives. La candidate Front National à l’élection présidentielle, soutenue par le parti autonomiste d’opposition Tahoera'a Huiraatira, dans la collectivité, arrive avec une légère avance dans la deuxième circonscription électorale des législatives (zone rurale de Tahiti et archipel des Australes) avec 34,31 % des suffrages (7 908 voix) devant le vote Fillon (32,79 % ; 7 557 voix).

Dans les deux autres circonscriptions législatives polynésiennes, le vote Fillon l’emporte. Le candidat soutenu par le Tapura Huiraatira recueille 36,14 % dans la 1ere (Papeete, Pirae, Arue, Moorea-Maiao, Tuamotu, Marquises) avec 10 467 voix devant le vote Le Pen (32,75 % ; 9 486 voix). Il est de 36,66 % dans la 3e circonscription (Faa’a, Punaauia, îles Sous-le-vent), soit 8 655 voix contre 30,54 % en faveur du vote FN (7 210 voix).

L’observation présente un intérêt dans la perspective des élections législatives des 3 et 17 juin prochains. Dans cette perspective, le scrutin présidentiel se présente pour les partis polynésiens comme occasion de se compter sur le terrain. Mais si les tendances sont franches, l'analyse se trouve relativisée par la forte abstention qui marque le scrutin de samedi (61,06 %).

Rédigé par JPV le Dimanche 23 Avril 2017 à 08:00 | Lu 4292 fois

Tags : LEGISLATIVES





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance