Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le guide des déchets des entreprises de Polynésie mis à jour



Le guide des déchets des entreprises de Polynésie mis à jour
PAPEETE, le 6 juin 2016 - Une première version est sortie en novembre 2015. Depuis, le guide des déchets pour les entreprises de Polynésie a subi quelques modifications. La nouvelle version est téléchargeable sur le site et pourrait être diffusée en format papier d’ici à la fin de l’année.

Né d’une collaboration entre la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Pays, le guide des déchets des entreprises de Polynésie a subi quelques ajustements. "On ne peut pas vraiment parler de réédition mais de corrections et d’actualisation", explique Brice Meunier en charge du dossier à la CCISM." La première version avait été lancée en 2015 à l’occasion de la dernière semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est tenue du 21 au 29 novembre.

Éclairer sur la problématique des déchets


Le document fait 180 pages. Il a pour ambition "d’éclairer chacun sur la problématique déchets en offrant un outil d’aide à la décision opérationnel en matière de gestion des déchets". Il se découpe en six grands chapitres : la définition des déchets (catégories, classifications), les données réglementaires, les sanctions, les filières autorisées suivis d’un "pourquoi gérer ses déchets ?" et de fiches d’identification. Conçu pour les entreprises du territoire, il est aussi consulté par des particuliers.

"On sent un intérêt croissant pour la problématique", rapporte Brice Meunier qui reçoit les demandes et questions des professionnels relatives à ce guide. "S’il reste encore du chemin à parcourir, je crois que cela ne relève pas d’un manque de volonté mais d’un manque d’information. On ne peut pas dire que les gens font mal. La question des déchets reste vécue comme une charge mais ils ne se voilent plus la face."

"Les entreprises viennent nous voir"

Brice Meunier indique pour conclure : "Avant nous devions aller au-devant des entreprises pour parler du sujet, maintenant ce sont elles qui viennent nous voir".

D’ici à la fin de l’année, une version papier est envisagée. "Nous pensons à tous ceux qui n’ont pas accès au format numérique", indique Brice Meunier. "Il sera diffusé dans les espaces publics et via nos antennes à Moorea, Raiatea ou bien encore Nuku hiva."

Où trouver le guide ?

Il est téléchargeable sur le site de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) et sur celui de la Chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM).
www.polynesie-francaise.ademe.fr/
www.ccism.pf


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 6 Juin 2016 à 16:27 | Lu 966 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance