Tahiti Infos

Le concert de Walshy Fire à Papeete aura bien lieu (MàJ)


Dans les jardins de la mairie de Papeete, on s'active toujours sur les préparatifs avant le show de ce soir.
Dans les jardins de la mairie de Papeete, on s'active toujours sur les préparatifs avant le show de ce soir.
PAPEETE, le 13 mai 2016. Sur décision du maire de Papeete, en urgence ce vendredi après-midi, le concert de Walshy Fire dans les jardins de la mairie de Papeete ce vendredi soir, aura bien lieu : les portes ouvrent à 17 heures. La décision a été prise vers 16h15 après une ultime visite du site.

La décision de la mairie était attendue en urgence. En cause, le dépôt extrêmement tardif du dossier qui aurait dû être étudié par la commission de sécurité. "Le courrier est arrivé en début de semaine seulement. Or, pour ce genre de manifestation en plein air, il y a des délais de quatre à six semaines à respecter normalement pour laisser le temps à la commission de sécurité d'examiner tous les aspects techniques et de sécurité" explique Rémy Brillant, le directeur général des services de la mairie de Papeete. "Les organisateurs d'événement le savent bien, ce genre de situation ne devrait plus se produire. Car la mairie ici se retrouve devant le fait accompli : des musiciens internationaux sont présents, les billets sont vendus, ce ne sont vraiment pas des situations à renouveler" commente-t-il encore.

Depuis ce vendredi matin, les réunions se sont succédé pour trouver une solution viable afin que ce concert puisse avoir lieu, malgré tout. Une contre-visite a été organisée en milieu d'après-midi ce vendredi pour vérifier que les préconisations réclamées par la ville, après une visite du site ce matin, ont bien prises en compte par les organisateurs. "Nous, ce qu'on craint le plus dans ces événements à l'air libre ce sont les mouvements de panique qui peuvent surgir. Nous avons déjà pris des dispositions pour renforcer les moyens de la police municipale aux alentours de la mairie" indique Rémy Brillant.

Faute d'une visite officielle de la commission de sécurité, le concert est autorisé sur décision du maire en personne. "Sans le visa d'accord de la commission de sécurité le maire peut prendre la responsabilité de laisser le concert se faire. Nous sommes tous très mobilisés sur les aspects de la sécurité et les organisateurs doivent bien avoir conscience des obligations à respecter. Ici, nous ne sommes pas du tout dans les règles. Ce n'est plus comme ça que ça doit se faire aujourd'hui".

Ouverture des portes dans le jardin de la mairie de Papeete à 17 heures.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 13 Mai 2016 à 16:25 | Lu 13733 fois